L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Construire un arbre à chat

Arbre à chat dans un salon.

Construire un arbre à chat est un projet amusant qui permettra à votre ami à fourrure de disposer d’un endroit pour jouer et se détendre. Avec quelques matériaux et un peu d’imagination, vous pouvez construire un arbre à chat personnalisé avec des poteaux griffoirs, une cachette, des plateformes et d’autres accessoires.

Niveau de compétence : Intermédiaire
Temps :
  1. Étape 1 Construire une base solide

    Homme serrant des pièces de contreplaqué ensemble.

    Assurez-vous que la base de votre arbre à chat est bien stable pour éviter qu’il ne se renverse. Découpez deux morceaux de contreplaqué avec une scie circulaire, puis appliquez de la colle pour les coller ensemble. Il est important de construire une base bien stable pour votre arbre à chat, surtout si vous avez plusieurs chats ou si l’arbre est grand.

  2. Étape 2 Recouvrir la base avec de la moquette

    Homme agrafant de la moquette à du contreplaqué

    Vous pouvez utiliser de la moquette pour rendre la base de votre arbre à chat plus confortable.

    Découpez un morceau de moquette dépassant de quelques centimètres les dimensions de votre panneau de contreplaqué, retournez-le et placez le panneau par-dessus. Recouvrez ensuite les bords du panneau avec la moquette, puis coupez l’excédent. Fixez la moquette avec des agrafes d’un quart de pouce.

  3. Étape 3 Construire et fixer les supports verticaux

    Homme utilisant une perceuse pour fixer des supports verticaux à une base.

    Vous pouvez utiliser des planches de bois de 2 x 4 pouces pour fabriquer les supports verticaux de votre arbre à chat. Vissez ou clouez deux planches ensemble pour fabriquer un poteau bien solide, que vous fixerez à la base en contreplaqué avec de longues vis à bois. De cette façon, la structure de votre arbre sera solide.

  4. Étape 4 Envelopper les poteaux

    Homme enroulant de la corde autour d’un poteau.

    Ces poteaux constitueront la structure de votre arbre et pourront également servir de griffoirs pour votre chat. Fabriquez des griffoirs qui plairont à votre chat en enroulant de la corde ou de la ficelle épaisse autour de chaque poteau. Pour bien fixer la corde, utilisez un mélange de colle chaude et de colle à bois.

  5. Étape 5 Construire des plateformes

    Homme utilisant une perceuse pour fixer une plateforme sur des supports.

    Un arbre à chat comporte généralement plusieurs niveaux où les chats peuvent grimper et se prélasser. Pour construire des plateformes, fixez des panneaux sur le dessus des supports verticaux. Les plateformes doivent être fabriquées avec des panneaux de contreplaqué plus minces et plus légers que la base de l’arbre. Après avoir découpé vos panneaux, recouvrez-les avec de la moquette, comme vous l’avez fait pour la base. Fixez les plateformes à l’arbre avec de longues vis à bois.

    Pour que votre chat s’amuse davantage, vous pouvez décorer l’arbre avec des plantes artificielles ou suspendre des pompons ou d’autres jouets oscillants au bas des plateformes.

  6. Étape 6 Construire une cachette douillette

    Homme construisant une cachette pour chat

    Si votre chat aime se blottir dans des coins douillets, vous pourriez ajouter une cachette à votre arbre à chat.

    Construisez-la avec du contreplaqué ou du carton robuste, si vous voulez qu’elle soit de forme rectangulaire ou circulaire. Pour une cachette circulaire, il suffit d’enrouler du carton robuste pour former un tunnel, d’en fixer les extrémités avec de la colle et de l’envelopper de moquette ou de passer une couche de peinture. Garnissez les entrées circulaires avec de la corde pour apporter une touche finale.

    Et voilà, votre chat ou vos chats disposeront d’un coin de détente dans le confort de votre maison.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes