L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Comment planter, cultiver et entretenir les tournesols

Un tournesol se dressant vers la lumière du soleil

La plantation de tournesols peut ajouter une beauté audacieuse à votre jardin et il est plus facile que vous ne le pensez d’apprendre à cultiver des tournesols. Les tournesols peuvent s’imposer instantanément dans n’importe quel paysage. Lorsqu’ils fleurissent, vous pouvez même couper les fleurs et les utiliser comme centre de table. Ce guide simple vous apprendra à incorporer cette fleur éclatante dans la conception de votre jardin.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Choisir le meilleur moment pour planter des tournesols

    Un champ de tournesols

    Comme leur couleur le suggère, les tournesols adorent le soleil. Plantez-les lorsque le temps est chaud et que les journées sont ensoleillées, comme à la fin du printemps ou au début de l’été. Il est préférable d’utiliser une partie de votre aménagement paysager qui est en plein soleil et qui offre un bon drainage. Les tournesols ont un grand système racinaire et ils auront donc besoin d’espace.

  2. Étape 2 Choisir un endroit ensoleillé et planter les semences

    Une fourche dans la terre

    Plus vous donnez de place à vos tournesols en pleine croissance, plus ils deviendront gros. Après le dernier gel de la saison, préparez votre jardin pour la plantation en créant des rangs dans le sol et en plantant des semences de tournesol à une distance d’au moins six pouces les unes des autres. Si vous voulez des fleurs encore plus grandes, ajoutez quelques pouces supplémentaires entre les semences. Veillez à ce que les semences soient enfoncées dans le sol à une profondeur d’environ deux pouces. Favorisez une croissance saine en ajoutant un peu d’engrais à la zone de plantation.

    Astuce : Lorsque vous plantez des semences de tournesol, l’ajout d’un peu d’aliments végétaux à votre sol naturel favorisera une croissance saine, mais une quantité trop importante d’aliments pourrait affaiblir les tiges. Si vous ajoutez de la terre de plantation traitée à votre sol naturel, n’ajoutez pas également des aliments végétaux.

     

  3. Étape 3 Maintenir un horaire d'arrosage constant

    Tournesols qui surplombent un jardin de fleurs

    La santé de vos tournesols dépendra de la quantité de lumière, de nutriments et d’eau que vous leur donnerez. Assurez-vous que vos tournesols en croissance reçoivent de trois à quatre gallons d’eau chaque semaine.

  4. Étape 4 En prendre soin pendant qu'ils poussent

    Colibri se nourrissant d’un tournesol

    Ces fleurs colorées attirent naturellement la faune, notamment les oiseaux, les écureuils, les cerfs et les colibris. C’est pourquoi il est bon de vous assurer de planter les tournesols dans un périmètre clôturé. Si vous remarquez de la rouille ou de la moisissure pendant leur croissance, utilisez un peu de fongicide pour l’éliminer. Une fois que vos tournesols commencent à pousser, étendez une épaisse couche de paillis pour aider à empêcher les mauvaises herbes de pousser.

  5. Étape 5 Couper les fleurs pour les mettre dans un vase ou en faire un bouquet

    Tournesols décorant un meuble et un vase

    Transformez vos tournesols en un centre de table captivant en remplissant un vase de ces fleurs ensoleillées. Après la coupe, ils durent généralement sept jours dans de l’eau à température ambiante. Pour obtenir les meilleurs résultats, coupez vos fleurs dès le matin et choisissez celles dont les pétales viennent de s’ouvrir. Placez vos fleurs fraîchement coupées dans un vase avec de l’eau tiède jusqu’à ce que vous en ayez coupé autant que vous le souhaitez. Une fois les fleurs coupées, commencez à tailler les feuilles qui se trouveront sous la ligne d’eau. Rafraîchissez votre eau au besoin tout au long de la semaine pour que les fleurs restent belles.

  6. Étape 6 Récolter les graines

    Sac de graines de tournesol fraîchement récoltées

    Il est facile de planter des tournesols l’année suivante si vous prenez le temps de récolter les graines de la saison précédente. Une fois que les tiges passent du vert au brun, les graines sont prêtes à être récoltées. Vous remarquerez peut-être aussi que les têtes des fleurs ont commencé à s’affaisser.

    Si vous voulez récolter les graines, placez un bout de filet fin ou un sac en papier sur chaque tête de fleur lorsque celles-ci s’affaissent. Cela vous permettra d’attraper les graines au fur et à mesure qu’elles tombent et de les protéger des animaux.

    Après avoir recueilli les graines, assurez-vous qu’elles sont nettoyées et séchées avant de les entreposer afin de prévenir la moisissure. Si vous ne voulez pas récolter vos graines, laissez-les tomber dans votre plate-bande. Cela permettra de nourrir la faune pendant les mois d’hiver et de nourrir le sol.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes