L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Comment nettoyer un revêtement de sol en vinyle

Une vadrouille et un seau sont posés sur un sol en vinyle.

Les revêtements de sol en vinyle sont durables et beaux, mais ils doivent être nettoyés régulièrement pour conserver leur aspect optimal. Leur nettoyage est un peu différent que pour les autres revêtements de sol, mais nous allons vous montrer comment nettoyer vos revêtements de sol en vinyle rapidement et facilement à l’aide d’un aspirateur, d’un balai à franges et d’autres articles ménagers. 

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Balayage du plancher ou passage de l'aspirateur

    Une personne passe l’aspirateur sur son revêtement de sol en vinyle avant de le nettoyer.

    Avant de commencer à nettoyer votre revêtement de sol en vinyle avec un détergent liquide, enlevez la poussière et les débris à l’aide d’un balai à poussière doux ou d’un aspirateur. Utilisez un instrument non abrasif pour ne pas rayer vos planchers. Balayez la poussière et les débris vers le centre de la pièce en commençant par le bord des murs, puis passez l’aspirateur ou utilisez une pelle à poussière pour ramasser le tas.

  2. Étape 2 Nettoyage en profondeur avec les bons produits

    Une personne passe la vadrouille sur un sol en vinyle.

    Bien que les revêtements de sol en vinyle soient durables, vous devez tout de même utiliser des produits de nettoyage sans danger pour le vinyle afin de ne pas endommager inutilement le vôtre. L’eau distillée est un excellent nettoyant naturel, mais tout produit à pH neutre fera l’affaire. Évitez de laisser des flaques d’eau ou de produit nettoyant s’accumuler sur le sol, car elles pourraient s’infiltrer dans le plancher. N’oubliez pas d’utiliser un outil de nettoyage qui ne rayera pas vos planchers lors du frottage.

  3. Étape 3 Vadrouillage du plancher

    Une personne passe une vadrouille sur son revêtement de sol en vinyle.

    Passez sur vos planchers une vadrouille munie d’une tête en microfibre ou en tissu ne causant pas de rayures. Essorez votre vadrouille si vous le pouvez pour éliminer l’excès d’eau avant de la passer sur le plancher. Pour fabriquer votre propre solution nettoyante, ajoutez une tasse de vinaigre à un gallon d’eau chaude. Vos planchers seront propres et brillants. Après avoir passé la vadrouille, utilisez un chiffon propre pour éponger les endroits particulièrement humides.

  4. Étape 4 Élimination des rayures

    Un ballon de football couvert de saletés a fait des dégâts sur un revêtement de sol en vinyle.

    Si vos revêtements de sol en vinyle présentent des rayures, vous pouvez facilement les éliminer à l’aide d’un chiffon en microfibre humide et d’un peu d’huile de coude. Frottez les rayures, puis utilisez une partie sèche du chiffon pour enlever l’humidité.

  5. Étape 5 Élimination et prévention des taches

    Une personne vaporise du nettoyant sur un chiffon en microfibre.

    Pour éviter la formation de taches sur votre revêtement de sol en vinyle, essuyez immédiatement toute éclaboussure ou tout déversement pour éviter que les substances ne s’imprègnent et ne deviennent plus difficiles à enlever avec le temps.

    Pour un nettoyage plus léger, utilisez du bicarbonate de soude et de l’eau pour éliminer les taches tenaces comme les taches de sauce tomate, de vin, de moutarde, etc. Pour éliminer les taches causées par des produits contenant des pigments, comme du rouge à lèvres ou de la teinture pour cheveux, frottez-les avec un chiffon imbibé d’alcool à friction. Si vos enfants ont fait un beau dessin sur un plancher avec des crayons ou des marqueurs, prenez d’abord quelques minutes pour l’admirer, puis frottez-le avec un chiffon imbibé d’essence minérale pour les enlever facilement.

  6. Étape 6 Conseils d'entretien pour les revêtements de sol en vinyle

    Un revêtement de sol en vinyle a fière allure dans une cuisine propre.

    Voici quelques bons moyens de conserver l’aspect neuf de vos revêtements de sol :

    • Balayez régulièrement vos planchers et enlevez tous les débris pointus qui pourraient les rayer.
    • Utilisez des protections en feutre sous les pieds de vos meubles pour éviter les rayures.
    • Utilisez un tapis de sol dans les zones à circulation dense pour éviter l’usure.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes