L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Comment installer des plinthes

Lorem

L’ajout ou le remplacement de plinthes est un excellent moyen de moderniser l’aspect et l’ambiance de votre pièce. Lorsque vous apprenez à installer des plinthes, n’oubliez pas qu’il existe une variété de styles, alors n’hésitez pas à acheter celles qui conviennent le mieux à l’ambiance souhaitée. Dans ce guide utile, nous allons vous montrer comment installer des plinthes et donner à votre pièce un aspect superbe.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Mesurer votre espace

    Une personne mesure ses murs pour déterminer le nombre de pieds de plinthes dont elle aura besoin pour son projet.

    Tout d’abord, vous devez déterminer la longueur de plinthes dont vous aurez besoin, mesurée en pieds linéaires. Mesurez chaque mur deux fois, puis arrondissez votre chiffre au nombre entier divisible par 2 le plus proche pour tenir compte de la quantité supplémentaire qui pourrait s’avérer nécessaire. Certaines plinthes sont livrées prépeintes. Si ce n’est pas le cas pour les vôtres, vous devrez les apprêter et les peindre. Dans tous les cas, vous devrez les laisser reposer dans l’espace où vous prévoyez les installer pendant 72 heures afin de les laisser s’acclimater avant de les fixer en place.

  2. Étape 2 Enlever les vieilles plinthes

    Une personne passe un couteau utilitaire à travers le scellant pour retirer des plinthes du mur.

    Pour enlever vos plinthes existantes, vous devrez couper le scellant avec un couteau utilitaire. Après avoir séparé la plinthe du mur, vous pouvez l’enlever à l’aide d’un pied-de-biche, en veillant à protéger votre plancher en le recouvrant de carton ou d’une autre matière épaisse. Une fois vos plinthes enlevées, vous pouvez retirer les clous qui demeurent présents dans le mur.

  3. Étape 3 Marquer les emplacements des montants

    Une personne utilise un détecteur de montants pour déterminer l’emplacement des montants dans le mur.

    Vous devez maintenant marquer l’emplacement des montants le long du mur. Utilisez un détecteur de montants et marquez les emplacements sur du ruban de peintre pour éviter d’abimer la peinture. Marquez les deux côtés du montant et dessinez un « X » au milieu pour connaître la taille exacte et l’emplacement précis.

  4. Étape 4 Couper et installer la première plinthe

    Une personne utilise une cloueuse pour attacher une plinthe à un mur.

    Il est temps de couper votre première plinthe : sa longueur doit correspondre à celle de votre mur le plus long. Effectuez des coupes droites à chaque extrémité de la plinthe de manière à ce que les extrémités affleurent les murs adjacents. Attachez-la aux montants que vous avez marqués précédemment à l’aide d’une cloueuse. Si vous n’avez pas de cloueuse, vous pouvez également utiliser un marteau, mais vous devez percer vos trous de clous d’avance pour éviter de fendre la plinthe. Remplissez vos trous de clous avec du bouche-pores pour que tout soit propre et net.

  5. Étape 5 Couper la plinthe pour s'ajuster à un coin intérieur

    Une personne utilise un assemblage à contre-profil pour obtenir un joint serré sur les coins intérieurs.

    Un assemblage à contre-profil est utilisé dans les cas où une plinthe doit être coupée de manière à s’adapter au profil de l’autre plinthe sur laquelle elle doit venir s’ajuster. Vous devrez utiliser cette technique sur votre prochaine plinthe pour préparer son coin intérieur et les assembler. Pour ce faire, coupez votre plinthe à un angle de 45 degrés, puis utilisez une scie à chantourner pour découper le profil de la plinthe adjacente. Il suffit ensuite de les placer ensemble. Si les plinthes sont un peu décalées, vous pouvez utiliser un bloc à poncer pour rendre la coupe parfaite.

  6. Étape 6 Couper la plinthe pour s'ajuster à un coin extérieur

    Une personne attache ensemble les moulures d’un coin extérieur.

    Dans le cas d’un angle extérieur, vous devez couper les plinthes à des angles opposés de 45 degrés de manière à ce qu’elles contournent le coin sans discontinuité. Fixez-les ensuite aux montants avec un pistolet à clous ou un marteau.

  7. Étape 7 Continuer à installer les plinthes autour de la pièce

    Une personne utilise un assemblage en sifflet pour attacher une longue série de plinthes.

    Continuez à installer les plinthes autour de votre pièce en utilisant les différents types d’assemblage mentionnés ci-dessus. Si votre mur est particulièrement long, vous pourriez avoir à utiliser un assemblage en sifflet pour combiner deux longues plinthes. Il suffit de couper les plinthes à des angles de 45 degrés de manière à ce qu’elles s’emboîtent l’une dans l’autre, puis de les fixer comme vous le voyez ci-dessus pour obtenir une solidité maximale.

  8. Étape 8 Sceller et terminer l'installation des plinthes

    Une personne utilise son doigt pour sceller des plinthes.

    Une fois que vous avez fini d’installer vos plinthes, vous devez combler tous les espaces entre les plinthes et le mur. Appliquez une ligne de scellant sur le haut de la plinthe, puis lissez-la avec votre doigt. Une fois que vos plinthes sont scellées, vous avez terminé!

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes