L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Comment enlever le papier peint?

  1. Étape 1 Choisissez la technique qui vous convient pour enlever le papier peint.

    Présentoir de rouleaux de papier peint décoratif disposés les uns à côté des autres.

    On peut enlever le papier peint de plusieurs façons. Si le papier peint est amovible, tentez de relever et de décoller l’extrémité d’un pan, qui devrait s’enlever assez facilement. Sinon, il se peut que le papier peint soit pelable, qui ramollit dans l’eau. Si aucune de ces méthodes ne fonctionnent, vous aurez probablement besoin d’utiliser un dissolvant sous forme de gel ou une décolleuse à la vapeur pour décaper vos murs. Assurez-vous de toujours porter de l’équipement de protection lorsque vous enlevez le papier peint avec un décapant ou un produit chimique.

  2. Étape 2 Dégagez les murs.

    Enlevez une photo du mur.

    Enlevez tous les articles des murs, dont les photos, les appliques, les appareils d’éclairage et les couvercles d’aération.

  3. Étape 3 Préparez la pièce.

    Appliquez du ruban pour peintres sur les moulures sur les murs.

    Préparez la pièce pour le processus de retrait du papier peint. Assurez-vous de couvrir les meubles, ainsi que le revêtement de sol avec un drap et de le fixer aux plinthes avec du ruban pour peintres pour éviter tout déversement de produit chimique ou liquide sur le plancher. Placez une poubelle pour les débris et les petits morceaux de papier.  Couvrez aussi les prises électriques avec du ruban pour peintres.

  4. Étape 4 Décollez le papier peint temporaire.

    Décollez le papier peint temporaire.

    Si le papier peint est temporaire ou amovible, il suffit de décoller un bord et de continuer à décoller le papier peint jusqu’à ce qu’il soit enlevé complètement.

  5. Étape 5 Entaillez ou perforez le papier peint résistant à l'eau.

    Il faut utiliser un outil d’entaillage pour le papier peint afin de perforer le papier peint avant d’appliquer de l’eau.

    Si le papier peint est décollable, vous pouvez le perforer à l’aide d’un outil d’entaillage pour le papier peint pour y percer de minuscules trous afin de laisser pénétrer l’eau.

  6. Étape 6 Enlevez le papier peint avec du dissolvant chimique ou liquide.

    On peut utiliser un outil à gratter pour enlever le papier peint.

    Une fois que le dissolvant liquide ou chimique a pénétré le papier peint, il ramollira l’endos adhésif. Une fois cette étape terminée, il suffit de décoller ou de gratter le papier peint pour qu’il s’enlève.

  7. Étape 7 Enlevez le papier peint avec du dissolvant en gel.

    Utilisez un grattoir pour enlever le papier peint.

    Les dissolvants en gel agissent de façon très semblable à ceux qui sont liquides, mais ils ont tendance à être moins salissants parce qu’ils ne coulent pas. Appliquez le dissolvant en gel de la même façon qu’un dissolvant liquide ou chimique en entaillant le papier peint d’abord et en laissant le produit agir. Décollez ou grattez ensuite le papier peint.

  8. Étape 8 Enlevez le papier peint avec une décolleuse à vapeur.

    Utilisez une décolleuse à vapeur pour enlever le papier peint.

    Si le papier peint est particulièrement tenace, vous voudrez peut-être utiliser une décolleuse à vapeur pour l’enlever. Il suffit de chauffer le réservoir d’eau et d’appliquer la décolleuse à vapeur sur une section pendant environ 30 secondes – le papier peint devrait commencer à ramollir. De nombreux accessoires permettent aussi d’aller dans les endroits difficiles d’accès.

  9. Étape 9 Utilisez une solution maison pour enlever le papier peint.

    Utilisez votre propre solution maison pour enlever le papier peint.

    Vous pouvez préparer votre propre solution maison pour enlever le papier peint en mélangeant 1/3 de vinaigre à 2/3 d’eau chaude, ou 1/4 d’assouplissant à 3/4 d’eau chaude et en appliquant ce mélange sur une éponge ou en le versant dans un flacon vaporisateur. Vaporisez le papier peint comme vous le feriez avec un autre dissolvant liquide.

  10. Étape 10 Enlevez l'excès d'adhésif sur les murs et nettoyez cette section.

    Nettoyez les murs après avoir enlevé le papier peint à l’aide d’une éponge.

    Une fois que le papier peint a été enlevé, nettoyez les murs à l’aide d’une éponge avec un peu d’eau chaude et un peu de phosphate trisodique. Séchez avec une serviette et utilisez ensuite un enduit ponçable ou utilisez du plâtre pour boucher toute rainure ou toute fissure dans les murs. 

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes