L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Comment créer une plate-bande surélevée accessible

La construction d’une plate-bande surélevée est un excellent projet de bricolage pour rendre le jardinage plus accessible et donner du caractère à votre cour. Cette plate-bande est à hauteur de la taille et facile d’accès, que vous soyez en fauteuil roulant, que vous ayez du mal à vous accroupir ou que vous aimiez simplement la commodité. Grâce à ces instructions faciles à suivre, vous apprendrez comment créer votre propre plate-bande surélevée.

Niveau de compétence : Intermédiaire
Temps :
  1. Étape 1 Mesurer les planches de terrasse et les poteaux

    Une personne mesure du bois à l’aide d’un ruban à mesurer.
    Une personne fait une marque sur du bois à l’aide d’un crayon et d’une équerre.

    Vous aurez besoin de quinze planches de terrasse de 5/4 po x 6 po x 8 pi qui seront coupées à différentes longueurs, ainsi que d’un poteau de 4 po x 4 po x 8 pi et d’un poteau de 4 po x 4 po x 10 pi, qui seront tous deux coupés en deux pour former les pieds avant et arrière de la plate-bande, respectivement.

    Commencez par mesurer et marquer vos planches. Vous aurez besoin de douze longueurs de 72 pouces, onze longueurs de 10 pouces et sept longueurs de 28 pouces.

  2. Étape 2 Couper les planches de terrasse et les poteaux

    Une personne coupe un morceau de bois à l’aide d’une scie circulaire.

    Coupez vos planches aux longueurs indiquées précédemment et mettez-les de côté. Il peut être nécessaire de sabler les bords pour obtenir une finition lisse.

    Ensuite, coupez en deux les poteaux de 4 po x 4 po x 8 pi et de 4 po x 4 po x 10 pi. Vous obtiendrez ainsi deux poteaux de 4 pieds et deux poteaux de 5 pieds. Note : chaque poteau sera enfoncé de 24 pouces dans le sol.

  3. Étape 3 Installer les poteaux

    Une personne verse du béton dans le trou où se trouve un poteau.

    Il est maintenant temps de préparer le sol pour construire votre plate-bande surélevée. Mesurez un rectangle de 66,5 pouces de longueur par 6,5 pouces de largeur à l’endroit où vous souhaitez construire votre plate-bande. Les centres des trous pour chaque poteau doivent se trouver dans les coins du rectangle.

    Une fois que vous avez mesuré l’emplacement de chaque trou de poteau, creusez chaque trou à 24 pouces de profondeur.

    Mélangez le béton et placez les deux poteaux de 4 pieds à l’avant de la plate-bande et les deux poteaux de 5 pieds à l’arrière de la plate-bande. Utilisez un niveau pour vous assurer que les poteaux sont d’aplomb et droits.

    Laissez sécher vos poteaux pendant la durée spécifiée dans les instructions du béton.

  4. Étape 4 Fixer les planches sur les poteaux à la base de la plate-bande

    Les deux morceaux de bois qui forment le coin de la plate-bande sont représentés.
    Une personne fixe un morceau de bois à la plate-bande à l’aide d’une perceuse.

    Une fois que vos poteaux sont posés et séchés, vous êtes prêt à fixer vos planches. Commencez par fixer la planche inférieure à 33 pouces du haut du poteau à l’aide de votre perceuse et de vis pour terrasse de 2 pouces.

    Fixez les quatre côtés et continuez à ajouter des planches vers le haut pour obtenir quatre niveaux, en utilisant les planches de 72 pouces pour l’avant et l’arrière, et les planches de 10 pouces pour les côtés. Vous pouvez continuer à ajouter des planches de 72 pouces à l’arrière pour obtenir deux niveaux supplémentaires.

  5. Étape 5 Fixer les poutres de soutien de la plate-bande

    Une personne perce un morceau de bois.

    Utilisez des vis pour fixer trois planches de 10 pouces directement sur le côté arrière intérieur de la jardinière, à l’endroit où les planches en porte-à-faux s’appuieront.

    Au-dessus, ajoutez les trois poutres en porte-à-faux qui soutiendront le fond en contreplaqué de votre jardinière surélevée.

  6. Étape 6 Fixer les planches de terrasse restantes

    Une personne fixe un morceau de bois à la plate-bande.
    Une personne fixe un autre morceau de bois à la plate-bande.

    Utilisez les planches de 28 pouces comme longues pièces en porte-à-faux latérales supérieures et fixez-les à l’aide de vis. Percez ensuite les planches de 72 pouces restantes à l’avant de la plate-bande. C’est à cet endroit que sera placé le terreau.

  7. Étape 7 Découper et installer le contreplaqué pour construire la base

    Une personne découpe une feuille de contreplaqué à l’aide d’une scie circulaire.
    Une personne place un morceau de contreplaqué coupé dans la plate-bande.

    Pour terminer votre jardinière, coupez votre contreplaqué selon les dimensions intérieures de la partie supérieure de la jardinière. Placez le contreplaqué à l’intérieur et ajoutez un tissu pour aménagement paysager ou une bâche en polyéthylène.

  8. Étape 8 Ajouter la terre à jardin et commencer à jardiner

    La plate-bande surélevée terminée est posée sur une terrasse.

    Enfin, il ne vous reste plus qu’à ajouter votre terre et à planter des fleurs, des fines herbes ou des légumes, et à vous préparer à profiter de la commodité d’une plate-bande surélevée accessible à hauteur de la taille. Profitez-en!

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes