Étape 1 Application de l'adhésif
Mettez de l'adhésif sur le côté lisse de la truelle et étendez-le sur le panneau de béton. Appliquez-en suffisamment pour obtenir une couche d'environ 13 mm (1/2 po).
La pose des carreaux est une tâche relativement simple : commencez au centre de la pièce et procédez étape par étape. Suivez les lignes tracées sur le sol. Utlisez les espaceurs pour aligner les carreaux. Un travail soigné donne d'excellents résultats. Si la position d'un carreau doit être corrigée, enlevez-le immédiatement et reposez-le. Il est probablement impossible de poser des carreaux dans une pièce sans devoir en tailler quelques-uns. Vous pouvez tailler les carreaux au fur et à mesure. Vous pouvez aussi poser tous les carreaux entiers, laisser sécher l'adhésif pendant 24 heures, puis tailler et poser les autres carreaux.
Ce projet se réalise en 9 étapes :
Mettez de l'adhésif sur le côté lisse de la truelle et étendez-le sur le panneau de béton. Appliquez-en suffisamment pour obtenir une couche d'environ 13 mm (1/2 po).
Tenez la truelle inclinée à 70° et tracez dans l'adhésif des sillons de hauteur uniforme avec les dents. Les sillons doivent tous être tracés dans la même direction. La dimension des dents devrait correspondre à l'épaisseur des carreaux.
Déposez le premier carreau à l'intersection des lignes de référence. Bougez le carreau délicatement vers l'avant et vers l'arrière pour bien l'incruster dans l'adhésif. Enlevez à mesure le surplus d'adhésif collé sur les carreaux avec une éponge ou un chiffon humide.
Déposez le deuxième carreau à côté du premier en plaçant deux espaceurs entre les carreaux. Continuez à placer les carreaux jusqu'à ce que vous ayez rempli le rectangle. Placez les espaceurs à plat à l'intersection des carreaux.
Placez un court montant (2 x 4) ou une batte de carreleur sur les carreaux. Frappez délicatement avec un maillet de caoutchouc pour niveler les carreaux et bien les incruster dans l'adhésif. Continuez la pose des carreaux jusqu'au mur, un rectangle à la fois. Si nécessaire, et ce le sera probablement, taillez les carreaux près du mur à la bonne dimension.
Placez un carreau directement sur le dernier carreau posé. Placez un autre carreau, le « marqueur » par-dessus en l'ajustant sur un carreau placé sur le côté le long du mur. En suivant le marqueur, tracez la ligne de coupe sur le carreau en dessous.
La première étape de la taille d'un carreau consiste à le rayer. Placez le carreau marqué à l'étape 5 sur le coupe-carreau. Alignez la ligne sur l'outil à rayer. Poussez ou tirez l'outil à rayer sur toute la longueur du carreau. Ne faites qu'un seul passage en appuyant fermement.
La seconde étape consiste à casser le carreau en deux. Porter des lunettes de sécurité pour cette étape. Abaissez la poignée du coupe-carreau et exercez une pression jusqu'à ce que le carreau se sépare en deux morceaux.