Bien que le mélange de la trousse pour revêtement époxy soit un processus simple, le fait de bâcler cette étape cruciale peut aboutir à une finition qui ne scelle pas correctement et qui ne recouvre pas uniformément vos planchers.
Une erreur courante lors de l’application d’un revêtement époxy sur le plancher de votre garage est de sous-estimer la quantité dont vous aurez besoin. Les planchers en béton sont poreux et absorbent l’humidité de l’époxy pendant le processus de durcissement. En fonction des dimensions du plancher de votre garage et du niveau d’humidité saisonnière que vous connaissez, vous devrez vous assurer d’avoir suffisamment d’époxy pour recouvrir complètement la surface avec au moins 2 à 3 couches.
Portez attention au taux de couverture indiqué sur la trousse du revêtement avant de l’acheter pour éviter d’en manquer. Le fait d’étirer le mélange époxy pour finir le travail ne fera qu’affaiblir le composé qui apparaîtra nettement moins brillant et de couleur différente lorsqu’il sera sec.
Veillez à mélanger les proportions appropriées de la partie A de la résine et de la partie B du durcisseur et suivez attentivement les instructions de mélange. Évitez de les mélanger trop rapidement avec la palette, car cela peut provoquer des bulles d’air une fois que le mélange durcit et se fixe. Plutôt que de créer un vortex ou un mouvement tourbillonnant, barattez le mélange avec la palette plus près du fond que du sommet pour obtenir des résultats plus uniformes.
Enfin, faites attention au temps d’induction nécessaire pour que l’époxy se fixe. Certains époxydes nécessitent ce temps d’attente pour que le lot puisse durcir correctement avant de pouvoir être appliqué.
Astuce : C’est toujours une bonne idée d’acheter plus d’époxy que nécessaire. En fait, de nombreux fabricants déclarent expressément qu’il faut s’attendre à une perte de matériau allant jusqu’à 15 % pendant le processus d’application du revêtement.