Tracteur de jardin : considérations en matière de planification
Un tracteur de jardin constitue un gros achat. Aussi, il est important de connaître les choix qui s'offrent à vous. Mais d'abord, posez-vous les questions suivantes :
Taille du plateau de coupe et chevaux-vapeur
La taille du plateau de coupe doit être proportionnelle à la taille de votre terrain. Si votre terrain mesure une acre ou moins, un petit plateau de coupe suffira (de 40 à 42 po). Si votre terrain mesure plus d'une acre, optez pour un plateau de coupe de 42 à 48 po. Si vous ne tondez pas votre pelouse fréquemment, un tracteur de jardin plus puissant (de 19 à 23 CV) coupera les herbes hautes plus efficacement qu'un modèle de 15 à 17 CV.
Si les émissions polluantes vous préoccupent, considérez faire l'acquisition d'un tracteur de jardin avec un moteur à soupapes en tête. Ces moteurs se classent parmi les moins polluants sur le marché et ils offrent une puissance et un rendement optimaux.
Transmissions et régulateur de vitesse de tracteur à jardin
Si vous désirez vous asseoir confortablement et laisser votre tracteur faire le plus gros du travail, songez à un tracteur de jardin équipé d'un régulateur de vitesse. Le régulateur de vitesse est une caractéristique présente sur une sélection de tracteurs de jardin qui permet de maintenir la même vitesse, que vous rouliez sur un terrain plat ou en pente. Cette fonction est particulièrement utile si vous prévoyez tondre votre gazon sur une longue période et, en plus, elle améliore le rendement énergétique de votre tracteur.
Les transmissions manuelles nécessitent l'utilisation d'un embrayage et d'un changement de vitesse pour partir, arrêter ou changer de direction. Ceci peut ralentir le temps de tonte, mais vous avez toutefois un plus grand contrôle sur la transmission du tracteur. Selon leur marque et leur modèle, les tracteurs avec transmission manuelle peuvent se traduire par un coût d'achat moindre, contribuer à des économies d'essence et permettre d'exploiter toutes les possibilités de puissance de votre moteur.
Une transmission avec « changement en mouvement » signifie sans embrayage, ce qui vous permet de changer les vitesses pour avancer aisément, sans vous arrêter.