Prenez de l’avance ce printemps en aménageant un jardin d’herbes intérieur. Si le jardinier en vous trépigne d’impatience, prenez de l’avance avec un jardin d’herbes aromatiques à l’intérieur. Il vous apportera un avant-goût de l’été et vous fera économiser.
Comment planter un jardin d'herbes aromatiques d'intérieur
Mettez vos fines herbes en terre dans des pots et placez-les près d'une fenêtre où il y a au moins 5 heures d'ensoleillement par jour. Les fines herbes s'adaptent bien aux conditions de croissance intérieures et peuvent être placées à l'extérieur lorsque la température se réchauffe.
- La plupart des fines herbes résistent aux insectes et aux maladies. Les huiles qui leur donnent leurs arômes et saveurs aident à éloigner les insectes indésirables.
- Vérifiez fréquemment vos plantes pour vous assurer qu'elles ne sont pas envahies par des pucerons et que de petits insectes ne sucent pas leur sève.
- Assurez-vous que vos plantes ne sont pas atteintes par l'oïdium, une maladie qui leur donnera l'apparence d'être recouvertes de farine. L'oïdium se développe en conditions humides. Pour aider à prévenir cette maladie, placez vos fines herbes dans un endroit ensoleillé et taillez-les pour encourager une meilleure circulation d'air.
- Home Depot offre un large éventail de produits d'intérieur conçus précisément pour aider à empêcher les insectes nuisibles et les maladies d'attaquer les plantes comestibles. Des marques de confiance comme Scotts offrent des solutions à action rapide qui protègent contre les insectes nuisibles pour une période pouvant atteindre 12 mois.
Voici comment commencer :
Un bon positionnement
La plupart des fines herbes ont besoin de cinq heures d'ensoleillement au milieu de la journée, en température chaude, pour produire une meilleure saveur et avoir une croissance optimale. Elles peuvent être mises en terre à l'intérieur dans des conteneurs ou dans des jardinières et être déplacées au jardin lorsqu'il se réchauffe. Bien que certaines fines herbes comme le persil et le thym puissent tolérer un peu de températures froides, il est mieux de les rentrer à l'intérieur tard en automne pour aider à les préserver. Une fenêtre ensoleillée qui fait face au sud est parfaite pour la plupart des fines herbes placées à l'intérieur.
Suivez les instructions
Les fines herbes n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques. Si vous établissez votre jardin de fines herbes dans un grand pot, regroupez les plantes aux conditions de croissance similaires pour pouvoir leur apporter des soins plus efficacement. Pour davantage de conseils, lisez consultez nos Guides d'entretien des plantes ou référez-vous à la section sur les conditions de croissance ci-dessous pour des conseils de culture détaillés pour plusieurs fines herbes différentes.
Soyez attentif au sol
Bien que les fines herbes puissent très bien pousser dans plusieurs conditions de sol, un sol de potager ordinaire et bien drainé est parfait pour toutes les espèces. Les terreaux d'empotage de Scotts et de Vigoro améliorent l'aération et le drainage, ce qui bonifie les conditions de croissance des plantes. Pour les jardins intérieurs de fines herbes, choisissez un terreau d'empotage léger avec une concentration élevée en sable pour assurer un drainage optimal. Un engrais organique ajoutera des nutriments et encouragera la croissance.
Arrosez bien
La plupart des fines herbes doivent être gardées humides, mais pas mouillées. N'arrosez pas trop et tentez de favoriser un drainage adéquat. Attendez que le sol soit sec jusqu'à une profondeur de ½ pouce et arrosez jusqu'à ce que le sol soit humide.
Le temps de la récolte
Le meilleur temps pour récolter des fines herbes est tôt le matin, lorsqu'ils contiennent le plus d'huiles essentielles et qu'elles sont plus parfumées et aromatisées.
Récoltez vos fines herbes en coupant une pousse juste sous une feuille afin d'encourager sa repousse. Fiskars offre une grande variété de sécateurs munis de lames à dents et de lames acérées rectifiées, en magasin et en ligne.
Conditions de croissance
- Basilic : Plante en plein soleil, en sol humide bien drainé.
- Menthe : Plante en plein soleil ou en ombre partielle, en sol humide.
- Origan : Plante en plein soleil, en sol riche et fertile.
- Persil : Plante en plein soleil ou en ombre partielle, en sol humide riche.
- Sauge : Plante en plein soleil, en sol bien drainé.
- Thym : Plante en plein soleil, en sol léger et bien drainé.
Recettes de fines herbes à faire vous-même
Si vous faites vos propres mélanges de fines herbes, vous pouvez ajuster les saveurs à votre goût. Essayez ces recettes d'herbes de Provence et de vinaigrette italienne :
Herbes de Provence
5 ml (1 c. à thé) de thym séché
5 ml (1 c. à thé) de romarin moulu
5 ml (1 c. à thé) de sarriette
5 ml (1 c. à thé) de lavande (optionnel, mais traditionnel)
5 ml (1 c. à thé) de marjolaine
5 ml (1 c. à thé) de basilic séché
5 ml (1 c. à thé) de sauge séchée
5 ml (1 c. à thé) d'origan séché
Vinaigrette italienne
10 ml (2 c. à thé) de basilic séché
10 ml (2 c. à thé) de marjolaine séchée
10 ml (2 c. à thé) d'origan séché
5 ml (1 c. à thé) de sauge séchée