L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Comment construire une cabane dans un arbre facilement

Deux personnes admirent la cabane qu’elles viennent de construire.

La construction d’une cabane dans les arbres est un excellent moyen de créer une aire de jeu en plein air dont toute la famille pourra profiter! Grâce à ce guide simple, nous vous montrerons comment choisir le bon arbre à utiliser pour la construction, nous vous donnerons les outils et les matériaux dont vous aurez besoin et nous vous aiderons à commencer votre plan pour que vous puissiez construire votre cabane à la maison à partir de rien.

Niveau de compétence : Expert
Temps :
  1. Étape 1 Planifier la construction de votre cabane

    Deux personnes planifient leur cabane dans un arbre autour d’une table en plein air.

    Construire une cabane pour enfant dans un arbre est beaucoup plus facile si vous commencez par un bon plan.

    Tout d’abord, vous devrez choisir un arbre en mesure de soutenir le poids de votre nouvelle cabane, ainsi que celui des personnes qui s’y trouveront. Les arbres à bois franc comme le chêne, l’érable et le noyer sont tous d’excellentes options pour servir de base. Assurez-vous que votre arbre n’est pas endommagé et qu’il a de bonnes et profondes racines.

    Veillez à ce que votre arbre soit haut : suffisamment pour placer la base de votre cabane à environ 6 à 10 pi du sol, mais pas trop haut, afin de vous offrir une belle vue tout en gardant la sécurité à l’esprit.

    Une fois que vous avez choisi votre arbre, coupez les petites branches ou les branches mortes afin d’obtenir une belle surface dégagée pour commencer à construire. Mesurez le sol jusqu’à l’emplacement de votre plate-forme pour obtenir votre hauteur, et prévoyez les murs ou les rampes que vous souhaitez ajouter. Cela vous donnera une idée plus précise des matériaux et des outils dont vous aurez besoin.

  2. Étape 2 Construire les fondations de la cabane dans l'arbre

    Deux personnes placent une planche de quatre sur quatre dans la semelle de béton.
    Deux personnes construisent la charpente autour de l’arbre.

    Pour cette cabane, nous utiliserons des blocs de terrasse en béton et des poteaux de 4 x 4 po. Placez vos blocs de béton de façon régulière en formant un carré autour de l’arbre. Placez vos poteaux de 4 x 4 po dans les blocs, en utilisant des rebuts de bois pour les maintenir en place et de niveau pendant que vous les fixez.

    Ensuite, fixez-les avec des bandes de 2 x 8 po, jusqu’à ce que vous ayez 4 poteaux reliés à l’extérieur en carré. Utilisez une cloueuse à charpente et des clous pour charpente de 3 po pour une meilleure stabilité.

  3. Étape 3 Fixer des solives pour les planchers de la cabane dans l'arbre

    Une personne fixe le tire-fond à l’arbre.
    Une personne martèle un étrier à solive.

    Vous devez maintenant fixer les solives de plancher de 2 x 8 po à l’arbre. Percez préalablement vos planches et l’arbre pour éviter les fissures et faciliter le perçage. Utilisez des tire-fond d’au moins 6 po pour qu’ils puissent supporter le poids de votre cabane.

    Une fois que les boulons sont en place, utilisez votre perceuse à percussion pour les serrer une dernière fois. Reliez votre base à vos solives avec un espacement de 16 po du centre. Utilisez des étriers à solive pour vous faciliter la tâche – fixez-les avec des clous galvanisés de 1 po. L’utilisation de matériel galvanisé permet de s’assurer qu’il résiste aux éléments.

  4. Étape 4 Ajouter des entretoises de soutien

    Une personne utilise une scie à onglets pour couper des supports en angle.
    Des supports en angle sont ajoutés.

    Pour un soutien structurel supplémentaire, ajoutez des entretoises. Cela aidera également à garder le tout à l’équerre.

    Utilisez votre scie à onglets pour couper du bois de 4 x 4 po à environ 2 pi et coupez des angles opposés à chaque extrémité. Vissez-les avec une perceuse dans les coins de vos solives de plancher avec des vis pour terrasse de 3 po.

  5. Étape 5 Fixer les planches du plancher

    Un pistolet à clous plante des clous dans le plancher de la cabane.

    Vous allez maintenant ajouter vos planches à la plate-forme. C’est ici que votre nouvelle cabane prend tout son sens.

    Utilisez un pistolet à clous et fixez vos planches avec des clous à bois de 2 po. Assemblez-les et clouez-les au fur et à mesure, pour finir par recouvrir l’ensemble de votre plancher. N’oubliez pas de mesurer la découpe autour de l’arbre au centre et autour des poteaux. Ne vous souciez pas de couper les bords extérieurs à la longueur parfaite. Une longueur suffisante convient pour l’instant. Vous pourrez faire un passage le long des bords avec une scie circulaire plus tard pour que tout soit parfait.

  6. Étape 6 Bâtir la charpente des murs latéraux

    Deux personnes construisent une charpente de mur.
    Une personne fixe la charpente du mur à la base de la cabane.

    Il est temps de bâtir la charpente des murs! Construire des murs pour votre cabane dans un arbre, c’est comme construire un mur pour votre maison.

    Mesurez la longueur et la hauteur que vous souhaitez et fabriquez un cadre carré de base. À l’aide d’une cloueuse à charpente et de clous de 3 po, ajoutez des montants verticaux de 2 x 4 po à 16 po d’intervalle. N’oubliez pas d’encadrer l’emplacement de vos portes et fenêtres.

    Lorsque vous avez construit un mur, placez-le et fixez-le à la base avec des clous à bois de 3 po. Continuez à construire et à fixer jusqu’à ce que vous ayez des murs complets autour de votre cabane.

  7. Étape 7 Fixer des poutres temporaires pour le toit

    Une personne tient la planche pendant que l’autre la perce.

    Lorsque vous fixez la poutre faîtière de 2 x 6 po au centre de votre toit, utilisez du bois de 2 x 4 po pour la soutenir pendant que vous fixez les chevrons sur les côtés de celle-ci.

  8. Étape 8 Construire le toit de la cabane

    Deux personnes aident à maintenir la planche centrale du toit de la cabane.
    Une personne fixe les chevrons sur le toit de la cabane.

    Fixez les chevrons de 2 x 4 po à 2 pi du centre avec des clous de 3 po. Vos chevrons doivent aller de la plaque supérieure des murs à la poutre faîtière, en dépassant légèrement du bord.

  9. Étape 9 Bâtir la charpente des murs des pignons

    Une personne construit le mur du pignon de la cabane.

    En utilisant des montants de 2 x 4 po, encadrez les murs de vos pignons. Les extrémités devront être coupées avec un léger angle pour correspondre à l’angle de vos chevrons avant et arrière. Une fois que les murs de vos pignons sont encadrés, vous pouvez passer à la pose du revêtement. Vous y êtes presque!

  10. Étape 10 Installer le revêtement des murs latéraux

    Une personne fixe le revêtement sur le côté de la cabane.

    Coupez votre revêtement à la bonne taille et clouez-le à l’extérieur de vos murs. Fixez-le à la charpente à l’aide de clous de 3 po.

  11. Étape 11 Poser le revêtement des murs des pignons

    Une personne utilise une cloueuse pour fixer le revêtement à la cabane.
    Une personne utilise une perceuse pour fixer le revêtement sur le pignon de la cabane.

    Installez votre revêtement sur vos murs de pignon, en le laissant dépasser de l’angle du toit. Fixez-le avec des clous de 3 po, puis utilisez une scie alternative pour l’ajuster à l’angle de votre toit.

  12. Étape 12 Découper des ouvertures pour les fenêtres et les portes

    Une personne utilise une scie alternative pour découper la fenêtre d’une cabane.

    Une fois le revêtement installé, vous devez maintenant découper les fenêtres et les portes que vous avez prévues. Coupez vers l’extérieur depuis l’intérieur à l’aide d’une scie alternative. En les découpant après avoir fixé le revêtement, vous obtiendrez une belle coupe au ras des cadres de vos portes et fenêtres.

  13. Étape 13 Installer le toit

    Une personne mesure la taille du toit de la cabane.
    Une personne fixe du contreplaqué pour créer un toit pour la cabane.

    Vous devez maintenant fixer le toit de votre cabane. Pour cela, vous utiliserez des feuilles de contreplaqué. Commencez par le couper à la bonne taille, puis fixez-le aux solives de votre toit à l’aide de clous pour charpente de 2 3/8 po. Laissez un surplomb de 6 po pour que l’eau et les débris puissent être dirigés loin des côtés de votre cabane.

  14. Étape 14 Fixer les garnitures pour un aspect plus fini

    Deux personnes utilisent une scie à onglets pour couper du bois.
    Une personne utilise un pistolet à clous pour fixer une moulure à la fenêtre de la cabane.

    Pour donner un aspect plus fini à l’extérieur de votre cabane, vous pouvez choisir d’ajouter des boiseries en utilisant du bois de 1 x 4 po ou de 1 x 6 po pour encadrer vos portes et fenêtres. Cette étape facultative permet de donner un aspect professionnel au projet.

  15. Étape 15 Installer des balustrades pour la sécurité

    Une balustrade est ajoutée à l’avant de la cabane.

    Pour plus de sécurité, veillez à ajouter une main courante aux sections ouvertes du plancher de la cabane. Il peut s’agir simplement de deux longues planches auxquelles on ajoute des pièces de bois plus petites en guise de balustres. Veillez à laisser de l’espace pour votre échelle et votre entrée. Utilisez des raccords de rampe pour relier votre balustrade à vos poteaux.

  16. Étape 16 Installer l'échelle de la cabane dans l’arbre

    Une personne mesure la bonne hauteur de l’échelle.
    Une personne perce des planches de l’échelle dans la cabane.

    Ajoutez une échelle à votre cabane en fixant des planches de 2 x 4 po de manière horizontale entre deux poteaux. Espacez-les de 7 à 10 po et fixez-les avec des vis pour terrasse de 3 po. Une fois votre échelle en place, vous avez terminé!

  17. Étape 17 Profiter de la cabane avec les enfants

    Deux personnes se tiennent à l’extérieur de leur cabane dans un arbre.

    Votre nouvelle cabane est terminée! Avec une quincaillerie galvanisée et une construction robuste, vous en profiterez avec votre famille pendant des années! Pour une touche supplémentaire, vous pouvez la teindre dans la couleur de votre choix!

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes