L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Table de salle à manger à fabriquer soi-même

Table de salle à manger en bois de chêne à fabriquer soi-même dans une pièce dotée de murs blancs, de grandes fenêtres et d’un éclairage naturel avec une vue sur l’extérieur.

Construire une grande table de salle à manger à fabriquer soi-même pour six personnes ou plus peut se faire assez facilement avec quelques outils de menuiserie de base, de la colle à bois et un peu de savoir-faire.

Tout au long de ce projet de menuiserie, nous vous montrerons comment mesurer, couper et assembler une grande table de salle à manger ou une table de cuisine pouvant accueillir de 4 à 6 personnes confortablement.

Le chêne est un excellent choix, car il est dense, très durable et ne nécessite qu’un ponçage minimal pour sa finition. Les entretoises, les coupes angulaires et une longue poutre sur toute la longueur donnent au dessus de table tout le soutien dont il a besoin. Nous avons opté pour des pieds carrés plutôt que cylindriques, mais ce choix est purement esthétique. N’hésitez pas à suivre notre exemple ou à suivre le vôtre !

En fin de compte, la clé pour terminer votre table de cuisine ou votre table de salle à manger à fabriquer soi-même est de s’assurer que vos mesures sont exactes. Dans cette optique, jetez un coup d’œil à l’aperçu des étapes et des outils dont vous aurez besoin avant de commencer.

Niveau de compétence : Intermédiaire
Temps :
  1. Étape 1 Mesurer et couper les planches supérieures

    Un menuisier dans un atelier mesure le dessus de table de salle à manger en chêne avec un crayon et une équerre en T.

    La première étape consiste à mesurer et à couper la planche supérieure, la plus grande pièce à construire. Un espace suffisant est essentiel. Pour cette table, vous aurez besoin des mesures suivantes :

    Sept planches de chêne de 1 po x 6 po x 8 pi : coupées à 72 pouces de longueur.

  2. Étape 2 Fixer les planches supérieures ensemble

    Un menuisier dans un atelier presse des planches de dessus de table avec de la colle à bois et une pince.

    Pour fixer les planches supérieures ensemble, nous vous suggérons d’utiliser une fraiseuse à lamelles et de la colle à bois. La colle à bois Gorilla est un excellent choix pour cette tâche. 

    À l’aide de 5 lamelles, espacez chacune d’elles de 1 pied et placez-les à 10 cm (4 po) de chaque extrémité. Vous pouvez mesurer et tracer les lignes avec un crayon pour une plus grande précision. Ensuite, appliquez une fine ligne de colle à bois le long du bord de chaque planche supérieure. Pressez-les soigneusement une à la fois, en utilisant une pince à chaque extrémité pour qu’il n’y ait aucun jeu. Il ne doit pas y avoir d’espace entre les joints de chaque planche.

    Une partie de la colle s’écoulera inévitablement sur la surface de la table lorsque vous presserez les planches ensemble, mais ne vous inquiétez pas. Vous pouvez facilement poncer l’excédent une fois qu’il est complètement sec.

    Attendez au moins 24 heures pour que la colle à bois soit complètement sèche. Comme indiqué, vous pouvez ensuite poncer la surface pour éliminer les défauts.

  3. Étape 3 Couper le bois pour la base

    Un homme tient dans ses mains une scie à moteur pour couper des planches de bois posées sur une table de travail.

    La base soutient le dessus de table de salle à manger et détermine la hauteur debout de votre produit final. Elle doit donc être coupée et mesurée avec précision.

    Utilisez une scie à moteur pour couper les pièces dont vous aurez besoin pour la base, les pieds, les poutres et les entretoises inférieures comme suit :

    Liste de coupes :

    Six planches de chêne carrées de 2 po x 2 po x 3 pi

    • Quatre pieds de 29 ¼ po
    • Deux entretoises inférieures de 29 ½ po

    Trois planches de chêne de 1 po x 3 po x 8 pi

    • Deux côtés longs de 57 po
    • Deux côtés courts de 29 ½ po

    Trois planches de chêne de 1 po x 2 po x 8 pi

    • Deux poutres longues de 57 po
    • Quatre morceaux angulaires de 38 pouces
  4. Étape 4 Construire la base et fixer les pieds

    Des morceaux de bois pour un cadre de table sont disposés sur le sol d’un atelier. Un menuisier s’agenouille en partie en vue de terminer l’assemblage.

    Étant donné que les pieds seront fixés à la base de votre table de salle à manger à fabriquer soi-même (non sur le dessus de table), vous devrez d’abord construire la base en utilisant de la colle à bois, une perceuse électrique et des vis :

    Commencez à construire la base en centrant d’abord les deux premiers pieds sur le côté long en utilisant une entretoise de 3/8 de pouce en dessous.

    Une fois les pieds centrés, vous pouvez percer deux trous borgnes à chaque joint avec une pointe de vitrier.

    Ensuite, vous devrez coller les joints ensemble, puis visser dans les deux trous borgnes pour plus de stabilité.

    Enfin, répétez le même processus pour l’autre côté de la table.

    Pour vous assurer que votre base est à l’équerre, utilisez des pinces pour serrer votre base. Pour plus de stabilité, utilisez deux trous borgnes sur chaque joint ainsi que de la colle à bois.

    Une fois ce processus terminée, il suffit de visser les petits côtés aux pieds de la base de votre table.

  5. Étape 5 Fixer les entretoises inférieures

    Une entretoise inférieure est ajoutée à la table.

    La fixation d’une entretoise inférieure permet de soutenir davantage votre table de salle à manger en renforçant la base. Pour fixer l’entretoise inférieure, vous devez d’abord retourner la base de la table avec les pieds vers le haut. Les trous borgnes, placés sur la face inférieure, ne doivent pas être visibles dans cette position.

    Lorsque la base de la table est retournée, vous pouvez facilement fixer les entretoises (une sur chaque côté court).

  6. Étape 6 Fixer la longue poutre

    Un menuisier mesure une longue poutre fixée à un pied de table en bois qui a été retournée.

    Une autre forme de soutien dont vous aurez besoin pour votre table de salle à manger à fabriquer soi-même est la longue poutre, une longue traverse placée qui se fixe à chacune des entretoises situées en dessous.

    Étant donné que les planches de chêne ne sont pas disponibles en 2 x 2 pouces de plus de 3 pieds, vous devrez assembler deux morceaux pour obtenir un long morceau. Il devrait être facile de les clouer et de les coller ensemble.

    Une fois que vous avez terminé la construction de la poutre, vous pouvez la visser sur les deux entretoises inférieures.

  7. Étape 7 Installer les coupes angulaires

    Un homme installe avec ses mains une coupe angulaire de bois sur une base de table en bois.

    L’installation de coupes angulaires sur votre table de salle à manger à fabriquer soi-même n’est pas essentielle, alors n’hésitez pas à passer à l’étape suivante si vous n’avez jamais travaillé avec ces coupes auparavant.

    Pour les dimensions de cette table, vous devrez laminer 2 morceaux angulaires ensemble, semblable à la longue entretoise. Ensuite, coupez-les à 37 pouces chacun.

  8. Étape 8 Faire la finition du bois et le teindre

    La teinture est appliquée sur le bois.

    La dernière étape consiste faire la finition de votre table de salle à manger à fabriquer soi-même et la teindre. Tout d’abord, vous devrez poncer le dessus de table pour éliminer tout résidu de colle avant de teindre le bois. Lorsque vous choisissez une teinture, assurez-vous d’utiliser une marque de qualité telle que Varathane, Behr ou Watco. Si votre table de salle à manger est destinée à être utilisée à l’extérieur, appliquez une teinture pour bois à base d’huile pour une protection durable contre les éléments.

Le texte original anglais de cet article a été publié en collaboration avec Jessica Sara Morris

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes