L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Comment cultiver les pommes de terre

Des mains portant des gants tenant les pommes de terre récoltées.

La pomme de terre est l’un des tubercules les plus populaires de la planète. Elle est non seulement délicieuse, mais elle est aussi résistante et facile à cultiver, ce qui en fait une excellente option même pour les personnes qui ne pensent pas avoir le pouce vert.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :

Quelques faits sur la culture des pommes de terre

Température du terreau : 15 à 20 degrés Celsius

Types de pommes de terre à cultiver : pommes de terre de semence

À quel moment planter : avril à juin

Espacement : 12 à 15 pouces, rangées espacées de 3 pieds

Période de récoltes : juillet à septembre

Plantes à semer en même temps : haricots, maïs, pois

Plantes à éviter en même temps : tomates

  1. Étape 1 Préparez le terreau

    Une main portant des gants qui plante une pomme de terre de semence.

    Lorsque l’on prépare le terreau pour cultiver une plante dans un pot, les trous de drainage sont essentiels. Si votre baril ou votre boîte ne comporte pas de trous de drainage, percez des trous de ¼ à ½ pouce à environ 6 pouces de distance dans le fond et sur les côtés près du fond de votre pot. Placez le pot dans un endroit ensoleillé, sur des blocs ou des briques, afin qu’il soit à quelques centimètres au-dessus du sol, permettant à l’air de circuler et à l’eau de s’écouler. Remplissez le fond de votre baril ou de votre pot d’une couche de 3 pouces de terreau d’empotage à base de tourbe et de 3 pouces de compost.

    Pour cultiver dans un jardin ou en terre, vous devez simplement vous assurer que votre sol est humide et bien mélangé avec de la mousse de tourbe ainsi que du compost. Cette méthode est idéale pour plusieurs personnes qui disposent de l’espace nécessaire et qui souhaitent obtenir une récolte de pommes de terre traditionnelle.

  2. Étape 2 Plantez les pommes de terre

    Un seau de pommes de terre qui ont fleuri.

    La préparation de vos pommes de terre de semence certifiées est la première étape pour réussir à cultiver en pot. Pour les préparer comme il faut, vous devrez suivre quelques étapes simples. Achetez des pommes de terre de semence certifiées et réfrigérez-les jusqu’à ce que vous soyez prêt à commencer le processus de plantation. Il faut habituellement le faire environ une semaine avant de commencer à planter. Placez 5 à 10 pommes de terre de semence dans un sac en papier ouvert et placez-les dans une pièce fraîche, à l’abri de la lumière directe du soleil. Lorsque les pommes de terre ont germé, déposez-les dans le sol à environ 5 cm de distance, les œilletons pointant vers le haut. Recouvrez les pommes de terre d’une couche de terreau et de compost d’une épaisseur de 6 pouces. Assurez-vous d’arroser le terreau et de le maintenir humide en permanence.

    Le meilleur moment pour planter des pommes de terre est au début du printemps, si la température du terreau le permet. N’oubliez pas que les pommes de terre ne peuvent pas s’enraciner dans un sol gelé ou dans un sol dont la température est inférieure à 7 degrés Celsius.

  3. Étape 3 Gardez les plantes saines

    Un jardinier surveille la croissance de son jardin de pommes de terre.

    Cultiver des pommes de terre dans un jardin ou un pot est relativement facile, mais vous devez prendre quelques mesures de base pour obtenir une récolte abondante. Tout d’abord, vérifiez souvent s’il y a de mauvaises herbes et enlevez celles que vous trouvez. Si elles ne sont pas retirées, les mauvaises herbes peuvent envahir vos pommes de terre et étouffer leurs racines. Gardez les plantes hydratées en leur fournissant un à deux pouces d’eau ou de pluie chaque semaine. Arrêtez d’arroser les plantes une fois que les feuilles jaunissent et meurent pour permettre aux pommes de terre de sécher en vue de la récolte. Si les pommes de terre poussent trop lentement à votre goût, n’hésitez pas à les fertiliser.

  4. Étape 4 Procédez à la récolte

    Des mains tenant des pommes de terre fraîchement récoltées ayant encore un peu de terre.

    Les pommes de terre sont généralement récoltées et consommées lorsqu’elles sont nouvelles ou matures. Les pommes de terre nouvelles sont petites et ont une peau fine, tandis que les pommes de terre matures, plantées pendant un plus grand nombre de semaines, sont plus grosses et ont une peau légèrement plus épaisse. En 6 à 10 semaines, lorsque la couche supérieure des plantes commence à fleurir, les pommes de terre nouvelles peuvent être récoltées. Creusez soigneusement en utilisant vos mains pour cueillir les pommes de terre nouvelles. Si vous choisissez d’attendre, récoltez lorsque tout le feuillage meurt (environ 16 semaines après la plantation). Il suffit de jeter le contenu du baril sur une bâche et de ramasser les pommes de terre. Répartissez le reste du terreau sur d’autres plates-bandes de légumes.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes