L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Comment planter des semences de gazon pour une nouvelle pelouse

Une personne poussant un épandeur rempli de semences de gazon sur un sol nu.

Le moyen le moins coûteux de démarrer une pelouse est à partir de semences, car apprendre à planter des semences de gazon peut vous faire économiser des centaines de dollars par rapport à la pose de gazon. Même si le processus est simple, vous devrez y consacrer beaucoup de temps, surtout si vous plantez des semences de gazon sur une surface qui n’est pas plate.

Le plus important est de préparer le site et de s’assurer que le sol et les semences de gazon sont de bonne qualité. Pour choisir les bonnes semences, il faut tenir compte de votre terrain et de votre climat. Les graminées qui poussent bien au Canada sont typiques des saisons fraîches, notamment le pâturin des prés, l’ivraie et la fétuque, qui peuvent résister à des variations extrêmes de température. Enfin, vous devrez vous assurer de choisir le bon moment pour le faire. Le moment idéal pour démarrer une nouvelle pelouse est au printemps ou au début de l’automne, lorsque les températures diurnes sont plus modérées et que mère nature fournit un peu plus d’humidité.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Trouver le meilleur moment pour semer du gazon

    Gros plan d’une main tenant une poignée de graines d’ivraie vivace au-dessus du sol.

    La plantation de semences de gazon est plus économique que la pose de gazon en plaques, mais le processus demande un peu de temps et de patience avant de voir des résultats. Le type de semences que vous utiliserez dépendra de votre climat, lisez donc attentivement l’étiquette de vos semences de gazon.

    Pour les graminées de saison fraîche courantes au Canada, comme la fétuque, l’ivraie et le pâturin, la culture de graminées à partir de semences au printemps ou au début de l’automne est idéale, car les températures favorisent le cycle de croissance naturel des semences de gazon. Si vous plantez des semences de gazon au printemps, la température idéale du sol doit être d’environ 15 degrés Celsius pour que les graines germent. Le niveau d’humidité dans le sol et l’air plus frais au printemps et au début de l’automne aident vraiment les graminées de saison fraîche à s’enraciner et à pousser avec succès.

    Si vous souhaitez planter une nouvelle pelouse, mais ne voulez pas attendre plusieurs semaines pour voir les résultats, consultez notre guide :

  2. Étape 2 Mesurer le terrain et acheter des semences de gazon

    Une personne utilisant un ruban à mesurer pour déterminer la taille du terrain.

    Mesurez la taille de votre terrain, puis achetez les semences dont vous avez besoin – la quantité exacte dépendra de la variété de gazon, ainsi que de la taille de votre terrain.

    De quelle quantité de semences de gazon a-t-on besoin pour démarrer une nouvelle pelouse? La plupart des emballages de semences de gazon préciseront la superficie maximale en pieds carrés qu’un sac de semences de gazon peut couvrir. Par exemple, un sac de semences de 1 kg couvre une surface moyenne de 2 500 pieds carrés.

    Quelques jours avant de planter, arrosez la pelouse jusqu’à une profondeur de 6 à 8 pouces. Plantez lorsque la surface du sol est sèche.

  3. Étape 3 Préparer le sol pour les semences de gazon

    Personne ratissant le sol avant de semer une nouvelle pelouse.

    Si vous commencez avec de la terre, vous devrez suivre quelques étapes pour vous préparer. Ratissez tous les débris et les pierres, puis nivelez le terrain pour qu’il soit de niveau. Vous devez également enrichir le sol avant de planter.

    Vérifiez que vous n’avez pas affaire à un sol compacté. Les signes révélateurs de compactage du sol sont l’accumulation d’eau ou la sensation de dureté du sol sous les pieds. Il se peut que vous deviez incorporer du compost ou de la terre d’ensemencement fraîche dans la terre existante à l’aide d’un râteau ou d’un motoculteur pour la décompacter. Quoi qu’il en soit, l’enrichissement du sol avec de la terre fraîche aidera les semences de gazon à germer.

    Lissez la surface avec le dos d’un râteau pour donner au sol son niveau final avant de planter des semences de gazon. Votre objectif est de décomposer votre sol en particules de la taille d’un pois ou d’une bille, qui serviront de tapis de bienvenue pour les semences de gazon.

    Si vous cherchez à réparer votre pelouse existante plutôt que d’en faire pousser une à partir de zéro, consultez nos guides :

  4. Étape 4 Déterminer la surface de la pelouse

    Une personne marquant les limites de la pelouse sur le sol.

    La délimitation de la zone ou des limites de votre pelouse est cruciale pour s’assurer que les semences de gazon sont réparties uniformément et efficacement sur l’espace ciblé. Les semences sont appliquées selon un taux d’un certain nombre de livres par 1 000 pieds carrés, selon le type de semence spécialement utilisé, ce qui signifie qu’il faut s’assurer que les mesures sont précises.

    Comme les épandeurs par gravité sont habituellement calibrés pour les engrais plutôt que pour les semences, vous devrez délimiter manuellement une surface de 1 000 pieds carrés. Cette surface fournira un point de référence clair pour l’application de la bonne quantité de semences.

    Si la surface est irrégulière ou comporte plusieurs parties du terrain, mieux vaut marquer les limites avec de la farine, de la craie ou de la peinture pour aménagement paysager. Vous créerez ainsi des limites visuelles claires, réduisant ainsi le risque d’erreurs lors de l’épandage des semences.

    En prenant le temps de délimiter correctement la zone, vous assurez le meilleur départ possible à votre nouvelle pelouse grâce à des semences appliquées uniformément pour encourager une croissance uniforme et réduire au minimum les zones dénudées.

  5. Étape 5 Mesurer les semences de gazon

    Une personne versant des semences de gazon dans un verre gradué au-dessus d’un épandeur.

    Pesez la quantité de semences dans l’emballage pour vous assurer que vous en avez assez pour votre pelouse. Après avoir déterminé le poids total, divisez-le soigneusement pour calculer la quantité que vous devez épandre sur chaque 1 000 pieds carrés de votre pelouse. Cette division est cruciale, car elle assure la régularité de la croissance et évite les zones clairsemées ou trop denses.

    Une fois divisée, la moitié de la quantité calculée est introduite dans un épandeur par gravité, ce qui permet de travailler avec précision sur de grandes surfaces et d’assurer un ensemencement uniforme. Pour les petites sections de votre pelouse, un épandeur manuel est une solution de rechange efficace, en particulier pour atteindre les coins étroits ou les zones de forme inhabituelle. Cette approche réfléchie des mesures et de l’épandage assurera un départ solide à votre nouvelle pelouse, favorisant une croissance uniforme sur toute sa surface.

  6. Étape 6 Épandre les semences de gazon

    Une personne pousse un épandeur rempli de semences de gazon sur une parcelle de terre.

    L’utilisation d’un épandeur est fortement recommandée pour obtenir une couverture uniforme des semences. Certaines marques de semences de gazon proposent des réglages d’épandage directement sur l’emballage. S’il n’y a aucun réglage sur le sac, placez la moitié de la quantité de semences pour couvrir la surface. Réglez l’épandeur sur un réglage bas et faites des allers-retours en rangées sur la pelouse. Fermez la trémie à la fin de chaque rangée et recommencez à semer une fois que vous avez fait demi-tour. Continuez jusqu’à ce que l’épandeur soit vide.

    Faites un deuxième passage. Mettez la moitié de la quantité nécessaire par 1 000 pieds carrés dans l’épandeur vide. Faites un deuxième passage sur le sol, perpendiculaire au premier.

    N’appliquez pas de désherbants une fois que vous avez planté des semences de gazon. Attendez que l’herbe ait poussé d’au moins un pouce et ait été tondue plusieurs fois, car les désherbants peuvent empêcher les semences de gazon de germer.

  7. Étape 7 Ratisser les semences de gazon

    Le dos d’un râteau utilisé pour niveler le sol après l’épandage de semences de gazon.

    Les semences ont besoin d’un bon contact avec le sol pour germer. Ratissez légèrement le sol pour recouvrir les semences de 1/8 à 1/4 de pouce de terre au maximum. Il est difficile de ne pas recouvrir une partie des semences avec trop de terre. La quantité est à peu près correcte lorsque seulement environ 10 % des semences sont visibles. C’est un art, plutôt qu’une science, alors faites confiance à vos yeux.

    Un léger roulement fait l’affaire sans trop comprimer le sol. Roulez la pelouse avec un rouleau destiné à être rempli d’eau, mais n’y mettez pas d’eau.

  8. Étape 8 Appliquer un engrais de démarrage à votre nouvelle pelouse

    Une personne utilisant un rouleau à gazon sur le sol pour répandre des semences de gazon.

    Les engrais de démarrage ont une teneur élevée en phosphore, ce qui favorise la formation d’un système racinaire fort, nécessaire à l’établissement d’une pelouse dense et saine. Lorsque vous apprenez à planter des semences de gazon pour la première fois, suivez les instructions figurant sur le sac pour connaître les taux d’application appropriés. Il est toujours recommandé d’utiliser un épandeur pour appliquer les produits fertilisants afin d’obtenir une couverture uniforme et d’éviter d’en appliquer trop au même endroit, ce qui pourrait brûler la nouvelle pelouse.

  9. Étape 9 Appliquer du paillis ou de la paille pour protéger les nouvelles semences de gazon

    Une personne déposant de la paille en vrac sur des semences de gazon fraîchement plantées pour les protéger.

    Le paillage des semences permet de conserver l’humidité dans le sol et d’éviter l’érosion jusqu’à ce que l’herbe soit établie. Il agit comme une couverture protectrice, conservant l’eau et fournissant un environnement stable pour la germination des semences. Le paillis traditionnel est fait de paille de blé, mais elle contient parfois des graines de mauvaises herbes, ce qui peut les introduire dans votre pelouse fraîchement semée.

    Pour éviter ce problème, il est conseillé de consulter votre centre de jardinage Home Depot local pour obtenir des conseils sur la paille appropriée ou d’autres matériaux de paillage qui sont moins susceptibles d’introduire des semences étrangères. Certains paillis modernes sont traités pour ne pas contenir de graines, ce qui permet aux nouveaux jardiniers non initiés à la pelouse de ne pas s’inquiéter. D’autres solutions biodégradables, telles que la tourbe ou le paillis de fibres de bois, peuvent également être efficaces et respectueuses de l’environnement.

  10. Étape 10 Comment arroser les semences de gazon

    Gros plan d’un arroseur jaune arrosant une pelouse fraîchement plantée.

    Arroser le gazon deux à quatre fois par jour. Souvenez-vous que si les semences ou les semis se dessèchent, ils mourront. Arrosez donc fréquemment au début, en appliquant suffisamment d’eau pour humidifier le sol à une profondeur de 1 à 2 pouces. Ce programme initial d’arrosage intensif fait en sorte que les graines et le sol environnant conservent l’humidité constante nécessaire à une germination et à un établissement réussis.

    Au fur et à mesure que le gazon commence à germer et à prendre racine, réduisez progressivement la fréquence d’arrosage jusqu’à atteindre une fréquence normale, généralement une fois tous les quelques jours, en fonction de facteurs tels que la température et les précipitations. Observez attentivement les progrès de votre pelouse, car certaines variétés de semences de gazon peuvent prendre jusqu’à trois semaines pour germer, ce qui peut nécessiter le maintien de ce programme d’arrosage pendant une période prolongée.

    Une surveillance et un entretien adéquats du niveau d’humidité de votre pelouse permettront aux graines d’herbe de développer des racines solides, ce qui augmentera considérablement les chances d’obtenir une pelouse vivante et en bonne santé. L’arrosage en début de matinée ou en fin d’après-midi permet de réduire l’évaporation, de tirer le meilleur parti de chaque séance d’arrosage et de favoriser une croissance vigoureuse de l’herbe.

  11. Étape 11 Commencer à tondre pour épaissir la pelouse

    Gros plan d’une tondeuse à gazon poussée sur du gazon vert et haut.

    La tonte encourage les plantes graminées à s’étendre et à remplir la pelouse. Commencez à tondre lorsque les plantes ont atteint leur hauteur de tonte habituelle et ne coupez jamais plus d’un tiers du limbe à la fois. Par exemple, coupez les herbes de saison fraîche à 2 pouces une fois qu’elles atteignent une hauteur de 3 pouces. Réglez votre tondeuse sur un réglage élevé pour que la pelouse soit belle et dense. Lorsque vous la coupez trop court, les mauvaises herbes peuvent s’infiltrer.

  12. Étape 12 Fertiliser une nouvelle pelouse

    Épandeur avec pulvérisation d’engrais sur le gazon.

    Une fois que le gazon a quatre à six semaines, fertilisez-le en utilisant un engrais à forte teneur en azote et à libération progressive afin de lui fournir les éléments nutritifs essentiels à une croissance robuste. Ce type d’engrais garantit un apport régulier de nutriments au fil du temps, tout en réduisant au minimum le risque de brûler le gazon.

    En fertilisant votre pelouse toutes les huit semaines, vous favoriserez non seulement une croissance continue, mais vous lui permettrez également de résister aux facteurs de stress, tels que le piétinement ou la sécheresse. À l’approche de l’automne, l’application d’un engrais d’automne pour la pelouse spécialement conçu pour cette saison peut être particulièrement bénéfique. Cette dernière fertilisation renforce le gazon, favorisant le développement des racines pour supporter les rudes mois d’hiver à venir, et prépare votre pelouse à une poussée de croissance saine à l’arrivée du printemps.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes