L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Planter des rosiers et en prendre soin

Roses on a bush

Les roses comptent parmi les fleurs les plus belles et recherchées dans un jardin. Leurs couleurs magnifiques rehaussent l’apparence de tout jardin extérieur, et elles sont assez robustes pour s’épanouir dans une myriade de conditions. Si vous souhaitez avoir votre propre roseraie, voici quelques trucs et astuces sur le soin à donner à vos rosiers pour qu’ils soient magnifiques durant toute la saison.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Choisir les rosiers parfaits

    Yellow and pink roses

    D’abord, tenez compte de la grosseur et de la forme de votre rosier et de l’emplacement où vous le planterez. Lorsque vous choisissez vos rosiers, recherchez les feuilles saines et dépourvues d’insectes. Choisissez un rosier dont les roses ont une tige robuste et certains boutons non éclos, ce qui signifie qu’elles fleuriront plus tôt, pour vous donner de splendides fleurs tôt dans la saison. La plupart des roses sont cotées en fonction de leur vigueur, la cote 1 étant la plus élevée. Différents types de rose ont des formes et des caractéristiques de croissance différentes. Les roses hybrides comportent habituellement une rose par tige, alors que les rosiers floribunda produisent des grappes de roses. Assurez-vous de choisir le type qui convient le mieux à votre jardin lorsque vous planterez des rosiers.

  2. Étape 2 Planter les rosiers

    Person digging in soil in a pot

    Plantez vos rosiers au printemps juste après le dernier gel, si possible. Vous pouvez même les planter à l’automne précédent, environ 6 semaines avant le premier gel. Creusez un trou d’environ 6 pouces de plus que votre contenant et plantez le rosier. Mélangez de la farine d’os à votre terre et utilisez le mélange pour couvrir la plante. Lorsque vous avez planté votre rosier, arrosez-le abondamment et envisagez d’étendre du paillis pour empêcher la terre de s’assécher. Si vous le cultivez dans un contenant, assurez-vous que ce dernier a des trous d’évacuation car les roses s’épanouissent dans une terre bien égouttée.

  3. Étape 3 Prendre soin des rosiers

    Person cutting roses off a bush

    L’élagage des rosiers est l’un des soins les plus importants à leur donner. Par « élagage », on entend l’élimination des parties mortes ou dégradées de vos plantes pour que le reste continue de s’épanouir. Commencez pas le bas et déplacez-vous vers le haut en enlevant le bois mort ou brisé de vos pousses. Élaguez toujours environ un quart de pouce au-dessus du bouton le plus proche afin qu’il demeure en santé. Assurez-vous d’enlever les gourmands, c’est-à-dure les tiges qui poussent à partir des racines.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes