Escroqueries liées aux cartes-cadeaux - Home Depot
Protégez-vous : Les escroqueries liées aux cartes-cadeaux se multiplient
Les escroqueries liées aux cartes-cadeaux sont un problème grave pour les grands détaillants et leurs clients. Nous avons rassemblé des informations sur la manière d’identifier et de signaler les escroqueries les plus courantes concernant les cartes-cadeaux.
Le premier conseil à retenir est qu’aucune transaction légitime ne vous demandera jamais de payer spécifiquement avec des cartes-cadeaux. Les cartes-cadeaux Home Depot achetées au Canada ne peuvent être utilisées que dans les magasins Home Depot Canada ou sur homedepot.ca. Les cartes-cadeaux Home Depot ne peuvent pas être utilisées pour acheter d’autres cartes-cadeaux prépayées ou spécialisées. Les organismes gouvernementaux (CRA, Service Canada, GRC, services de police locaux, Conseil du Trésor, SCRS, etc.) n’acceptent pas les cartes-cadeaux comme moyen de paiement et ne vous demanderont pas d’acheter des cartes-cadeaux pour quelque raison que ce soit.
D’autres entreprises n’acceptent pas de paiements sous forme de cartes-cadeaux Home Depot. Par exemple, on ne vous demandera jamais de payer des factures de services publics, une caution ou un recouvrement de dettes avec des cartes-cadeaux Home Depot. Toute demande de paiement par carte-cadeau est une escroquerie.
Les cartes-cadeaux Home Depot sont parfaites pour toute occasion!
Achat d’une maison
Remerciements
Utilisation personnelle
Fêtes
Anniversaires
Financement d’un projet
NE DONNEZ JAMAIS LE NUMÉRO D’UNE CARTE-CADEAU PAR TÉLÉPHONE OU PAR COURRIEL À UN ÉTRANGER
Escroqueries courantes liées aux cartes-cadeaux
Méfiez-vous des demandes de paiement par téléphone ou par courrier électronique non sollicités.
Escroquerie à l’imposture gouvernementale
Les escrocs se font passer pour des représentants de l’ARC ou d’une autre agence gouvernementale et exigent le paiement d’une dette. Parfois, l’escroc menace d’arrestation, d’expulsion ou de perte d’une maison ou d’une voiture en cas de non-paiement.
Dans une autre variante de l’escroquerie à l’imposteur du gouvernement, la victime est invitée à acheter des cartes-cadeaux pour protéger ses actifs pendant que les forces de l’ordre enquêtent sur un crime supposément lié à la victime. Les escrocs demandent aux victimes d’acheter une ou plusieurs cartes-cadeaux et de fournir les numéros de cartes-cadeaux et les codes PIN par téléphone.
Escroqueries en cas d’urgence familiale
Les escrocs appellent et disent qu’un proche est en difficulté ou blessé. L’escroc demande à la victime d’acheter des cartes-cadeaux et de lui donner les numéros de ces cartes par téléphone pour aider le membre de la famille.
Il y a toujours un sentiment d’urgence et les escrocs se font souvent passer pour le membre de la famille. Certains escrocs prétendent que le membre de la famille convertira les cartes-cadeaux en espèces au lieu de les utiliser directement.
Escroqueries au support technique
Les escrocs utilisent des annonces en ligne ou des appels téléphoniques pour convaincre les victimes que leur ordinateur a besoin d’une assistance technique pour des virus ou d’autres problèmes. Les escrocs se font souvent passer pour des représentants d’entreprises technologiques bien connues. Ils peuvent demander un accès à distance à l’ordinateur pour trouver des informations personnelles et financières. L’escroquerie peut inclure une demande de cartes-cadeaux en guise de paiement pour leurs « services » ou pour protéger les actifs financiers de la victime.
Ne répondez pas à des offres d’assistance technique dont vous n’êtes pas à l’origine et n’autorisez jamais l’accès à distance à votre ordinateur en réponse à une demande non sollicitée. Les représentants légitimes de l’assistance technique ne prennent pas contact avec vous par téléphone ou par des fenêtres publicitaires et ne vous demanderont jamais d’acheter des cartes-cadeaux pour quelque raison que ce soit.
Escroqueries aux clients mystères
Les escrocs envoient un chèque et une lettre aux victimes et les informent qu’elles peuvent gagner de l’argent en tant que « client mystère » pour un magasin de détail. Ils tentent d’amener les victimes à déposer un faux chèque pour acheter des articles et des cartes-cadeaux dans un magasin.
Le faux chèque est sans provision après que la victime a envoyé des cartes-cadeaux et des marchandises à l’escroc. L’escroc peut également utiliser cette tactique pour tenter d’obtenir des informations personnelles de la victime.
Escroqueries par hameçonnage
Les escroqueries par hameçonnage sont des escroqueries dans lesquelles l’escroc usurpe un numéro de téléphone local ou une adresse électronique professionnelle connue pour amener la victime à révéler des informations personnelles ou à envoyer des cartes-cadeaux. Les escrocs peuvent demander à une victime potentielle de vérifier les informations de son compte ou inventer une histoire pour expliquer pourquoi les informations du compte sont nécessaires.
Certains attirent les victimes en leur disant qu’elles ont gagné un concours, une bourse ou un autre type de récompense qu’elles ne peuvent réclamer qu’une fois les informations vérifiées. Les courriels ou les textos ont souvent l’air légitimes, et les appels téléphoniques prétendent provenir de sources légitimes. Rappelez-vous qu’une institution financière ne vous demandera pas d’informations sur votre compte par téléphone, par courriel ou par texto et que vous ne pouvez pas gagner un concours auquel vous n’avez pas participé.
Escroqueries à l’emploi
Les escrocs se font passer pour une entreprise ou une personne annonçant une offre d’emploi. Souvent, la victime reçoit un chèque à déposer avec l’instruction d’utiliser les fonds pour acheter des cartes-cadeaux ou d’envoyer une partie de l’argent à un tiers. Le chèque sera sans provision et la victime se retrouve responsable des transactions.
Les associés de Home Depot utiliseront toujours des adresses électroniques avec le domaine homedepot.com pour communiquer avec les demandeurs d’emploi. Si quelqu’un prétend être un associé de Home Depot, mais envoie des courriels à partir d’une adresse électronique qui ne se termine pas par homedepot.com, il s’agit probablement d’une escroquerie.
Escroqueries à la romance
Les escroqueries à la romance trouvent généralement leur origine sur des sites de rencontre ou des sites de médias sociaux. Les escrocs tentent de gagner la confiance de leurs victimes en se liant d’amitié avec elles ou en prétendant qu’ils sont tombés amoureux très rapidement. Les escrocs demandent ensuite des cartes-cadeaux qu’ils prétendent nécessaires pour une urgence ou une visite à la victime. Si une personne que vous n’avez pas rencontrée en personne vous demande de l’argent, ne lui envoyez pas de cartes-cadeaux.
N’oubliez pas : Aucune transaction légitime n’exige que vous payiez avec des cartes-cadeaux. Certains escrocs peuvent tenter de rendre l’interaction plus légitime en prétendant qu’ils ont l’intention de convertir les cartes-cadeaux en espèces plutôt que d’utiliser directement les fonds des cartes-cadeaux.
Escroqueries à la compromission des courriels d’entreprise
Les escrocs peuvent se faire passer pour un cadre ou un partenaire commercial d’une entreprise et envoyer une demande de cartes-cadeaux à un employé de l’entreprise. L’escroc prétend que les cartes-cadeaux sont nécessaires de toute urgence pour la fête de fin d’année de l’entreprise ou pour une prime surprise.
Ces escroqueries se déroulent généralement par courrier électronique et les escrocs utilisent souvent une adresse électronique similaire à la véritable adresse utilisée par un cadre de l’entreprise. Si un patron ou un partenaire commercial vous demande d’acheter une carte-cadeau, contactez-le en personne ou par téléphone pour confirmer la validité de la demande.
Conseils pour éviter les escroqueries
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Une agence gouvernementale, un système judiciaire, une agence de cautionnement, la GRC ou un service de police n’accepteront jamais de paiement sous forme de carte-cadeau, surtout par téléphone.
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Si vous recevez un appel d’un inconnu qui vous dit qu’un de vos proches est en difficulté et qui vous demande de lui fournir des numéros de cartes-cadeaux pour l’aider, raccrochez et contactez directement votre proche.
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Ne vous fiez pas toujours à l’identification de l’appelant. Les escrocs peuvent manipuler l’identifiant d’un appelant pour le faire passer pour une entreprise ou un organisme gouvernemental légitime.
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N’achetez pas de carte-cadeau si l’emballage semble avoir été endommagé, modifié ou manipulé, ou si le code PIN est visible. Si vous avez des questions sur une carte-cadeau, demandez à un employé du magasin.
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Les sites Web et les courriels peuvent être falsifiés - recherchez des logos d’entreprise obsolètes ou un manque d’informations sur la protection de la vie privée. Les courriels légitimes des associés de Home Depot proviennent du domaine homedepot.com.
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N’achetez pas, ne vendez pas et ne vérifiez pas votre solde sur des places de marché de cartes-cadeaux en ligne en dehors de homedepot.com.
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Ne répondez pas aux annonces en ligne ou aux sites web proposant des cartes-cadeaux. Il s’agit souvent d’escroqueries.
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Ne fournissez pas d’informations personnelles ou de numéros de cartes-cadeaux par téléphone pour répondre à une demande non sollicitée.
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N’agissez pas immédiatement si vous recevez un appel ou un courriel vous demandant des cartes-cadeaux ou de l’argent, même si la demande semble provenir d’une personne que vous connaissez. Si quelque chose ne vous semble pas normal, demandez conseil à un membre de votre famille ou à un ami en qui vous avez confiance.
Comment signaler une fraude ou une escroquerie
Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie liées à une carte-cadeau, signalez-la au Système de signalement des fraudes (Centre antifraude du Canada) ou appelez sans frais le Bureau de la concurrence en utilisant le formulaire de plainte en ligne.
Si l’escroquerie a eu lieu dans des magasins Home Depot ou concerne des cartes-cadeaux Home Depot, veuillez nous appeler et nous signaler l’escroquerie au 1-800-HOME-DEPOT (1-800-466-3337).
Si le solde de votre carte-cadeau a été épuisé ou désactivé et que vous n’avez pas dépensé les fonds, contactez le service clientèle au 1-800-HOME-DEPOT (1-800-466-3337).