L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Comment appliquer le polyuréthane sur le bois

Un homme applique du polyuréthane sur une table ou un bureau en bois à l’aide d’un petit pinceau.

Le polyuréthane est un type de vernis couramment utilisé pour protéger les finitions du bois. Utilisé à la maison sur les bureaux, les tables et les espaces de travail, comme les comptoirs de cuisine, le polyuréthane est conçu de façon à être suffisamment durable pour résister à des années d’utilisation, même sur des surfaces très sensibles.

Apprendre à appliquer du polyuréthane est une compétence utile pour toute personne faisant ses travaux elle-même. Utilisez ce guide pour en savoir plus sur le choix du bon type de polyuréthane pour votre projet et sur la façon de l’appliquer comme un professionnel.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Choisir entre un polyuréthane à base d'huile ou un polyuréthane à base d'eau

    Un contenant de polyuréthane satiné transparent est remué avant utilisation.

    Lorsque vous travaillez avec du polyuréthane, vous devez choisir entre un polyuréthane à base d’huile et un polyuréthane à base d’eau. Ils présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Il convient donc d’examiner attentivement votre projet et vos besoins particuliers avant de choisir.

    Polyuréthane à base d’huile

    Le polyuréthane à base d’huile forme généralement une finition dure et durable en quelques couches seulement. Cependant, ces couches sèchent lentement par rapport au polyuréthane à base d’eau. Le polyuréthane à base d’huile donne également à votre bois une teinte chaude et ambrée. Le polyuréthane à base d’huile a également une teneur en COV plus élevée que celui à base d’eau.

    Polyuréthane à base d’eau

    Le polyuréthane à base d’eau nécessite plus de couches, mais chaque couche sèche rapidement. La faible teneur en COV rend le produit plus facile à trouver et potentiellement plus sûr à utiliser. Cependant, vous aurez quand même besoin d’une ventilation adéquate lorsque vous travaillez avec du polyuréthane à base d’eau.

    Le polyuréthane à base d’eau sèche généralement de façon transparente, ce qui vous permet de conserver l’aspect naturel du bois avec lequel vous travaillez.

  2. Étape 2 Choisir le fini au polyuréthane qui vous convient le mieux

    Des photos côte à côte montrent le polyuréthane appliqué au pinceau sur une surface en bois.

    Le polyuréthane existe en trois types de fini : satiné, semi-brillant et brillant. Voici ce qu’il faut savoir à propos de chacun.

    • Satiné. Aspect naturel, brillance minimale. Idéal pour les projets en bois qui doivent avoir un fini naturel. Le polyuréthane satiné offre toujours une couche de protection qui profitera à n’importe quelle pièce de bois.
    • Semi-brillant. Une plus grande brillance ajoute un peu d’éclat à votre produit fini. Le polyuréthane semi-brillant est un bon choix intermédiaire. Il est également facile à nettoyer.
    • Polyuréthane brillant ou très brillant. Ajoute un haut niveau de brillance à votre projet fini, ce qui peut être idéal dans certains environnements contemporains. Les finis brillants peuvent présenter des entailles et des dommages avec le temps.
  3. Étape 3 Préparer le bois

    Un homme ponce à la main une table en bois pour la préparer à la teinture.

    Avant de pouvoir appliquer une couche de polyuréthane de votre choix, vous devez d’abord préparer le bois. Tout d’abord, enlevez toute ancienne peinture ou tout ancien vernis. Les produits de décapage sont un excellent moyen de commencer ce processus. Si le bois a été remis en état, poncez-le à l’aide d’un papier à poncer 120 grains. Quant au bois neuf, le papier à poncer 80 grains lui convient. Vous pouvez utiliser un bloc à poncer manuel ou une ponceuse orbitale.

    Essuyez le bois pour éliminer la poussière et les débris et terminez le ponçage avec un papier à poncer 180 ou 200 grains. Assurez-vous que la surface de votre bois est de niveau avant de poursuivre.

  4. Étape 4 Nettoyer à fond

    Une main gantée nettoie une table en bois.

    Avant d’appliquer le polyuréthane, vous devez nettoyer soigneusement votre bois. L’utilisation d’un aspirateur à main ou d’un balai à main peut aider à éliminer les gros débris. Un chiffon en microfibres humide, suivi d’un chiffon en microfibres sec, permettra d’éliminer toute poussière de bois qui pourrait encore être présente.

  5. Étape 5 Appliquer la première couche

    Un homme applique du polyuréthane sur du bois avec un pinceau orange.

    Une fois la surface du bois soigneusement nettoyée, vous pouvez maintenant appliquer la première couche de polyuréthane. À l’aide d’un pinceau propre, appliquez le polyuréthane à coups réguliers sur toute la longueur de votre pièce de bois. Commencez avec parcimonie, car le polyuréthane appliqué au pinceau a tendance à couvrir une grande surface.

    Pour le polyuréthane à essuyer, trempez votre chiffon ou votre éponge dans le polyuréthane et essuyez-le sur le bois, en travaillant sur toute la longueur de votre pièce de bois. Essayez d’enduire le bois de façon uniforme en effectuant un mouvement de poussée ou de traction.

    Avec le polyuréthane à pulvériser, vaporisez-le sur toute la longueur de votre pièce de bois en faisant très attention à la distance qui vous sépare de votre surface de travail. Essayez d’effectuer un mouvement régulier et uniforme du poignet. Il est conseillé de tester le polyuréthane à pulvériser sur un morceau de bois de rechange avant de l’utiliser, car si vous n’avez pas affiné votre technique, vous aurez probablement un problème d’égouttement.

    Astuce :

    Le polyuréthane à pulvériser donne généralement de meilleurs résultats à une distance de 8 à 12 pouces. Suivez les directives du fabricant si vous n’êtes pas sûr du produit avec lequel vous travaillez.

  6. Étape 6 Poncer et répéter au besoin

    Une femme portant des gants de travail applique du polyuréthane sur une table en bois foncé.

    Vous avez appliqué votre première couche de polyuréthane, mais vous n’avez pas encore tout à fait terminé votre projet. Attendez 24 heures après avoir appliqué votre première couche de polyuréthane. Le polyuréthane à base d’huile peut prendre un peu plus de temps à sécher dans certaines conditions.

    Poncez votre surface de travail avec du papier à poncer 180, 200 ou 220 grains pour éliminer les gouttes, les éclaboussures et les irrégularités. Vous pouvez également utiliser un couteau tout usage pour raser soigneusement les grosses taches ou éclaboussures que vous ne pouvez pas poncer facilement.

    Ajoutez deux à trois couches supplémentaires de polyuréthane, selon votre méthode. Le polyuréthane à appliquer au pinceau ou à essuyer nécessite généralement de deux à quatre couches au total. Le polyuréthane à pulvériser peut nécessiter une couche supplémentaire pour une couverture uniforme.

  7. Étape 7 Conseils pour travailler avec le polyuréthane

    Un homme portant un masque respiratoire utilise du polyuréthane à appliquer au pinceau pour le fini de bois naturel clair.

    Conseils pour l’application du polyuréthane :

    • Prenez plus de temps pour poncer et nettoyer votre bois avant de commencer. L’application du polyuréthane sera beaucoup plus facile et vous obtiendrez les résultats uniformes que vous souhaitez avec moins d’effort.
    • Choisissez le bon pinceau pour le travail. Les pinceaux en fibres naturelles conviennent parfaitement au polyuréthane à base d’huile. Recherchez des pinceaux en polyester ou en nylon synthétique pour le polyuréthane à base d’eau.
    • Versez une petite quantité du polyuréthane que vous utilisez dans un récipient propre et fermez votre réserve. Ainsi, la poussière et les débris ne pourront pas pénétrer dans votre polyuréthane pendant que vous travaillez.
    • Allez dans le sens du grain. Appliquez votre produit au pinceau ou essuyez dans le sens du grain pour obtenir l’aspect uniforme que vous souhaitez.
    • Laissez tomber la laine d’acier. Vous avez peut-être déjà vu de la laine d’acier utilisée pour le ponçage, mais ce n’est pas l’idéal si vous recouvrez le bois de polyuréthane. Même de minuscules morceaux incrustés dans la surface de votre bois vont rouiller et se révéler au fil du temps.

    Apprendre à appliquer du polyuréthane sur du bois est une chose que vous pouvez faire même si vous êtes un débutant en bricolage. Magasinez chez Home Depot dès aujourd’hui ou venez nous voir en personne pour trouver le bon polyuréthane et toutes les fournitures dont vous aurez besoin pour votre projet.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes