L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Comment se débarrasser des guêpes et des frelons

Les guêpes sont un insecte estival gênant qui peut rendre la vie en plein air désagréable. Mais n’ayez crainte, nous allons vous montrer dans ce guide pratique comment les identifier, les tuer et enlever leurs nids pour que votre maison soit exempte de guêpes.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Identifier le bon insecte

    Une guêpe est sur une feuille.

    Bien que les abeilles et les guêpes puissent se ressembler, elles sont très différentes. Le corps de l’abeille est un peu plus bulbeux et plus poilu, tandis que celui des guêpes est beaucoup plus maigre et d’aspect brillant. Les ruches d’abeilles sont en forme de rayons de miel, tandis que les nids de guêpes sont ronds et constitués de fibres et de salive.

  2. Étape 2 Se débarrasser des nids de guêpes et de frelons

    Un nid de guêpes sous l’avant-toit d’une maison.

    Tout d’abord, n’essayez jamais d’abattre un nid ou de le faire tomber de votre maison. Il est préférable de confier l’élimination des nids de guêpes à des professionnels, mais si vous tentez de le faire, veillez à le faire la nuit, lorsque les guêpes sont moins actives. Les pièges à guêpes peuvent également être efficaces pour les capturer et les tuer lorsqu’elles sont à la chasse. Les vaporisateurs contre les guêpes sont également une excellente option, mais veillez à les utiliser dans des zones bien ventilées.

  3. Étape 3 Empêcher les guêpes et les frelons d'envahir votre maison

    Un nid de guêpes sous un auvent à l’extérieur.

    Utilisez des pièges à guêpes pour les empêcher de construire des nids. Si vous pouvez en trouver un avec l’attractif déjà inclus, c’est parfait; sinon, appâtez-les avec de l’eau sucrée ou du jus. Vous pouvez également acheter de faux nids de guêpes, car elles sont territoriales et le fait de voir un nid existant dans la région peut être dissuasif.

  4. Étape 4 Conseils de sécurité

    Une guêpe en gros plan.

    Si vous rencontrez une guêpe, veillez à éviter les mouvements agressifs comme l’écraser ou l’attaquer. Si guêpe atterrit sur vous, restez simplement calme et balayez-la. Ne l’écrasez pas près de vous ou sur vous, car elle libère une phéromone qui peut attirer d’autres guêpes.

  5. Étape 5 Comment traiter les piqûres de guêpes

    Un parent console un enfant qui a été piqué par une guêpe.

    Les piqûres de guêpes peuvent être douloureuses, mais elles se soignent facilement. Voici certains des symptômes qu’elles peuvent provoquer :

    • Confusion
    • Douleur locale
    • Choc
    • Vomissements
    • Bombements
    • Diminution de la pression sanguine
    • Difficulté à respirer/étourdissements
    • Inflammation/démangeaison

    Pour les traiter, veillez à laver la zone de la piqûre avec de l’eau et du savon. L’eau froide ou la glace peuvent soulager la douleur. Si vous avez des gonflements, les comprimés contre les allergies peuvent vous aider et la lotion à la calamine peut soulager les démangeaisons.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes