Grâce à un petit nettoyage extérieur printanier, vous serez prêt pour la saison, en plus de ressentir la satisfaction d'avoir passé du temps dans votre cour et votre jardin. Le nettoyage de votre cour ce printemps pourrait faire germer l’envie de projets de jardinage tels que la culture de vos fines herbes et légumes préférés. Pour mener à bien cette corvée printanière avec efficacité et savourer par la suite le fruit de vos efforts, suivez nos conseils.
Liste de vérification pour le nettoyage extérieur du printemps
Projet 1 : Nettoyer la remise
Vous vous sentirez mieux lorsque vous aurez libéré cet espace encombré d'équipements rarement utilisés (un conseil : faites un peu d'argent en vendant vos articles en bon état). Le fait d'enlever les toiles d'araignées et la saleté pourrait vous inciter à repeindre et à installer de nouvelles étagères, ce qui améliorera la fonctionnalité de l'espace.
Temps nécessaire : Une journée
Ce dont vous aurez besoin :
- Sacs à ordures (pour les remises particulièrement encombrées, louez un conteneur)
- Bacs, paniers et solutions de rangement
- Systèmes d'étagères ou armoires de rangement pour la remise ou le garage
- Aspirateur pour substances sèches et mouillées
- Chiffons
- Nettoyant tout usage
- Nettoyant à vitres
Projet 2 : Nettoyer la terrasse
Vous pouvez profiter d'une terrasse sans mildiou toute la saison. Un entretien adéquat prolonge la durée de vie de votre terrasse, ce qui vous fait économiser en frais de réparation et de remplacement.
Temps nécessaire : Un après-midi
Ce dont vous aurez besoin :
- Balai
- Laveuse à pression*
- Nettoyant à terrasse
- Javellisant à l'oxygène (pour enlever les taches de mildiou)
- Gants en caoutchouc
- Lunettes de protection
* Ne pas utiliser pour les terrasses en cèdre.
Projet 3 : Nettoyer la clôture
Un simple entretien vous fera économiser de l'argent en prolongeant la durée de vie de votre clôture. Différents produits et méthodes de nettoyage peuvent être nécessaires selon le matériau de conception de votre clôture.
Temps nécessaire : De une heure à une journée, selon les dimensions de votre clôture.
Ce dont vous aurez besoin :
Projet 4 : Nettoyer la terrasse et les allées
Les résidus de sel, les taches laissées par les feuilles mortes, et les débris de plantes entre les pierres de pavés et les sections d'allées donnent une apparence négligée à votre terrasse et à vos allées. Éliminez ces éléments, pour une amélioration instantanée.
Temps nécessaire : Une journée
Ce dont vous aurez besoin :
Projet 5 : Préparez les plates-bandes our les fleurs et les légumes
Il est peut-être trop tôt pour planter les pousses, mais faire le nettoyage des débris de la saison précédente et ajouter le fumier dans le sol maintenant aidera à ce que votre jardin soit prêt à être cultivé plus rapidement, ce qui vous fera gagner du temps lorsque la saison de croissance commencera.
Temps nécessaire : Une demi-journée
Ce dont vous aurez besoin :
Entreposer vos produits de nettoyage
- Gardez toujours les produits nettoyants liquides hors de la portée des enfants. Les armoires de rangement qui se verrouillent sont parfaites pour les entreposer dans la remise, à l'abri du danger.
- Les articles inflammables doivent être entreposés loin de la lumière directe du soleil et hors des remises closes pouvant atteindre des températures élevées.
- Les dégâts doivent être nettoyés immédiatement. Les animaux et les enfants peuvent être attirés par des produits nettoyants dont l'odeur est agréable, mais qui sont toxiques.
- Au printemps, attendez après le dernier gel pour entreposer vos produits de nettoyage et engrais pour plantes dans une remise extérieure puisque le gel peut réduire leur efficacité.