L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Comment poser du gazon en plaques pour commencer une nouvelle pelouse

Arroseur sur une pelouse gazonnée avec une maison individuelle en arrière-plan

La pose de gazon en plaque est le projet de bricolage idéal pour tout propriétaire qui souhaite embellir son terrain. Grâce à notre guide étape par étape sur la bonne façon d’installer le gazon en plaque, vous pouvez utiliser nos conseils de préparation et d’entretien pour favoriser la croissance des racines et une pelouse heureuse et saine!

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Choisir le meilleur moment de l'année pour poser le gazon en plaques

    Terrain gazonné avec feuillage, arbustes et arbres en arrière-plan

    Trouver le moment idéal pour installer le gazon en plaques est crucial pour la réussite d’une pelouse. Bien qu’il soit possible de poser du gazon en plaques à tout moment de l’année, il est préférable de choisir une journée claire, de préférence à l’automne, lorsque les températures sont plus fraîches, mais que l’herbe peut encore pousser.

    Il peut sembler intuitif de choisir les mois d’été pour commencer votre pelouse, mais les températures peuvent être trop sèches et entraîner un arrosage excessif. Cependant, le printemps peut être une solution de rechange à l’automne, surtout pour l’herbe qui pousse par temps chaud.

    Selon le type de gazon que vous choisissez, vous pouvez suivre les conseils d’entretien recommandés en termes d’entretien, d’arrosage et de tonte.

  2. Étape 2 Mesurer et planifier votre nouvelle pelouse

    Deux personnes mesurant une pelouse avec un pieu et un ruban à mesurer

    Avant de commencer votre projet, mesurez votre cour pour vous assurer d’acheter la bonne quantité de gazon en plaques. Comme les cours sont mesurés en pieds carrés, vous pouvez parcourir la zone pour calculer la taille de votre espace.

    Faites le tour du périmètre et multipliez le nombre de pas par trois pour déterminer la longueur et la largeur. Ensuite, multipliez ces deux nombres pour trouver la superficie.

  3. Étape 3 Préparer le sol

    Râteau et rouleau à gazon sur le sol

    La préparation du sol est importante avant la pose du gazon en plaques, car elle est le principal facteur déterminant de la réussite d’une pelouse.

    N’oubliez pas que le nouveau gazon en plaques ne peut pas être placé sur de la végétation, alors n’oubliez pas d’arracher les mauvaises herbes ou les plantes au préalable. Cela peut se faire en arrosant la surface, en pulvérisant un herbicide, puis en déposant environ deux pouces de compost sur la pelouse. Laissez votre pelouse reposer pendant quelques semaines pour que le sol soit entièrement surcimé.

    Juste avant d’installer le gazon en plaques, ratissez le sol pour ameublir le terrain afin que les racines du gazon puissent se développer en profondeur. Utilisez un trousse d’analyse du sol pour vous assurer que le pH et les niveaux de minéraux sont idéaux, puis déposez de quatre à six pouces de terre végétale fraîche et fertilisez le sol.

    Si votre pH et vos niveaux de minéraux doivent être améliorés, ajoutez des nutriments et ajustez le pH en fonction des résultats des tests.

  4. Étape 4 Acheter du gazon en plaques et poser la première rangée

    Personne portant des gants et déroulant une bande de gazon

    Une fois que vous avez décidé du type de gazon en plaques que vous souhaitez, achetez-en suffisamment pour couvrir la surface que vous avez mesurée. Planifiez la cueillette ou la livraison pour le jour où vous souhaitez réaliser ce projet, car le gazon en plaques frais doit être planté rapidement. Le gazon en plaques frais a une courte durée de conservation, donc s’il n’est pas posé tout de suite, vous risquez de le faire sécher.

    Lorsque vous posez du gazon en plaques, commencez par une ligne droite et déroulez une rangée de gazon en plaques. Suivre les lignes de votre clôture, de votre allée ou de votre terrasse vous aidera à garder votre pelouse égale. Tout en continuant, ratissez le sol pour niveler les surfaces inégales. Enfin, il faut tapoter les plaques dans le sol avec une pelle pour éliminer les poches d’air et l’aider à prendre racine.

     

  5. Étape 5 Dérouler les bandes une à une

    Une femme et un homme en tenue décontractée déroulent une bande de gazon sur une pelouse

    L’une après l’autre, finissez de dérouler chaque bande de la nouveau gazon en plaques, et vérifiez que les sections s’emboîtent bien. Si nécessaire, un couteau utilitaire peut être utilisé pour couper et façonner chaque section. Le fait de disposer les sections selon un motif de briques peut être bénéfique pour canaliser l’eau et pour l’attrait visuel.

    Si votre pelouse comporte des zones en pente, n’oubliez pas d’insérer un pieu dans votre gazon en posant les sections.

  6. Étape 6 Vérifier les écarts

    Pelouse terminée avec du gazon en plaques installé selon un motif de briques

    Après avoir recouvert votre terrain d’un nouveau gazon en plaques, vérifiez s’il y a des écarts ou des zones que vous avez oubliées. Utilisez votre couteau utilitaire pour rapiécer ces espaces avec du gazon et découpez autour des têtes d’arroseurs et tout autre espace irrégulier.

    Vos nouvelles bandes de gazon en plaques ne doivent pas se chevaucher, et il ne doit pas y avoir d’espace entre les sections.

  7. Étape 7 Aplanir le nouveau gazon en plaques

    Personne en jeans utilisant un rouleau à gazon dans une cour clôturée

    Lorsque votre pelouse est prête, roulez-la avec un rouleau à gazon pour lisser le nouveau gazon en plaques. En roulant votre pelouse, vous aidez votre gazon à prendre racine et à entrer en contact avec la terre végétale. Dans le cas où votre gazon est trop sec, humidifiez les sections avant d’utiliser le rouleau.

  8. Étape 8 Arroser immédiatement après l'installation

    Un homme en chemise à carreaux arrose une pelouse

    Votre nouvelle pelouse nécessite un arrosage immédiat pour la nourrir et l’aider à pousser. Vous devrez arroser votre pelouse quotidiennement pendant la première semaine, légèrement mais fréquemment, et éviter autant que possible de marcher sur votre nouveau gazon. Par la suite, vous pouvez réduire votre programme d’arrosage à deux fois par semaine jusqu’à ce que le gazon en plaques prenne racine.

    Pour vous assurer que vous arrosez bien votre gazon, vous pouvez soulever les sections de gazon en plaques pour vérifier si l’eau est absorbée un ou deux pouces dans le sol.

  9. Étape 9 Conseils d'entretien pour favoriser l'enracinement et la croissance

    Homme en chemise jaune ratissant une pelouse

    En plus de suivre nos conseils sur la pose du gazon en plaques, l’entretien est crucial pour garder votre pelouse fraîche et saine tout au long de l’année. Voici quelques conseils que nous vous recommandons :

    • Tondre en douceur uniquement lorsque la nouvelle pelouse a une hauteur de trois à quatre pouces
    • Éviter de marcher ou de faire toute activité trop tôt sur la nouvelle pelouse
    • Laisser votre pelouse trop sèche ou trop saturée
    • Surveiller la qualité de l’arrosage de votre pelouse en vérifiant sous le gazon
    • Faciliter les arrosages fréquents lorsque les racines commencent à percer les sections de gazon en plaques
    • Arroser profondément votre pelouse deux ou trois fois par semaine après que le gazon ait pris racine
    • Suivez les recommandations d’entretien pour votre type d’herbe en particulier

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes