L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Mangeoire à oiseaux à l’épreuve des écureuils

Donnez de la vie à votre cour avec cette mangeoire à oiseaux à l’épreuve des écureuils. Les mangeoires permettent d’attirer de nombreuses espèces d’oiseaux locaux au printemps, alors profitez-en pour faire une activité familiale amusante en fabriquant la vôtre! Cette mangeoire permet aussi de fournir une source de nourriture importante pour nos magnifiques amis à plumes. Suivez notre guide détaillé pour fabriquer facilement votre mangeoire à oiseaux aujourd’hui.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Mesurez et marquez 7 morceaux de bois

    Une personne utilise une règle pour mesurer et marquer un morceau de bois.

    Prenez une section de 5 pi (152,4 cm) d’un panneau de bois de construction de 2 x 10 x 8 pi (61 x 304,1 x 243,8 cm) et placez-la sur une surface stable. Mesurez chaque morceau de la mangeoire. Le premier morceau sera la partie arrière, qui mesure 12 x 6 po (30,5 x 15,2 cm). Sur ce premier morceau de bois, faites deux coupes à un angle de 45 degrés au milieu, le long de la bordure de 6 po (15,2 cm), qui se rencontrent au centre, à l’endroit où le toit sera installé.

    Ensuite, marquez le morceau du bas. Il s’agit d’un morceau carré de 6 x 6 po (15,2 x 15,2 cm) sur lequel la nourriture sera placée. Pour vous assurer que la nourriture demeure en place, vous aurez besoin de deux morceaux latéraux de 4 x 1,5 po (10,2 x 3,8 cm) et d’un morceau de 2 x 1,5 po (5,1 x 3,8 cm) pour l’avant.

    Finalement, marquez un morceau de 4 po (10,2 cm) et un autre de 3 po (7,6 cm). Ces morceaux serviront de toit pour la mangeoire. Le morceau de 4 po (10,2 cm) sera placé sur le morceau de 3 po (7,6 cm) afin de créer un toit triangulaire.

  2. Étape 2 Coupez le bois

    Une personne scie un morceau de bois avec une scie circulaire.

    Placez vos morceaux de bois marqués sur un établi pour commencer à les couper. Assurez-vous que le bois est bien fixé. Nous vous recommandons aussi de porter des lunettes de sécurité et des bouchons d’oreilles.

    À l’aide d’une scie circulaire, faites une coupe droite sur les lignes tracées. Pendant que vous coupez, assurez-vous d’ajuster le bois et votre position corporelle afin de toujours être bien placé au-dessus du morceau et d’avoir une prise ferme.

     

  3. Étape 3 Teignez le bois

    Une personne utilise un pinceau pour appliquer de la teinture sur un morceau de bois.

    Placez tous les morceaux à un endroit bien aéré. Appliquer de la teinture peut être salissant, alors assurez-vous de placer une toile pour protéger toute surface que vous ne voulez pas tacher.

    En faisant des mouvements verticaux avec le pinceau, couvrez tous vos morceaux de teinture à bois. Pour des résultats optimaux, appliquez une première couche, et laissez sécher complètement avant d’appliquer une deuxième couche. Les morceaux prendront de 4 à 10 heures pour sécher.

  4. Étape 4 Collez les morceaux de la mangeoire

    Une personne applique de la colle à bois sur un morceau de bois.

    Lorsque vous assemblez votre mangeoire, il est préférable de commencer par la base afin que la colle sur tous les morceaux ait le temps de sécher et que la structure se solidifie.

    D’abord, collez les deux morceaux de 4 po (10,2 cm) et le morceau avant de 2 po (5,1 cm) sur la base de 6 x 6 po (15,2 x 15,2 cm). Placez ces morceaux le plus possible sur la bordure et laissez sécher la colle complètement avant de passer à la prochaine étape.

    Ensuite, placez le morceau arrière de 12 x 6 po (30,5 x 15,2 cm) sur la base de 6 x 6 po (15,2 x 15,2 cm) dans l’espace libre. Laissez la colle sécher avant de continuer.

    Finalement, collez les deux morceaux du toit sur le dessus. Commencez par le morceau de 4 po (10,2 cm), en laissant un espace de 1 po (2,5 cm) afin que le morceau de 3 po (7,6 cm) puisse être plus tard collé facilement pour compléter le triangle.

    Laissez la mangeoire sur le dos et laissez sécher la colle avant de continuer.

  5. Étape 5 Ajoutez un poteau en PVC à votre mangeoire à oiseaux à l'épreuve des écureuils

    Une mangeoire à oiseaux en bois est suspendue à un poteau blanc.

    Une fois que tout est bien sec et solide, vous pouvez suspendre votre mangeoire à oiseaux. C’est maintenant le temps de la rendre à l’épreuve des écureuils.

    Pour ce faire, fixez un petit crochet et du fil de métal sur un support de jardinière. Le support peut ensuite être fixé, à l’aide d’une perceuse, sur le tuyau en PVC d’un diamètre de 4 po (10,2 cm) et d’une longueur de 6 pi (182,9 cm). Par la suite, creusez un trou pour planter ce poteau. Les écureuils ne peuvent grimper facilement sur un tuyau en PVC en raison de son grand diamètre et de sa surface glissante.

    Pour une sécurité accrue, placez le tuyau de PVC à au moins 7 pi (213 cm) des clôtures ou des murs, afin que les écureuils ne puissent pas sauter sur la mangeoire.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes