L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Comment resurfacer un plancher de bois franc

  1. Étape 1 Décider si votre plancher a besoin d'être resurfacé

    Les planchers usés d’un salon d’inspiration rétro peuvent avoir besoin d’être resurfacés.

    Vous ne savez pas si votre plancher de bois franc a besoin d’être resurfacé? Tout d’abord, évaluez l’apparence de votre plancher. Les dommages visibles comme les rayures, les rainures et les taches dans les zones les plus importantes indiquent qu’il est temps de resurfacer votre plancher.

    Dans les zones où il y a plusieurs couches de cire, vous devrez peut-être poncer votre plancher jusqu’au bois nu et le resurfacer pour obtenir un aspect uniforme.

    Testez votre plancher avec de l’eau. Faites couler quelques gouttes d’eau sur votre plancher et voyez si l’eau pénètre immédiatement. Les planchers qui absorbent l’eau en quelques secondes doivent être resurfacés.

    Pensez à votre décor. Il est temps de changer d’aspect? Le resurfaçage et la teinture des planchers de bois franc est également un moyen relativement facile et économique de changer radicalement l’apparence de votre pièce.

  2. Étape 2 Préparer la pièce

    Un homme nettoie une moulure de parquet avec un chiffon en microfibre avant de commencer un projet de resurfaçage de bois franc.

    Avant de commencer un projet de resurfaçage de plancher de bois franc, vous devrez préparer la pièce pour le travail. Videz d’abord la pièce. Retirez tous les meubles et les éléments des murs comme les peintures et les rideaux. Vous pouvez laisser en place certains éléments durs comme les tringles à rideaux.

    Retirez les portes de la pièce pour rendre le resurfaçage plus rapide et plus facile tout en protégeant le fini de vos portes. Utilisez du ruban de peintre pour protéger les couvercles de registre qui ne peuvent pas être retirés de la pièce.

    Utilisez des feuilles de plastique pour sceller les portes et les évents. Cela empêchera la poussière de bois et les débris de pénétrer dans vos évents ou d’autres pièces de votre maison.

  3. Étape 3 Retirer la plinthe

    Un homme portant des gants de travail enlève une plinthe dans une pièce vide.

    Retirez les plinthes ou les moulures de parquet de la pièce afin d’avoir accès à tout le plancher de bois franc de votre espace. Marquez votre plinthe et le bon mur avec du ruban de peintre afin de pouvoir la remettre au même endroit lorsque vous aurez terminé.

  4. Étape 4 Réparer les lames de plancher mal fixées et enlever les clous

    Un marteau usé enfonce des clous dans un plancher de bois franc.

    Votre pièce est vide et vous êtes presque prêt à commencer le resurfaçage. Il est maintenant temps de réparer les lames de plancher mal fixées et d’enlever les clous qui dépassent de la surface de votre plancher de bois franc. Assurez-vous de vérifier que le plancher ne grince pas et que les lames ne sont pas mal fixées en marchant sur la surface du plancher. Utilisez des clous de finition pour fixer les lames mal fixées.

    Utilisez un couteau à mastic pour effleurer la surface de votre plancher et voir si des clous dépassent. Vous pouvez retirer ces clous et les remplacer ou les enfoncer à coup de marteau.

  5. Étape 5 Poncer le plancher

    Une ponceuse industrielle passe sur le plancher et prépare le bois pour le resurfaçage.

    Vous avez réparé vos lames de plancher mal fixées et vous êtes maintenant prêt à poncer. Assurez-vous d’utiliser des lunettes de protection, des oreillères et un masque à poussière avant de commencer à poncer votre plancher.

    Utilisez votre ponceuse de plancher dans le sens de la longueur des lames, en suivant le grain. Un papier de verre à gros grains, 36 à 40 grains, est recommandé pour le premier passage.

    Poncez votre plancher en travaillant par longueurs d’environ quatre pieds, en utilisant des mouvements qui se chevauchent sur environ un tiers de la largeur de la bande. Cela permettra d’éliminer les rayures et de donner un aspect uniforme à votre plancher. Passez à un papier de verre 60 grains pour un deuxième passage.

    Nettoyez votre plancher avec un balai et un aspirateur avant de passer à l’étape suivante.

  6. Étape 6 Remplir les trous de clous et les rainures

    Un couteau à mastic en plastique et du bouche-pores sont utilisés pour réparer les trous de clous et les rainures dans le bois.

    Vous avez effectué une bonne partie du ponçage requis pour le resurfaçage de votre plancher de bois franc. Vous devez maintenant rechercher les trous et les rainures dans votre plancher et les remplir avec un bouche-pores adapté. Utilisez un couteau à mastic pour remplir les trous et assurez-vous qu’ils sont de niveau avec la surface du reste de votre plancher.

  7. Étape 7 Poncer les bords et les coins

    Une ponceuse de détail repose sur un plancher de bois franc exposé après utilisation.

    Utilisez une ponceuse de détail ou à la main pour poncer les bords et les coins où votre grande ponceuse ne s’adaptera pas. Vous devez utiliser le même papier de verre pour obtenir un aspect identique sur toute la surface. Nettoyez de nouveau rapidement votre plancher pour éliminer la poussière de bois.

  8. Étape 8 Terminer le ponçage avec un grain fin

    Un travailleur portant un masque utilise une ponceuse de plancher pour préparer le plancher de bois franc en vue du resurfaçage.

    Vous avez presque fini de poncer, mais vous devez faire un dernier passage avec un papier de verre à grains fins pour terminer le travail. Terminez la zone centrale de votre plancher avec un papier de verre 100 grains pour une finition lisse. Utilisez votre grande ponceuse de plancher pour ce travail.

    Utilisez votre ponceuse de détail le long des bords du plancher. Vous utiliserez ici également du papier de verre 100 grains.

  9. Étape 9 Nettoyer à fond

    Un homme en chaussettes nettoie à l’aide d’un chiffon en microfibre le plancher de bois franc poncé.

    Le travail de ponçage est terminé, mais votre plancher est probablement assez sale à ce stade, alors assurez-vous de balayer la poussière et les débris. Faites quelques passages avec votre balai pour ramasser le plus de poussière de bois possible.

    Utilisez un aspirateur sur le sens de la longueur de votre plancher pour ramasser la poussière et les débris restants. Faites deux passages. Utilisez de grands chiffons ou serviettes de nettoyage en microfibres légèrement humides pour nettoyer en profondeur votre plancher avant de passer à l’étape suivante. Toute poussière de bois restante peut rendre la teinture plus difficile.

  10. Étape 10 Teindre votre plancher de bois franc (facultatif)

    Une main gantée applique de la teinture sur un plancher de bois franc entièrement poncé à l’aide d’un pinceau.

    Une fois que votre plancher a été poncé et nettoyé, vous pouvez passer à l’application de la teinture. Choisissez une teinture pour bois d’intérieur. Une variété de couleurs, allant des teintes claires aux finis foncés et profonds, est disponible.

    Assurez-vous de mettre des gants de protection avant de manipuler la teinture pour bois. Appliquez la teinture pour bois à l’aide d’un applicateur en mousse, en travaillant dans le sens du grain. Appliquez la teinture sur une petite surface à la fois, en travaillant par sections.

    Enlevez le surplus de teinture une minute ou deux après l’avoir appliquée. Vous pouvez utiliser un chiffon en coton, des serviettes en papier ou un tampon applicateur sec enveloppé dans un chiffon en coton. Laissez sécher la teinture en suivant les recommandations du fabricant.

  11. Étape 11 Appliquer le fini pour plancher

    Un homme applique un fini pour plancher sur un plancher de bois franc clair.

    Que vous teigniez ou non votre plancher, le fini de votre bois avec une couche de protection est essentielle. Les matériaux de type polyuréthane et laque à base d’eau sont les plus courants. Ils sèchent également rapidement, ce qui peut les rendre plus difficiles à travailler. Le polyuréthane à base d’huile, ainsi que les huiles pour bois, sèchent lentement, mais peuvent nécessiter un respirateur.

    Appliquez votre fini avec un applicateur de finition fabriqué à partir d’un matériau durable comme la laine d’agneau. Des modèles synthétiques sont également disponibles. Utilisez quatre couches de polyuréthane à base d’eau ou trois couches à base d’huile.

    Poncez après chaque couche à l’aide d’un papier de verre fin 220 grains pour obtenir une finition uniforme. Une fois que vous êtes satisfait de votre finition, vous pouvez remettre votre moulure de parquet en place.

  12. Étape 12 Conseils pour le resurfaçage des planchers de bois franc

    Les planchers finis donnent vie à un salon ou une salle familiale relaxants.

    Louez de gros équipements comme des ponceuses de plancher. Les modèles robustes peuvent vous aider à travailler plus rapidement et plus efficacement et à terminer votre travail comme un pro à une fraction du coût.

    Envisagez de passer à une ponceuse au tambour ou de bordure avec un aspirateur intégré pour réduire la poussière. Vous pouvez les louer pour votre projet si vous n’en avez pas.

    Testez votre teinture pour bois dans une zone peu visible avant de l’appliquer partout. Elle peut sembler légèrement différente sur votre plancher que vous ne le pensiez au moment de l’achat.

    Assurez-vous que votre pièce est bien aérée, en particulier lorsque vous teignez votre plancher. Un respirateur peut également être un outil utile si vous avez affaire à du polyuréthane à base d’huile.

    Ajoutez des éléments de protection comme des sous-tapis et des tampons de feutre pour meubles pour protéger votre nouveau plancher de bois franc après un projet de rénovation. Ils permettront à votre plancher de conserver son aspect neuf beaucoup plus longtemps.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes