L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Comment poser une moulure couronnée

Une moulure couronnée est montrée sur un plafond.

Les moulures couronnées peuvent contribuer à créer un intérêt visuel dans un espace et à transformer un plafond terne en une jolie pièce maîtresse. Les moulures couronnées peuvent non seulement aider à dissimuler des problèmes mineurs au niveau des murs ou du plafond, mais elles permettent également de séparer la couleur du plafond de celle des murs, ce qui contribue à l’unité de l’espace. Dans ce guide, nous vous montrerons comment mesurer, couper et poser des moulures couronnées pour que votre plafond passe de l’ordinaire à l’extraordinaire.

Niveau de compétence : Intermédiaire
Temps :
  1. Étape 1 Mesurer les murs pour l'installation

    Une personne utilise un ruban à mesurer et un crayon pour marquer les mesures de sa moulure couronnée.

    Avant de commencer, mesurez la longueur des murs où vous prévoyez poser des moulures couronnées. Cela vous aidera à déterminer la quantité de moulures à acheter pour votre projet. Vous devez toujours acheter 15 à 20 % de moulures en plus que ce dont vous pensez avoir besoin, afin de couvrir les éventuelles erreurs de coupe ou de mesure. Mesurez chaque mur individuellement d’un coin à l’autre, car leur longueur peut varier. Tracez une légère ligne à l’endroit où se trouvera le bas de la moulure couronnée. Cela permettra de garder la moulure droite, car aucune pièce n’est parfaitement carrée.

    La fixation de la moulure couronnée aux montants assure un ajustement parfait. Utilisez un détecteur de montants pour localiser facilement les montants auxquels vous fixerez la moulure, et marquez les montants avec un crayon afin de vous assurer de savoir où ils se trouvent à tout moment.

  2. Étape 2 Choisir un style de moulure couronnée

    Un style de moulure couronnée illustré.

    Choisissez un style de moulure couronnée qui convient à l’esthétique de votre maison. Vous pouvez choisir parmi différents profils et tailles, ou même acheter des échantillons de différents styles afin de les visualiser dans votre espace avant de prendre votre décision. Tenez compte du style architectural de votre maison ainsi que de vos préférences personnelles avant de prendre votre décision.

  3. Étape 3 Mesurer et marquer votre moulure couronnée

    Une personne utilise un ruban à mesurer pour marquer sa moulure couronnée.

    Tenez la moulure contre une équerre de charpentier et mesurez l’écart entre le bord de la moulure et l’angle, puis coupez un morceau de bois de rebut pour qu’il corresponde à l’écart mesuré.

    Tracez des lignes sur le mur et le plafond à l’endroit où vous prévoyez poser la moulure. Lorsque vous êtes prêt à installer la moulure, assurez-vous qu’elle s’aligne sur les lignes directrices que vous avez dessinées.

    Commencez à poser la moulure au le mur opposé à la porte. Déterminez la position des montants du mur en alignant la moulure sur le mur. Marquez ensuite l’emplacement de ces montants sur la moulure.

  4. Étape 4 En savoir plus sur les moulures couronnées à angle

    Des moulures couronnées sont illustrées faisant parfaitement le tour d’un mur.

    Comprendre comment traiter les moulures couronnées à angle est un aspect crucial de votre projet d’installation. La coupe des moulures couronnées à angle se résume à deux coupes principales : les coins internes et les coins externes.

    Les coins internes sont formés lorsque deux murs se rencontrent à un angle, généralement de 90 degrés. Pour les coins internes, il est courant de couper les deux pièces de moulure à un angle de 45 degrés afin qu’elles s’emboîtent parfaitement.

    En revanche, les coins externes sont les endroits où la moulure « revient » au mur, en se prolongeant autour du coin. L’angle des coins externes peut varier en fonction des angles spécifiques de vos murs.

    Les assemblages en sifflet peuvent également être utilisés pour créer une connexion sans joint et avec chevauchement. Ils permettent de poser des moulures couronnées plus longues sans espace visible, ce qui améliore l’aspect esthétique de la moulure.

    Les moulures couronnées à angle peuvent également être achetées séparément si vous souhaitez éviter de les couper vous-même.

  5. Étape 5 Couper les moulures couronnées à l'aide d'une scie à onglet

    Une personne utilise une scie à onglets pour couper sa moulure couronnée à la taille appropriée.

    Utilisez une scie à onglet pour couper la moulure couronnée aux angles marqués. Assurez-vous que votre scie est réglée à l’angle correct pour chaque type de coin. Un angle de 45 degrés est le plus courant pour les coins internes, mais les coins externes peuvent varier en fonction de vos murs. Veillez à respecter scrupuleusement vos mesures.

  6. Étape 6 Découper de l'excédent de moulure à l'aide d'une scie à chantourner

    Une personne utilise une scie à chantourner pour découper la bordure de sa moulure.

    L’utilisation d’une scie à chantourner pour couper l’excédent de moulure peut aider à créer un joint parfait. Prenez votre temps et suivez attentivement le profil de la moulure pour un ajustement précis. Après la découpe, il peut être nécessaire d’utiliser du papier de verre afin de lisser les bords rugueux. Vérifiez le joint en l’ajustant contre un morceau de moulure de rebut pour vous assurer que tout va bien.

  7. Étape 7 Poser des moulures couronnées aux murs

    Une personne installe des moulures couronnées sur son plafond.

    Commencez à poser les moulures couronnées le long des murs, en partant d’un coin et en faisant le tour de la pièce. Il est généralement conseillé de commencer par un coin intérieur, en veillant à ce que les pièces de la moulure couronnée s’emboîtent parfaitement au fur et à mesure.  Fixez la moulure à l’aide d’une cloueuse de finition dans les montants que vous avez marqués plus tôt pour plus de stabilité. Continuez à faire le tour de la pièce jusqu’à ce que vous ayez fixé toutes vos moulures.

  8. Étape 8 Sceller les interstices avec du calfeutrage pouvant être peint

    Une personne applique du calfeutrage pour sceller la base de sa moulure couronnée.

    Pour obtenir une finition parfaite, vous devez remplir les petits interstices ou les petites imperfections qui peuvent apparaître. Utilisez un produit de calfeutrage pouvant être peint pour combler ces interstices, en appliquant un cordon fin et régulier le long des joints où la moulure rencontre le mur et où deux pièces de moulure se rejoignent. Veillez à lisser le calfeutrage à l’aide d’un doigt humide ou d’un outil de finition du calfeutrage pour obtenir un aspect propre.

    Si vos moulures couronnées ont été achetées avec un apprêt ou sans finition, il s’agit du moment idéal pour les peindre. Choisissez une couleur de peinture qui s’harmonise avec le décor de votre pièce et appliquez deux couches uniformes sur la moulure. En peignant vos moulures, vous leur donnez non seulement un bel aspect, mais vous leur ajoutez également une couche de protection.

Astuces pour l’installation des moulures couronnées

Une personne installe des moulures couronnées sur son plafond.

Voici quelques astuces simples pour vous aider à compléter votre projet de moulures couronnées :

  • Mesurer deux fois et couper une fois. Des mesures précises vous aideront à rester sur la bonne voie.
  • Portez toujours un équipement de sécurité lorsque vous coupez du bois ou travaillez avec des outils électriques. Cet équipement comprend des gants, une protection pour les yeux et bien d’autres choses encore.
  • Veillez à fixer vos moulures aux montants à l’aide de clous de finition.
  • Si votre moulure n’est pas finie, envisagez de la peindre avant de la poser pour faciliter la tâche.
  • Veillez à combler les trous et les imperfections à l’aide d’un produit de calfeutrage pouvant être peint.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes