Que vous disposiez d’un balcon, d’un toit ou d’une petite terrasse, il est possible de créer une oasis luxuriante même en ville. L’ajout d’un petit jardin à votre espace extérieur peut non seulement le rendre plus attrayant, mais vous faire économiser si vous y cultivez vos propres herbes aromatiques et légumes.
Jardinez dans les espaces restreints
Un petit jardin, c'est plus facile
Restriction est le mot clé dans la conception d’un petit jardin. Plutôt que de choisir une grande variété de plantes arborant toutes les nuances de l’arc-en-ciel, limitez la palette de couleurs. Choisissez une combinaison de tons simple et concentrez-vous sur quelques plantes ayant de longues périodes de floraison et un feuillage intéressant. Bien que l’espace puisse être petit - particulièrement sur les balcons ou terrasses - vous pouvez tout de même créer de l’effet en employant des plantes volumineuses et audacieuses. Lorsque vous utilisez des jardinières, placez-les en groupes de trois ou plus au lieu de les disperser à travers l’espace; elles auront plus d’impact ainsi.
Utilisez les espaces verticaux
Les surfaces verticales offrent une autre dimension aux jardins exigus et sont particulièrement importantes sur les balcons et terrasses. Les clôtures, écrans et treillis tapissés de plantes grimpantes tirent non seulement le meilleur parti des espaces verticaux, mais procurent de l’intimité, bloquent le vent et le soleil et donnent au jardin une allure luxuriante. Sur les balcons, les plantes grimpantes comme le bougainvillier ou la passiflore peuvent ajouter un rideau de couleurs tropicales et de fragrances divines. Quand vous jardinez en hauteur, assurez-vous que les treillis sont fixés de façon sécuritaire aux murs ou garde-corps pour soutenir le poids des plantes grimpantes parvenues à maturité.