L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Prendre soin des orchidées

Prendre soin des orchidées

Les orchidées sont des fleurs magnifiques qui sont relativement faciles à entretenir. Nous vous apprendrons comment cultiver des orchidées en vous expliquant la façon appropriée de les arroser, de les tailler et d’en prendre soin afin qu’elles demeurent magnifiques pour des années encore.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Utilisation du pot approprié

    Utilisation du pot approprié

    Le pot de l’orchidée doit avoir des trous d’écoulement au fond pour empêcher l’eau de stagner et prévenir le pourrissement des racines. Gardez une assiette ou un plateau d’égouttage sous votre pot pour empêcher l’eau de se déverser sur votre tablette ou votre plancher. Un drainage approprié gardera votre orchidée saine et florissante.

  2. Étape 2 Choix du terreau approprié

    Choix du terreau approprié

    Veillez à utiliser un milieu de culture à drainage rapide comme du paillis ou de la mousse pour assurer un bon drainage, car un drainage approprié est idéal au moment de mettre des orchidées en pot. La combinaison du terreau et du pot appropriés aide votre orchidée à demeurer en santé plus longtemps. Le rempotage des orchidées qui ne fleurissent pas les aide souvent à retrouver la santé.

  3. Étape 3 Maintien de l’orchidée à un endroit éclairé

    Maintien de l’orchidée à un endroit éclairé

    Les orchidées devraient recevoir de 6 à 8 heures d’ensoleillement indirect chaque jour. Gardez-les dans un endroit éclairé mais ombrageux – hors de l’ensoleillement direct - pour assurer leur saine croissance et les empêcher de brûler. Une température ambiante d’environ 21 degrés Celsius (70 degrés Fahrenheit) est recommandée.

  4. Étape 4 Maintien d’un horaire d’arrosage constant

    Maintien d’un horaire d’arrosage constant

    Arroser les orchidées se fait un peu différemment de l’arrosage des autres fleurs. Les orchidées doivent être arrosées suffisamment pour assurer leur humidité constante. Placez deux doigts dans le terreau pour vérifier l’humidité. Si le terreau est sec, versez un peu d’eau en faisant attention de ne pas trop arroser. Laissez le trop-plein d’eau s’égoutter sur le plateau, puis videz ce dernier. Si l’humidité dans votre maison est inférieure à 40 %, vaporisez de l’eau sur vos orchidées chaque jour.

  5. Étape 5 Application d’engrais à l’orchidée

    Application d’engrais à l’orchidée

    Appliquez de l’engrais à votre orchidée une fois par mois en utilisant un engrais liquide équilibré dilué de moitié – habituellement lorsqu’elle fleurit. Suspendez l’arrosage quelques jours après lui avoir donné de l’engrais pour vous assurer de ne pas atténuer les effets de l’engrais.

  6. Étape 6 Élagage de l’orchidée

    Élagage de l’orchidée

    Lorsque les fleurs de l’orchidée sont fanées, veillez à élaguer leurs tiges. N’oubliez pas que, outre l’orchidée papillon de nuit, les orchidées ne fleurissent pas deux fois à partir de la même tige. Taillez les tiges vertes juste au-dessus du nœud inférieur. Dans le cas des tiges brunes, taillez-les aussi près du terreau que possible. En gardant les tiges élaguées et fraîches, vous assurerez la floraison de votre orchidée pour des années à venir.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes