L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Jardinière suspendue à trois niveaux

Vous cherchez un moyen de mettre en valeur vos plantes d’intérieur et vos plantes grasses? Nous allons vous montrer comment utiliser des outils de menuiserie simples pour fabriquer une jardinière suspendue en bois rustique à trois niveaux, avec de la corde et du bois d’œuvre pour contenir vos plantes. Une jardinière suspendue à fabriquer soi-même est le meilleur moyen de démontrer votre pouce vert et de ranger les plantes pour qu’elles ne soient pas encombrantes et qu’elles bénéficient de beaucoup d’ensoleillement.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Mesurer et couper le bois d'œuvre aux dimensions voulues

    Une scie à onglets coupant un morceau de bois à un angle de 45 degrés.

    Coupez tous les matériaux de votre étagère suspendue à fabriquer soi-même à l’aide des guides de disposition du bois d’œuvre et des feuilles ci-dessus. Utilisez les longueurs de bois de 1 po x 2 po x 8 pi pour votre garniture. Vous aurez besoin d’un total de 12 morceaux pour la garniture (quatre pièces de garniture par tablette). Utilisez la feuille de contreplaqué de ¾ po x 2 pi x 4 pi pour couper trois carrés de tailles différentes. Le plus grand carré mesurera 15 x 15 pouces et le second sera plus petit de quatre pouces, soit 11 x 11 pouces. Enfin, votre plus petit carré sera de 7 x 7 pouces.

  2. Étape 2 Percer les trous pour le cordage

    Gros plan d’un foret faisant un trou de ½ pouce dans le coin d’un morceau de bois carré.

    Vous devrez percer quatre trous dans les coins de chaque carré pour y faire passer votre corde. Mesurez d’abord un carré de 1 x 1 pouce en haut de chaque coin. Marquez le centre de chaque carré pour le perçage.

    À l’aide d’une perceuse et d’un foret de ½ pouce, percez un trou dans chaque coin.

    Répétez cette étape pour les trois morceaux de bois carrés. Chaque panneau de bois deviendra un niveau dans votre étagère suspendue à 3 niveaux.

  3. Étape 3 Coller et clouer la garniture

    Une personne assemblant une garniture sur un morceau de bois pour une étagère de jardinière suspendue.

    Prenez la tablette d’étagère de 7 pouces et l’un des panneaux de garniture de 8 ½ pouces et faites correspondre les coins avec les coupes à 45 degrés. Centrez le panneau de garniture sur la tablette. Il y aura un décalage de 3/8 pouce au-dessus et au-dessous de la tablette.

    Collez et clouez ensemble. Faites correspondre le panneau de garniture suivant à la coupe à 45 degrés. Répétez le processus et fixez le deuxième panneau de garniture.

    Répétez l’opération pour le troisième panneau de garniture et terminez le quatrième côté en suivant le même processus. Répétez ces étapes pour vos tablettes d’étagère de 11 et 15 pouces.

  4. Étape 4 Poncer chaque panneau d'étagère (et peindre si désiré)

    Une teinture foncée est appliquée sur le coin d’un panneau de bois.

    Poncez et finissez chaque niveau de votre jardinière suspendue en utilisant une ponceuse orbitale avec du papier à poncer fin selon l’état de votre bois. Pour une surface rugueuse, il faudra commencer par un grain grossier. Si vous choisissez de teindre ou de peindre votre étagère à trois niveaux, faites-le avant de passer à l’étape suivante.

  5. Étape 5 Enfiler la corde pour soutenir votre étagère

    Une personne enfilant une corde à travers quatre trous percés dans un morceau de bois pour une jardinière suspendue.

    Les étagères seront soutenues par un nœud sous chaque coin de l’étagère. Trouvez le milieu de chaque corde de 3/8 pouce et faites une boucle.

    Tendez les cordes de manière à ce que les quatre brins soient de même longueur. Mesurez 14 pouces à partir de la boucle et marquez une ligne uniformément sur les quatre brins.

    Mesurez une autre ligne à 27 pouces et une autre à 40 pouces. Passez chaque brin dans un trou de la tablette de 7 pouces et faites un nœud. Répétez l’opération avec les tablettes de 11 et 15 pouces.

    Il peut être nécessaire d’ajuster les nœuds pour niveler les tablettes avant de les serrer. Coupez le surplus de corde après avoir vérifié la position des tablettes. Les longueurs peuvent être ajustées pour que les objets plus grands puissent être placés sur les tablettes.

  6. Étape 6 Profiter de votre jardinière suspendue à fabriquer soi-même

    Une étagère en bois à trois niveaux suspendue dans une entrée, contenant des plantes grasses et des livres.

    Accrochez votre étagère à un crochet renforcé au plafond. Vous pouvez la placer dans un endroit bien éclairé si vous comptez utiliser l’étagère pour suspendre de petits pots ou des plantes.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes