Protégez votre jardin de la chaleur. Les températures élevées peuvent nuire à votre jardin et anéantir vos efforts, à moins que vous ne preniez certaines mesures pour l’éviter.
Comment protéger les plantes contre la chaleur estivale
-
1 Préparez les plates-bandes
Préparez les plates-bandes pour vos fleurs et vos légumes avant de planter ces dernières au printemps. Retournez le sol et ajoutez une quantité généreuse de compost biologiquepour aider à maintenir l'humidité, augmenter l'activité biologique et prévenir la compaction du sol. Pour les jardins de pots, choisissez unterreau d'empotage fertile et aéré afin d'éviter que les plantes se dessèchent. Ajoutez une couche de un à deux pouces de paillis à vos plates-bandes et pots pour protéger les racines contre les températures extrêmes et éloigner les mauvaises herbes. Ajoutez du paillis lorsqu'il fait chaud.
-
2 Choisissez les bon pots et jardinières
Choisissez des pots et jardinières de couleur claire en plastique non poreux, en résine ou en poterie vernie pour vos jardins de fleurs et de légumes. La terre cuite et le bois sont de bons isolants ; toutefois, ils font en sorte que le terreau s'assèche plus rapidement. Vous pouvez appliquer un scellant pour annuler leur porosité, ou ajouter un pot ou un revêtement de plastique à l'intérieur pour encapsuler l'eau. Assurez-vous que les pots sont munis de trous de drainage. Les bases pour pots peuvent favoriser le drainage en élevant les conteneurs au-dessus du niveau du sol.
Les jardinières à arrosage automatique conviennent aussi parfaitement. Ne laissez jamais le réservoir se vider ; si la situation se produit, arrosez-le à partir du haut afin d'humidifier complètement le sol, puis remplissez le réservoir. Assurez-vous que les jardinières sont assez grandes pour que les plantes atteignent leur taille adulte.
-
3 Arrosez vos plantes tôt le matin
Arrosez vos plantes tôt le matin pour que l'humidité pénètre le sol avant que la chaleur ne frappe, et que les légumes aient l'eau dont ils ont besoin au moment le plus chaud de la journée. Considérez l'installation d'un système d'arrosage goutte à goutte ou un boyau suintant pour les plates-bandes et conteneurs.
Désherbez régulièrement votre jardin pour qu'il soit toujours le plus sain possible.
Des annuelles et des vivaces qui résistent à la chaleur :
Pour que vos plates-bandes restent luxuriantes et colorées lors des périodes chaudes, ajoutez-leur des annuelles et des vivaces qui aiment la chaleur.
Les annuelles qui restent fraîches en plein soleil comprennent :
- Les amarantes
- Les petites pervenches
- Les céloises
- Les cléomes
- Les gazanies
- Les lantanas
- Les pétunias
- Les pourpiers
- Les soucis
- Les tournesols
- Les verveines
- Les zinnias
Les vivaces qui poussent bien dans des conditions chaudes comprennent :
- Les astilbes
- Les coréopsis
- Les hémérocalles
- Les géraniums
- Les heucheras
- Les échinacées
- Les sauges scarlées
- Les orpins
- Les véroniques