L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Comment se débarrasser des moustiques

Les moustiques gênants peuvent être une véritable plaie lorsque vous recevez ou vous détendez à l’extérieur. Heureusement, il existe de nombreuses façons de s’en débarrasser, ou du moins de les tenir à distance pendant que vous profitez de votre espace extérieur. Nous vous présentons dans ce guide quelques-unes des meilleures façons d’éloigner les moustiques.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Réparer ou remplacer les moustiquaires des portes et des fenêtres

    Une personne utilise un outil pour insérer la moustiquaire de la porte dans le cadre.

    Les moustiques gênants peuvent pénétrer dans votre maison par le moindre trou. Remplacer les moustiquaires de vos portes et fenêtres lorsqu’elles montrent des signes d’usure est un excellent moyen d’empêcher les moustiques et autres insectes de pénétrer dans votre maison. Vous pouvez acheter des ensembles faciles à installer pour les moustiquaires de portes et fenêtres en fibre de verre et en aluminium afin de vous faciliter la tâche.

  2. Étape 2 Installer un ventilateur de plafond

    Un ventilateur de plafond avec une lumière dans un porche.

    Croyez-le ou non, la plupart des moustiques sont attirés par l’air que vous expirez, ou le dioxyde de carbone. L’installation d’un ventilateur de plafond intérieur ou extérieur est donc un excellent moyen d’éliminer ou de disperser le dioxyde de carbone et de dissuader les moustiques de rester dans les parages pendant que vous vous détendez ou que vous recevez.

  3. Étape 3 Éliminer ou traiter les zones d’eau stagnante

    L’eau stagnante est représentée dans un pneu.

    L’eau stagnante dans les jardinières, les vieux pneus, les débris aléatoires dans votre cour et d’autres objets est un endroit idéal pour que les larves de moustiques vivent et éclosent. Il est essentiel d’éliminer ces endroits pour éviter une infestation de moustiques pendant les mois d’été. En vidant l’eau stagnante que vous avez autour de votre jardin, vous vous assurez qu’ils n’ont aucun endroit où pondre leurs œufs, ce qui contribue à réduire la population de moustiques dans votre jardin.

  4. Étape 4 Repousser les moustiques avec certaines plantes

    Une plante antimoustique est représentée dans une cour.

    Planter des soucis, de la citronnelle et de la lavande sont d’excellents moyens naturels d’éloigner les moustiques. L’herbe à chat peut également faire l’affaire, tout comme la menthe et le basilic. C’est une solution gagnante pour tous, car vous contribuerez à repousser les parasites tout en ajoutant de la couleur et de merveilleux parfums à votre jardin!

  5. Étape 5 Utiliser une protection personnelle contre les moustiques

    Une personne vaporise un insectifuge sur son avant-bras.

    Les insectifuges sont l’une des méthodes les plus courantes pour éloigner les moustiques. Ils contiennent généralement une sorte de répulsif que vous appliquez sur votre peau pour empêcher les moustiques de s’y poser et de vous piquer. Il existe de nombreux types de répulsifs différents, alors assurez-vous de faire vos recherches et de choisir celui qui vous convient le mieux.

  6. Étape 6 Utiliser des bougies à la citronnelle, des bougies à la lavande ou d’autres huiles

    Des bougies à la citronnelle sont posées sur une table.

    La citronnelle est une huile essentielle qui provient de la plante Elionurus citreus et constitue une bonne option pour éloigner les moustiques. Elle est cependant concentrée dans la zone entourant la bougie ou la torche, ce qui signifie qu’il vous en faudra plusieurs si vous essayez d’éloigner les parasites d’une zone plus étendue.

  7. Étape 7 Utiliser des pièges à moustiques et des tue-insectes électriques

    Deux pièges à moustiques sont posés sur une table.

    Les pièges à moustiques et les tue-insectes électriques font partie des meilleurs répulsifs contre les moustiques pour votre terrasse. Les pièges à moustiques peuvent être faits maison, comme  mettre un plat d’eau savonneuse – qui attire les moustiques et les piègent dans les bulles – ou utiliser l’électricité pour attirer puis tuer les parasites. Les tue-insectes électriques peuvent être fixes ou portatifs, ce qui vous permet de les utiliser partout où vous en avez besoin. Soyez toujours prudent lorsque vous utilisez ce type d’articles, car ils peuvent également vous donner un petit choc s’ils ne sont pas utilisés correctement. Les tue-insectes électriques peuvent également tuer d’autres insectes inoffensifs, il faut donc les utiliser avec parcimonie si possible.

  8. Étape 8 Utiliser des traitements chimiques

    Un moustique est posé sur une fleur.

    Si vous avez de l’eau stagnante qui contient des larves de moustiques, vous pouvez facilement vous en occuper en utilisant un traitement chimique spécial. Ces traitements peuvent également être utilisés sur les pelouses, les jardins et même les plantes, alors n’hésitez pas à les envisager si votre problème de moustiques est particulièrement grave.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes