L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Comment élaguer les arbres et les arbustes

Un élagage approprié contribue à la longévité des arbres et des arbustes en éliminant les branches malsaines et en éloignant la vermine. Grâce à notre guide sur l’élagage des arbres, vous pouvez vous assurer de tailler les arbustes et les arbres correctement, au bon moment de l’année.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Quand élaguer les arbres et les arbustes

    Gros plan sur l’élagage de branches

    De nombreux arbres d’ombrage communs peuvent être entretenus à tout moment de l’année. Cependant, il est recommandé d’éviter toute taille importante de janvier au début du mois de mars.

    Le consensus sur le meilleur moment pour élaguer les arbres est de la fin de l’automne au début de l’hiver, période pendant laquelle les arbres ont tendance à perdre leurs feuilles. La structure de l’arbre peut ainsi être clairement visible pour une taille efficace.

    Pour connaître le meilleur moment de taille pour votre espèce spécifique, consultez un associé du Centre de jardinage du magasin Home Depot.

  2. Étape 2 S'assurer d'avoir les bons outils pour le travail

    Gros plan de la main dune personne tenant un sécateur

    Outre le fait de connaître le bon moment de l’année pour élaguer, il est également important d’avoir les bons outils pour effectuer le travail.

    La taille et l’élagage contribuent à créer un environnement sûr et à améliorer la santé des plantes, mais pas si vous façonnez et coupez avec le mauvais équipement.

    Selon l’épaisseur des branches, le type de branches et le fait qu’elles soient par grappes ou en forme de V, vous pouvez avoir besoin de différents types de sécateurs et d’outils d’élagage.

    Les sécateurs conviennent pour des coupes allant jusqu’à ¾ pouce de diamètre, tandis que les cisailles sont parfaites si vous avez besoin d’un levier et de poignées plus longues pour des branches allant jusqu’à 1 ½ pouce de diamètre. Les branches plus épaisses, jusqu’à 4 pouces de diamètre, nécessitent une égoïne et une scie à perche. Pour les plus grandes branches, envisagez d’utiliser une petite scie à chaîne.

  3. Étape 3 Évaluer le besoin d'un élagueur professionnel

    Homme portant un casque et un gilet réfléchissant tenant des outils délagage et de coupe

    Lorsque vous élaguez des arbres, utilisez votre meilleur jugement pour déterminer s’il convient de faire appel à un élagueur professionnel. Certaines situations exigent une formation et une expérience plus poussées, par exemple, pour tailler des branches qui pendent ou qui se trouvent à des endroits difficiles d’accès, comme du feuillage à proximité de lignes électriques.

  4. Étape 4 Prévenir les dommages en effectuant les coupes correctement

    Main utilisant un sécateur pour couper une branche

    Pour couper les branches correctement, coupez la branche sur le côté du collet de la tige, soit la zone où le tronc et la branche se rejoignent, à un angle de 45 degrés. Cette méthode permet de protéger la tige et de favoriser une cicatrisation efficace après la taille.

    Un élagage excessif ou effectué à la mauvaise période de l’année peut soit endommager votre arbre, soit, dans le pire des cas, le tuer. Après l’élagage, les arbres peuvent produire leur propre barrière protectrice qui leur sert de pansement.

  5. Étape 5 Conseils pour l'élagage des arbres

    Un homme utilise un coupe-branches pour couper une branche d’arbre

    Il existe de nombreux trucs et astuces qui vous aideront à élaguer efficacement les arbres, notamment la manière d’aborder les pousses, le tronc et les membres supérieurs et inférieurs.

    Sur les jeunes arbres, le tronc principal doit être protégé de toute branche qui pourrait le détériorer. Coupez les branches qui gênent le tronc principal, celles qui se croisent ou se frottent les unes contre les autres, et celles qui sont malades ou endommagées.

    La base de l’arbre doit être exempte de toute pousse latérale, et celle-ci doit être enlevée avec des ciseaux ou un couteau. Entretemps, les membres inférieurs doivent être taillés pour exposer le tronc, et l’élagage des membres supérieurs doit servir à améliorer la forme naturelle de l’arbre.

    Même si vous devez attendre la bonne saison pour effectuer un élagage complet, vous devez toujours tailler les branches mortes tout au long de l’année.

  6. Étape 6 Taille des branches d'arbres épaisses

    Personne utilisant une scie à élaguer pour couper une branche

    La coupe des grosses branches se fait souvent en trois étapes ou en trois coupes. Cette méthode permet de ne pas endommager l’écorce et de former un cal à l’endroit où se trouvait la branche, ce qui est essentiel à la bonne santé de l’arbre.

    Commencez par faire une entaille peu profonde et en forme de coin sur la face inférieure de la branche, à environ 4 à 5 pouces du collet de la branche. Ensuite, coupez la branche à 2 ou 3 pouces de la coupe pour laisser un bout. Enfin, coupez pour enlever le bout laissé le plus près possible du tronc de l’arbre.

  7. Étape 7 Conseils pour tailler les arbustes

    Un homme utilise un taille-haie sur des arbustes

    Une fois que vous vous êtes familiarisé avec l’élagage des arbres, vous pouvez utiliser les conseils suivants pour prendre soin de vos buissons et arbustes.

    Une taille légère peut être effectuée tout au long de l’année à l’aide d’un sécateur manuel ou d’un coupe-branches. Cependant, il vous faudra tailler les arbustes à floraison printanière précoce après leur floraison, les arbustes non fleuris après que leurs nouvelles croissances se soient complètement formées et les arbustes à floraison estivale en hiver ou au début du printemps.

    Parmi les autres astuces, citons :

    • Pour permettre à votre arbuste d’avoir de l’air et du soleil, taillez les branches qui poussent vers l’intérieur
    • Effectuez un élagage important tous les 3 à 5 ans
    • Ne coupez les arbustes qu’au tiers de leur taille chaque année
    • Si vous trouvez que vous élaguez trop fréquemment, vous devrez peut-être transplanter votre arbuste
    • Évitez que le sommet ne soit plus large que la base, car cela empêchera la lumière du soleil d’atteindre l’arbuste au complet
  8. Étape 8 Façonner des arbustes

    Homme taillant un arbuste pour en faire une topiaire

    Les arbustes et les petits arbres qui peuvent être façonnés sont communément appelés topiaires. Selon votre préférence et l’espèce de plante, vous pouvez opter pour des boules simples, doubles ou triples, des spirales, des cônes et d’autres formes plus complexes.

    Les buis sont le choix idéal pour commencer une topiaire en raison de leur abondance de petites feuilles vertes et de leur couverture. Il suffit de prendre un sécateur tranchant, d’élaguer lentement votre arbuste et de commencer à faire des créations amusantes pour votre jardin.

    À titre de guide dans le processus, vous pouvez utiliser un cadre topiaire. Ils se présentent sous la forme de cadres pyramidaux, ou d’une combinaison de fils et de liens pour créer d’autres formes. N’oubliez pas d’arrêter de tailler vos arbustes deux mois avant les premiers gels pour les protéger pendant l’hiver.

  9. Étape 9 Conseils pour élaguer des arbustes à fleurs

    Personne qui taille des arbustes à fleurs avec un sécateur manuel

    Tout comme pour la taille des arbres et des arbustes non fleuris, il faudra couper tout bois mort et endommagé avec un sécateur manuel ou un coupe-branches. Cela s’applique également aux fleurs qui se fanent. Veillez à tailler les branches et à tailler celles qui poussent vers l’intérieur pour vous assurer que l’arbuste reçoit une quantité égale de soleil et d’air.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes