L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Préparation et étapes pour l’entretien de la pelouse au printemps

L’hiver a laissé sa marque dans le jardin? Profitez des beaux jours pour le préparer à la saison chaude. Un bon entretien printanier vous permettra d’obtenir une pelouse dense et verdoyante et de rehausser l’apparence de votre jardin et de votre terrasse. Voici les étapes à suivre pour redonner vie à votre extérieur et chasser les mauvaises herbes.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. 1 Vérifiez votre tondeuse à gazon

    Une personne travaille sur sa tondeuse à gazon.

    La première étape de la préparation de l’entretien de votre pelouse au printemps est la mise au point de votre tondeuse à gazon. Commencez par changer l’huile, le filtre à air et la bougie d’allumage. Ensuite, nettoyez le dessus et le châssis, en enlevant la saleté et les brins d’herbe. N’oubliez pas de débrancher le fil de la bougie d’allumage avant de travailler près de la lame.

    Ne retournez pas la tondeuse à l’envers pour la nettoyer; vous pouvez simplement la basculer sur le côté. Aiguisez la lame ou remplacez-la si elle est très endommagée. Enfin, remplissez le réservoir à essence.

    Afin de faciliter le démarrage au printemps, placez la tondeuse au soleil pendant une heure ou deux. Si vous préférez confier l’entretien de votre tondeuse à un expert, apportez-la dans un centre de réparation à la fin de l’automne ou pendant l’hiver pour éviter les files d’attente.

  2. Étape 2 Nettoyez votre terrain

    Une personne ratisse sa pelouse.

    Une grande partie de l’entretien de la pelouse au printemps consiste à éliminer tous les vieux feuillages morts et les débris de votre terrain afin que votre pelouse dispose d’un espace frais pour pousser. Parcourez le terrain et ramassez les branches et débris accumulés pendant l’hiver. Puis, râtelez le sol pour enlever les feuilles et herbes mortes.

  3. Étape 3 Aérez le sol

    Une personne aère sa pelouse.

    L’aération consiste à trouer le sol pour faciliter la pénétration de l’air, de l’eau et des nutriments vers les racines. Il est possible de recourir à des experts ou de le faire soi-même en louant un aérateur au Centre de location d’outils Home Depot. Cette tâche doit être effectuée au début du printemps, tandis que le gazon est en pleine croissance pour favoriser la récupération. Aérez les zones à grande circulation et les terrains argileux une fois par année. Si votre terrain est sablonneux ou que la pelouse y est abondante, vous pouvez l’aérer une fois aux deux ou trois ans.

  4. Étape 4 Déchaumez votre pelouse

    Une personne utilise une déchaumeuse pour déchaumer sa pelouse.

    La chaume est une couche composée de pousses, tiges et racines d’herbes mortes et vivantes qui se forme à la base du gazon. En plus de coussiner le sol, elle l’aide à demeurer humide et le protège des intempéries. Par contre, si son épaisseur est supérieure à un demi-pouce, la chaume peut empêcher l’eau, l’oxygène, les engrais et les pesticides et fongicides de pénétrer dans le sol, ce qui contribue à l’assèchement des racines des végétaux, à l’appauvrissement du sol et à la prolifération d’insectes indésirables.

    Lorsque la couche de chaume a plus de ¾ de pouce d'épaisseur, elle peut entraîner une augmentation des problèmes de parasites et de maladies (et réduire l'efficacité de certains fongicides et insecticides) et réduire la quantité d'oxygène et d'humidité qui peuvent atteindre le sol et les racines de l'herbe. Lorsque cela se produit, il est temps de déchaumer votre pelouse. Le déchaumage permet d'enlever cette épaisse couche de végétaux en décomposition afin que l'air, l'eau, les nutriments et les engrais puissent mieux atteindre le sol et que votre pelouse puisse se drainer plus efficacement.

    Demandez au Centre de location d’outils Home Depot pour louer une déchaumeuse.

  5. Étape 5 Sursemez la pelouse

    Une personne utilise un épandeur manuel pour épandre des semences de gazon sur sa pelouse.

    Une question importante pour l’entretien printanier de la pelouse est de savoir quand il faut sursemer votre pelouse. La meilleure période est de mi-avril à mi-mai. Le sursemis est une étape souvent négligée. Pourtant, elle contribue à augmenter la densité de la pelouse et à contrôler mauvaises herbes, insectes indésirables et maladies.

    Choisissez les semences de gazon avec soin en consultant les instructions sur l’étiquette de l’emballage. Pour une pelouse moyennement ensoleillée, optez pour un produit tout usage comme le Mélange soleil et ombre Turf BuilderMD de ScottsMD. Appliquez-le uniformément sur la pelouse à l’aide d’un épandeur manuel. Pour les grands terrains, employez un épandeur rotatif. Râtelez le sol légèrement pour favoriser le contact avec le sol. Elles doivent être exposées à la lumière du soleil pour germer.

  6. Étape 6 Arrosez votre pelouse fréquemment

    Une personne arrose sa pelouse avec un tuyau d’arrosage.

    Les semences d’herbe germent environ 3 semaines après la plantation si l’humidité et l’ensoleillement direct sont suffisants. Arrosez la pelouse une fois par jour pour maintenir le sol humide et non imbibé, de préférence tôt le matin pour éviter que l’eau ne s’évapore. Évitez d’arroser pendant la nuit; cela crée un excès d’eau et la prolifération de maladies. Lorsque les semences commencent à germer, diminuez la fréquence d’arrosage; à moins qu’il ne pleuve, arrosez le sol en profondeur une seule fois par semaine pour hydrater les racines.

  7. Étape 7 Fertilisez le gazon toutes les huit semaines

    Un épandeur de semences et un sac de semences sont posés sur une pelouse.

    Votre pelouse resplendira naturellement si vous en prenez soin dès l’arrivée du printemps. Par contre, toutes les pelouses ont besoin d’un coup de pouce pour demeurer denses et luxuriantes. Toutes les huit semaines, nourrissez la vôtre d’engrais écologique — non seulement ces produits favorisent le développement des racines et étouffent les mauvaises herbes, mais ils sont aussi sécuritaires pour les enfants et les animaux domestiques et ils sont autorisés dans les zones où les pesticides et désherbants sont interdits. Vous pouvez également employer du compost maison pour fournir à votre pelouse tous les nutriments dont elle a besoin pour demeurer verdoyante.

    Une pelouse en santé conserve son apparence malgré la présence d’insectes et se régénère facilement après leur passage. Au Canada, les espèces les plus communes d’insectes infestant les pelouses sont le ver blanc, la pyrale des prés et la punaise des céréales.

  8. Étape 8 Le contrôle des mauvaises herbes

    Une personne pulvérise du désherbant sur sa pelouse.

    Pour anéantir les mauvaises herbes tenaces, recourez à des produits efficaces comme la solution Weed B Gon EcoSenseMD de ScottsMD, qui s’en prend aux mauvaises herbes sans nuire à la pelouse. Il existe deux types de désherbants en formule concentrée ou prête à utiliser.

    Prêt à l’emploi :

    • Secouez bien avant de l’utiliser.
    • Pulvérisez les mauvaises herbes jusqu’à ce que le feuillage soit bien mouillé, jusqu’au point de ruissellement.
    • Répétez le traitement une fois toutes les quatre semaines ou plus après le premier traitement si nécessaire.

    Produits concentrés :

    • Suivez les instructions figurant sur votre bouteille de concentré de désherbage pour vous assurer de mélanger les bons ratios.
    • Utilisez un flacon pulvérisateur pour faciliter l’application.
    • Répétez le traitement une fois toutes les quatre semaines ou plus après le premier traitement si nécessaire.

    En suivant ces étapes d’entretien printanier de la pelouse, vous serez prêt à faire pousser une belle pelouse en un rien de temps.

Ce qu’il vous faut pour ce projet

Ressources connexes