Ajoutez de la verdure à votre demeure grâce à ces plantes d’intérieur requérant peu d’entretien qui s’épanouiront toute l’année. Que vous recherchiez une plante d’intérieur ayant besoin de peu de lumière pour une pièce sombre ou une plante exotique luxuriante pour un coin de votre maison inondé de soleil, vous trouverez une grande variété de plantes d’intérieur chez Home Depot.
Les meilleures plantes d’intérieur
Cactus
Cette plante d’intérieur facile à entretenir s’épanouit dans la lumière éclatante. Elle préfère la terre sablonneuse sèche et bien égouttée. Il faut l’arroser régulièrement lorsque ses bourgeons poussent, mais en revanche uniquement lorsque la terre est sèche au toucher au cours de la période de repos. Disposez-en quelques-uns dans de petits pots regroupés sur un comptoir de cuisine ou une table d’appoint.
Sansevière à trois bandes
Ses feuilles sont habituellement hautes, raides et verticales. Cela explique ses « trois bandes ». Très tolérante à la faible luminosité et aux fluctuations température, il s’agit de l’une des meilleures plantes pour le bureau. C’est aussi une plante à faible entretien parfaite pour les grands voyageurs étant donné qu’elle peut être laissée sans eau pendant un mois. Ses pousses uniques semblables à une épée peuvent atteindre une hauteur de jusqu’à 48 pouces.
Châtaignier de Guyane
Comptant parmi les plantes d’intérieur les plus populaires, le châtaignier de Guyane symbolise la richesse et la prospérité (on l’appelle « arbre à argent » en anglais). Ses troncs épais sont souvent tressés ou tordus, ce qui lui donne une apparence de stoïcité unique. Il est polyvalent et robuste, ce qui contribue vraisemblablement à sa popularité. Tolérant à une faible luminosité et à des conditions de sécheresse, il peut croître jusqu’à 7 pieds si on lui donne assez de lumière.
Philodendron
Cette plante aux feuilles en forme de cœur grimpe le long des murs, tombe en cascade le long des meubles ou pousse à l’horizontale sur un manteau de cheminée. Elle préfère la lumière vive et la terre humide. On l’émonde au printemps pour favoriser une croissance nouvelle. Il suffit de la couper au-dessus d’un nœud ou d’un renflement où se trouvait une feuille.
Crassule argentée
Ses tiges de l’épaisseur d’une branche et ses feuilles grasses d’un vert tendre donnent des allures tropicales à n’importe quelle pièce. Les plantes grasses retiennent l’eau dans leurs feuilles, donc si elles n’en ont pas assez, elles tombent en dormance. Lorsqu’elles recueillent suffisamment d’eau, elles se réhydratent et croissent. Placez-la dans une fenêtre à grande luminosité et loin des courants d’air froid.
Fougère
Cette magnifique plante fournie a des frondes légères. Gardez la terre uniformément humide, mais ne laissez pas la fougère reposer dans l’eau. Optez pour un arrosoir à long bec pour diriger l’eau vers le centre de la plante.
Plante aérienne
Une plante aérienne n’a pas besoin de terre pour pousser, mais si votre demeure est sèche (surtout lorsque le chauffage est en marche), vous devrez submerger la plante dans l’eau pendant 2 à 3 heures toutes les 2 semaines. Elle préfère la lumière vive indirecte.
Figuier panduriforme
Cet arbre tendance tire son nom de ses feuilles en forme de violon. Il s’épanouit dans la lumière vive, mais la lumière directe peut endommager ses grandes feuilles. Il faut l’arroser généreusement l’été, mais seulement lorsque la terre est sèche au toucher pendant l’hiver. Avant de l’arroser, il faut laisser l’eau reposer pendant au moins 12 heures pour que le chlore s’évapore.
Spathiphyllum
Si vous êtes du genre à trop arroser vos plantes, optez pour un spathiphyllum, aussi appelé « lis de la paix », qui requiert peu d’entretien. Avec assez d’eau et pas trop de lumière du jour, il produira de superbes fleurs blanches qui ressemblent à l’arum d’Éthiopie. Il s’agit de l’une des meilleures plantes pour un intérieur à faible luminosité, et en fait il préfère les pièces obscures. Il est extrêmement facile à entretenir car ses feuilles s’affaissent lorsqu’il a besoin d’eau. C’est aussi l’une des meilleures plantes pour filtrer les toxines dans l’air, ce qui en fait un choix populaire dans les bureaux.
Faux-zamier, ou plante ZZ
Il est arrivé au faux-zamier de tolérer la dangereuse triade de tueurs de plantes : la sécheresse, la faible luminosité et la très basse humidité. Comptant parmi les meilleures plantes pour les pièces à faible luminosité, elle est incroyablement adaptable et s’épanouit dans la plupart des milieux. L’erreur la plus fréquente avec une plante ZZ est de la surarroser, donc laissez la terre s’assécher entre les arrosages.
Anthurium
Il se démarque par ses fleurs en forme de cœur roses et rouges uniques. Il préfère la terre humide et bien égouttée et la lumière indirecte abondante. Évitez de le placer dans une fenêtre à la lumière directe car cela peut brûler ses feuilles et ses fleurs.
Peperomia
Le peperomia ressemble à un arbre à caoutchouc, mais il est beaucoup plus petit, ce qui en fait le choix parfait pour un regroupement ou un terrarium. Arrosez-le avec parcimonie et laissez la terre sécher entre les arrosages. Il s’agit d’une plante facile à entretenir qui tolère la faible luminosité, certes, mais aussi quelques heures de lumière du jour directe sans brûler. Elle convient également pour nettoyer les toxines dans l’air.
Monstera
Le philodendron Monstera Deliciosa est une plante splendide avec de grandes feuilles aux lobes profonds. Il peut atteindre une hauteur de 6 pieds, et est donc parfait pour une salle de séjour ou une chambre à coucher. Il préfère une lumière faible et a tendance à préférer un milieu sec. Il ne faut alors pas l’arroser plus qu’une fois par semaine. Dans les bonnes conditions, il peut aussi grimper le long d’un mur ou d’un meuble.
Dieffenbachia
Placez cette plante à proximité d’une fenêtre avec rideaux pour protéger les nouvelles feuilles de la lumière directe du soleil. Avec une lumière filtrée et pas trop d’eau, cette superbe plante s’épanouira pendant des années. À mesure qu’il croît, les feuilles inférieures tomberont pour révéler une tige centrale ressemblant à un tronc.
Yucca
Avec ses feuilles en forme d’épée et sa tige épaisse, le yucca ne laisse pas indifférent comme plante d’intérieur. Choisissez une jardinière profonde avec beaucoup de terre pour empêcher les tiges boisées denses au sommet de basculer, et placez-le devant une fenêtre avec beaucoup de lumière, idéalement face au sud ou à l’est car il adore la chaleur. En raison de sa croissance lente, de sa tolérance à la sécheresse et de sa résistance aux parasites, il constitue une parfaite plante pour une personne qui commence tout juste à jardiner.
Arbre à caoutchouc
Un arbre à caoutchouc peut mesurer plus de 100 pieds de haut dans son Asie natale, mais un émondage régulier peut garder la variété domestique à une hauteur facile à gérer. Avec ses feuilles rouge bourgogne uniques, l’arbre à caoutchouc est un substitut valable aux plantes vertes courantes et se démarquera des autres. Les feuilles rougissent davantage sous une lumière vive. Laissez sécher la terre modérément entre les arrosages pour éviter le pourrissement des racines, et essuyez périodiquement les grandes feuilles avec un linge humide pour maximiser la photosynthèse.
Aloès
Les feuilles pointues produisent une gelée réputée pour ses propriétés de guérison de la peau et des cheveux. Cette plante revêt donc des propriétés verdoyantes et thérapeutiques à la fois. L’aloès adore la lumière indirecte, de même qu’un arrosage en profondeur toutes les une à deux semaines. Placez-le sur le bord de la fenêtre dans la cuisine ou la salle de bain pour un accès facile lorsque vous devez couper une pointe.
Palmier majesté
Ce palmier à croissance rapide aide à créer une ambiance tropicale à l’année longue dans votre maison. Choisissez un coin baignant dans la lumière vive, mais protégez-le contre une lumière du soleil trop directe. Il devrait être très heureux de profiter de 4 à 6 heures de lumière filtrée chaque jour. La terre doit être constamment humide, mais pas détrempée. Contrairement aux plantes comme la plante ZZ, le peperomia et le monstera, le palmier n’apprécie pas que sa terre se dessèche entre deux arrosages.
Croton
Avec ses feuilles aux couleurs vives, le croton mettra un éclat de couleur dans une pièce blafarde. Il a une réputation d’exigence comme plante d’intérieur, mais c’est surtout en raison de son aversion aux nouveaux environnements. Évitez autant que possible de le déplacer (à part le rapporter du magasin à la maison). Il entre en état de choc lors de gros changements et perd souvent ses feuilles, mais il retrouve la santé si vous continuez d’en prendre soin. Une humidité élevée empêche les feuilles de tomber. Un humidificateur et la vaporisation des feuilles avec un flacon pulvérisateur pourraient être utiles. Il préfère la terre humide et bien égouttée, de même qu’une abondance de lumière du jour filtrée. Tenez-le loin des courants d’air frais comme ceux des climatiseurs.
Schefflera
Cet arbuste au feuillage persistant comporte de délicates feuilles pointues qui forment une canopée dense tel un parapluie. Il peut atteindre 15 pieds de haut à l’extérieur ou 6 pieds comme plante intérieure, ce qui en fait un choix parfait pour laisser une impression durable. Le schefflera est peu exigeant quant à l’arrosage, mais tolère mieux la terre sèche que le surarrosage. Replantez-le au printemps pour favoriser sa croissance, mais choisissez une jardinière plus grande de quelques pouces pour éviter de lui causer un choc. Comme bien des plantes, il peut être légèrement toxique pour les chiens et les chats.