L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Trellis à fabriquer soi-même

Aidez vos plantes à croître à la verticale et rehaussez le look de votre jardin à l’aide de treillis. Fabriquer des treillis est une excellente idée pour les jardiniers qui aiment les plantes grimpantes comme les vignes et les rosiers.

Un treillis peut aussi aider à séparer, organiser et soutenir les légumes dans votre espace extérieur. Vous voulez créer le vôtre? Suivez notre guide détaillé pour apprendre comment fabriquer des treillis aujourd’hui.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Mesurez et marquez le bois

    Une personne mesure du bois avec un ruban à mesurer et un crayon.
    Une personne marque un morceau de bois avec un crayon et une équerre de charpentier.

    Pour ce projet, vous aurez besoin de six planches de pin de 1 po x 2 po x 8 pi (2,5 x 5,1 x 243,8 cm) et de quatre morceaux de quart de rond de tilleul de 7/16 po x 13/16 po x 8 pi (1,1 x 2,1 x 243,8 cm). Prenez une planche de pin, et mesurez deux coupes de 36 po (91,4 cm). Il s’agira de vos pièces du bas et du haut du cadre. Sur le quart de rond, mesurez un morceau de 12 po (30,5 cm) et faites une ligne à un angle de 45 degrés à chaque extrémité.

  2. Étape 2 Coupez le bois

    Une personne fait une coupe à un angle de 45 degrés avec une scie à onglets.
    Une personne marque un morceau de bois à l’aide d’un morceau précoupé.

    D’abord, prenez votre planche de pin sur laquelle il y a deux marques de coupe de 36 po (91,4 cm) et faites des coupes droites. Vous aurez ainsi deux morceaux de 36 po (91,4 cm) à coupe droite. Ensuite, placez votre scie à un angle de 45 degrés et créez votre premier morceau de chevron. Coupez sur les marques en vous assurant que le morceau mesure 12 po (30,5 cm) d’une extrémité à l’autre. Pour faire le prochain morceau de chevron, utilisez votre premier morceau afin de tracer les lignes de coupe. Assurez-vous que tous les morceaux ont la même longueur et le même angle de coupe. Faites cette étape douze fois. Puisque le quart de rond a une rainure d’un côté, vous pouvez le retourner et l’utiliser pour marquer les autres morceaux du chevron. Après avoir terminé ceci, vous aurez douze morceaux de chevron gauches et douze morceaux de chevron droits, qui s’aligneront.

  3. Étape 3 Peignez votre treillis

    Un morceau de bois à moitié peint sur une toile de protection, à côté d’une canette de peinture à pulvériser noire.

    Dans un endroit bien aéré, peignez toutes les pièces de la couleur de votre choix. Pour ce projet, nous avons choisi un fini noir mat. Placez les morceaux sur une toile de protection et peignez-les des deux côtés. Laissez-les sécher pendant quelques heures, et revenez lorsqu’ils sont entièrement secs.

  4. Étape 4 Assemblez votre treillis

    Un treillis noir sur du béton, entouré de clous de finition et d’un marteau.

    Pour ce projet, l’assemblage est assez simple et il est recommandé de le faire au sol ou sur une grande surface plane. D’abord, alignez les cinq poteaux à égale distance. Ensuite, placez les morceaux de 36 po (91,4 cm) du cadre au haut du treillis et mesurez une distance de 5 pi (152,4 cm) à partir du haut (pour trouver l’endroit où sera placé le prochain morceau du cadre). En commençant au bas et en allant vers le haut, alignez les morceaux de chevron gauches et droits sur les bordures des poteaux pour créer le design souhaité. Une fois arrivé en haut, il pourrait y avoir un peu d’excédent; mesurez une ligne droite et coupez cet excédent.

    Une fois que tous les morceaux sont placés au bon endroit, vous pouvez les clouer ensemble. Vous pouvez utiliser une cloueuse ou un marteau et des clous de finition galvanisés. Faites en sorte qu’il n’y ait pas de mouvement pour que les pièces soient adéquatement espacées.

    Le projet est maintenant terminé. C’est le moment d’installer votre treillis.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes