Étape 1 Préparer vos herbes fraîches
Pour commencer, lavez vos herbes pour enlever toute saleté, puis enlevez les feuilles mortes. Séchez-les avec un essuie-tout.
Déshydrater des herbes comme le persil, le thym et le basilic est un excellent moyen de conserver un stock de saveurs et de nutriments supplémentaires à portée de main pour la cuisson. Si vous avez cultivé vos propres herbes ou acheté des herbes fraîches, nous vous montrerons comment les déshydrater et les conserver afin que vous ayez de délicieuses herbes séchées à saupoudrer sur vos pizzas, vos pâtes et plus encore.
Ce projet se réalise en 6 étapes :
Pour commencer, lavez vos herbes pour enlever toute saleté, puis enlevez les feuilles mortes. Séchez-les avec un essuie-tout.
Pour faire sécher les herbes au four, commencez par prendre une plaque à pâtisserie et placez-y vos herbes. Placez-les en une seule couche avec un peu d’espace entre elles pour faciliter la circulation de l’air. Vous pouvez placer différentes herbes en même temps sur la plaque, car le fait de les sécher ensemble n’influencera pas leurs saveurs. Réglez votre four à sa température la plus basse et séchez-les jusqu’à ce qu’elles deviennent cassantes. Si vous pouvez les émietter dans votre main une fois refroidies, elles ont fini de sécher.
Vous pouvez également sécher vos herbes à l’aide d’un four à micro-ondes, mais faites bien attention à ne pas les brûler. Couvrez-les d’un essuie-tout et passez-les au micro-ondes pendant 20 à 30 secondes jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Laissez-les refroidir jusqu’à ce que vous puissiez les émietter dans votre main.
Une autre excellente option pour sécher les herbes consiste à utiliser un déshydrateur d’aliments. Placez vos herbes sur une seule couche, sans les superposer et déshydratez-les pendant quelques heures jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Assurez-vous de les vérifier pour vous assurer qu’elles ne sèchent pas trop.
La méthode la plus simple, qui ne nécessite ni appareil ni outil spécial, consiste simplement à faire sécher vos herbes à l’air libre. Vous pouvez suspendre vos herbes à l’envers sur une corde à l’aide de pinces à linge pendant 2 à 3 semaines, jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches ou qu’elles s’effritent au toucher.
Une fois vos herbes séchées et complètement refroidies, émiettez-les dans un récipient hermétique pour préserver leur fraîcheur. Les herbes séchées et moulues se conservent généralement 2 à 3 ans si elles sont correctement stockées. Vous avez donc maintenant des herbes séchées savoureuses et nutritives à saupoudrer sur vos aliments en cas de besoin!