L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Les meilleures idées de plantations d’automne

L’automne est connu pour offrir certains des plus beaux paysages de l’année, avec de superbes tapis de fleurs dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et de magnifiques feuillages d’un jaune orangé.

Les plantations d’automne sont également bénéfiques pour de nombreuses fleurs, bulbes, arbres et arbustes. Les légumes de saison froide, comme la roquette et le brocoli, et les bulbes à floraison printanière, comme les jonquilles, prospèrent dans le climat automnal et poussent à la perfection.

Jetez un coup d’œil à certaines de nos idées de plantation d’automne pour donner à votre jardin un bel effet visuel et faire pousser des fruits et légumes frais.

Les meilleurs bulbes à planter à l’automne

Les bulbes sont des plantes vivantes. On distingue les bulbes plantés à l’automne de ceux plantés au printemps. S’ils ne sont pas nourris et plantés, ils se dessèchent après un certain temps. Les bulbes d’automne sont généralement plantés entre septembre et novembre; pour fleurir, ils passent par un processus biochimique pendant la longue période de températures froides. Voici quelques-uns des meilleurs bulbes à planter à l’automne.

Pivoines blanches et de différentes nuances de rose

Pivoines

Les pivoines sont des plantes vivaces : par conséquent, elles préfèrent un sol humide et chaud. Elles se développent mieux lorsqu’elles sont plantées à l’automne, car de cette façon, elles peuvent, pendant les hivers froids, faire croître lentement des fleurs qui vont éclore au printemps. Les pivoines existent dans une grande variété de couleurs, mais sont généralement blanches ou roses.

Tulipes avec une teinte rouge et jaune

Tulipes

Les bulbes de tulipes sont couramment plantés à l’automne; il est recommandé de ne pas les planter avant la mi-octobre. Comme les pivoines, elles font également partie des meilleures plantes vivaces à planter en automne. Les tulipes se déclinent dans presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et ajoutent un attrait saisissant à votre jardin.

Crocus violets, jaunes et blancs

Crocus

Des types de crocus poussent en automne, d’autres au printemps. Assurez-vous de vous procurer à l’automne des crocus à floraison printanière, ceux que l’on appelle simplement « crocus ». Ces merveilleuses fleurs, tout comme les tulipes, existent dans une variété de couleurs : rouge, violet, bleu, orange, rose, jaune, etc. Les crocus peuvent être plantés à tout moment de septembre à novembre.

Narcisses jaunes et blancs

Narcisses

Les narcisses, parfois appelés jonquilles, sont des bulbes que l’on plante généralement à l’automne et qui dégagent une aura de bonheur une fois fleuris au printemps. Il est recommandé de les planter de fin septembre à début octobre. Leur apparence ensoleillée ne manquera pas d’égayer votre jardin.

Éranthes d’hiver jaunes

Éranthes d’hiver (hellébores d’hiver)

Les éranthes d’hiver, ou hellébores d’hiver sont parmi les premières fleurs qui fleurissent à l’arrivée du printemps. Rappelant le bouton d’or, cette fleur jaune vif doit être plantée à la fin de l’automne.

Alliums violets

Alliums

Cette fleur ronde est parfois appelée « oignon ornemental » en raison de sa forme et des belles fleurs qui se ramifient à partir de la tige principale. L’allium pourpre ajoute une beauté exquise et sereine à votre jardin.

Jacinthes violettes

Jacinthes

De nombreuses fleurs offrent de la beauté visuelle, mais la jacinthe est également connue pour son parfum puissant. C’est un autre bulbe d’automne qui doit être planté au milieu ou à la fin de l’automne. Généralement dans des tons bleus, violets ou roses, elles feront certainement tourner les têtes dans votre jardin.

Fritillaires orange

Fritillaires

Le meilleur moment pour planter les fritillaires est en septembre et octobre. Avec leur aspect exotique en forme de cloche, elles ne sont pas aussi courantes que les tulipes ou les pivoines. Grâce à leur variété de couleurs, vous pouvez choisir une allure audacieuse ou discrète.

Les meilleures fleurs à planter en automne

En plantant des fleurs, vous obtenez un jardin coloré et dynamique. Il existe de nombreuses façons d’utiliser les récipients et les motifs pour décorer à votre guise. Que vous souhaitiez des formes dynamiques ou une uniformité classique, il existe une variété de fleurs que vous pouvez planter cet automne et qui émergeront magnifiquement au printemps.

Fleurs sauvages indigènes sur le bord d’un sentier

Fleurs sauvages indigènes

Les fleurs sauvages indigènes donnent un aspect rustique et campagnard à un jardin. Comme leur nom le laisse entendre, elles poussent de manière moins uniforme que d’autres fleurs. Les fleurs sauvages sont de bonnes fleurs à planter en automne, car elles sont parfaites pour les pollinisateurs. Elles constituent une source de nectar et offrent des graines essentielles aux oiseaux.

Pensées bleues et violettes

Pensées et violettes résistantes au froid

Résistantes aux températures froides, ces fleurs qui aiment le soleil sont parfaites pour pousser pendant les mois d’automne et d’hiver, puis fleurir au printemps. Les couleurs les plus communes de la pensée sont le violet, le rouge, le jaune et le rose.

Rudbeckies jaunes avec pistils noirs

Rudbeckie (Rudbeckia fulgida)

Connue comme une fleur facile à cultiver, cette fleur ressemblant à une marguerite n’existe pas seulement en version jaune, mais aussi en rouge et en brun-orange, avec un centre noir distinct. Ces plantes vivaces ne sont pas seulement belles, elles s’accommodent aussi de l’humidité et de la qualité du sol.

Pavots d’Orient dans les tons de rouge

Pavots d’Orient

Les pavots d’Orient sont d’étonnantes fleurs en forme de bol qui représentent la paix. Généralement de couleur rouge-orange, ces fleurs vibrantes nécessitent peu de soins et donneront à votre jardin une touche de couleur accrocheuse.

Grappe d’œillets avec un centre fuchsia

Œillets

Les œillets sont généralement vus dans les jardins de papillons ou de colibris parce qu’ils conviennent aux pollinisateurs. Ils ont une allure fringante et dégagent un parfum de clou de girofle. Bien que ces fleurs fassent partie des meilleures pour la plantation d’automne, elles n’aiment pas les températures glaciales et peuvent donc nécessiter une couverture antigel.

Les meilleurs légumes d’automne

Les légumes qui sont plantés à l’automne sont aussi connus comme légumes de saison fraîche. Vous pouvez semer des plantes à salade à croissance rapide, comme les épinards et la roquette, et des plantes à racines, comme les navets et les radis, afin de remplir votre garde-manger avec de nombreux produits maison.

Bulbes et caïeu d’ail

Ail

On peut planter les caïeux d’ail de la mi-septembre environ jusqu’à la fin novembre. Il suffit de les séparer et de les planter séparément, pointe vers le haut. En tant que vivaces de la famille des oignons, elles sont idéales pour la culture hivernale. Attendez-vous à cuisiner avec cet incontournable culinaire!

Différentes variétés de laitue frisée cultivées en plein air

Laitue

La laitue est offerte dans une variété de tailles, de textures et de couleurs. Bien qu’elles germent et poussent idéalement à des températures de 16 à 18 °C, elles peuvent aussi le faire à des températures aussi basses que 4 °C. Le temps humide de l’automne est très bénéfique pour leur culture.

Récolte de brocoli

Brocoli

Le brocoli est une plante qui aime mûrir par temps frais. Il est donc recommandé de planter les graines de 85 à 100 jours avant les premières gelées. Lorsque le brocoli est planté à cet endroit, les têtes sont plus sucrées et plus saines.

Tétragone cornue (épinard de Nouvelle-Zélande)

Épinards

La règle de base pour la culture des épinards est de les faire pousser et de les récolter rapidement. Les épinards ont besoin de croître au moins six semaines avant la première gelée. Comme ce légume pousse rapidement, vous pouvez le récolter tout au long de la saison pour des salades fraîches.

Roquette poussant dans le sol

Roquette

Aussi appelée « roquette cultivée », la roquette peut être récoltée après six à huit semaines seulement. Sa saveur audacieuse, semblable à celle de la moutarde, peut apporter une touche piquante aux salades et autres plats. Les conditions de culture de la roquette sont semblables à celles de l’épinard : les graines germent à des températures de sol aussi basses que 4 °C.

Main tenant un bouquet de radis

Radis

Les radis sont des légumes-racines croquants qui peuvent être récoltés trois semaines seulement après leur plantation. Il s’agit d’une culture racine qui peut être plantée plus tard que les autres, soit au début de l’automne. Semez les graines 4 à 6 semaines avant le premier gel d’automne, et vous pourrez les récolter avant l’hiver.

Navets poussant dans le sol

Navets

Le navet, cousin proche du radis, appartient à une autre famille, mais a des habitudes de croissance similaires. Vous pouvez semer les graines de navet dans votre jardin tout juste de 2 à 3 semaines avant la dernière date de gel au printemps.

Jardinier plantant un arbre

L’automne est la meilleure période pour planter des arbres et des arbustes

Planter des arbres et des arbustes à l’automne est très bénéfique, car le sol chaud et l’air frais se conjuguent pour stimuler la croissance des racines. Ainsi, votre arbuste ou votre arbre pourra s’enraciner avant les premières gelées. Grâce à cette saison supplémentaire de croissance, vos plantes n’auront pas à lutter pour s’adapter à la sécheresse ou à la chaleur extrême de l’été.

Pour commencer, visitez le Centre de jardinage de Home Depot et suivez notre guide sur la façon de planter un arbre!

Ressources connexes