L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Créer un jardin pour attirer les pollinisateurs

How to Create a Garden to Attract Pollinators

Les pollinisateurs comme les abeilles, les papillons et les colibris sont un élément essentiel de notre écosystème. Ils permettent de créer et de protéger les habitats dont dépendent de nombreux animaux pour se nourrir et s’abriter.

L’aménagement d’un jardin au moyen de plantes qui attirent les papillons et autres pollinisateurs est mutuellement bénéfique pour votre jardin et le pollinisateur : Il permet à vos plantes de se reproduire, et celles-ci lui fournissent les aliments dont il a besoin pour subsister.

Nous vous présenterons certaines des meilleures fleurs pour les différents types de pollinisateur et vous donnerons des conseils pour garnir votre jardin ou votre espace extérieur dans le but de les attirer.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Choisir des fleurs qui attirent les pollinisateurs

    Choisir des fleurs qui attirent les pollinisateurs

    Il est essentiel de choisir les plantes appropriées pour attirer les colibris, les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs. Le buddleia, aussi appelé « arbre à papillons » et la mélisse attirent les papillons, les colibris et les abeilles avec leurs fleurs odorantes. Parmi les autres bons choix se trouvent la marguerite jaune, facile à cultiver; l’asclépiade, excellente plante à cultiver tôt au printemps; et la lavande, à l’odeur agréable, dont raffolent les abeilles. Choisir des plantes qui fleurissent durant toute la saison aidera à maintenir vos visiteurs pollinisants en santé et vigoureux toute l’année.

  2. Étape 2 Choisir un pollinisateur à attirer

    Choisir un pollinisateur à attirer

    Si vous souhaitez attirer une espèce de pollinisateur en particulier, suivez ces conseils :

    On voit de loin les jardins pour papillons avec leurs grandes plate-bandes de fleurs de couleurs vives telles que le rouge, l’orange, le jaune et le rose qui ne manquent pas de les attirer. En effet, ils aiment les fleurs au centre plat car il est plus facile de s’y poser.

    Si vous vous demandez comment attirer les colibris, sachez qu’ils aiment le nectar. Il devrait donc vous suffire d’accrocher une mangeoire remplie d’un mélange d’une part de sucre de table raffiné pour quatre parts d’eau bouillante à proximité de plantes florissantes. Ne vous découragez pas si vous ne les voyez pas tout de suite, cependant, car il peut leur falloir du temps avant de trouver votre mangeoire. Lorsqu’ils l’auront trouvée, cependant, ils reviendront encore et encore. Les bains d’oiseaux et décor aqueux comme les petites fontaines sont efficaces pour attirer les pollinisateurs.

    Les meilleures fleurs pour attirer les abeilles sont des plantes comme les crocus, les zinnias et différents types de fleurs sauvages. Ce sont toutes des fleurs très conviviales pour les abeilles. Les abeilles s’abreuveront là où elles trouveront de l’eau, donc assurez-vous qu’elles puissent en trouver facilement dans votre jardin.

  3. Étape 3 Planter les fleurs et plantes dans un lieu accessible

    Planter les fleurs et plantes dans un lieu accessible

    Lorsque vous aurez choisi les fleurs de votre jardin, il vous faudra un endroit où les planter. Les rendre accessibles est fondamental pour attirer les pollinisateurs, donc vous voudrez choisir une bonne jardinière et un emplacement approprié.

    Il convient de donner aux colibris un endroit pour se percher, comme un arbuste, un cintre ou une corde à linge. Les abeilles et les papillons se perchent sur les fleurs où ils s’abreuvent, donc vous n’aurez pas à en faire davantage.

  4. Étape 4 Pas de jardin? Pas de problème!

    Pas de jardin? Pas de problème!

    Si vous avez un petit jardin, ou pas de jardin du tout, vous pouvez quand même nourrir les pollinisateurs. Vous pourriez avoir des plantes en contenant, ou dans des jardinières suspendues ou aux fenêtres. Vos visiteurs pollinisants pourront trouver facilement les fleurs et leurs nutriments.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes