L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Maisonnette à monter soi-même pour enfants

Une maisonnette à monter soi-même, avec une boiserie blanche et une peinture extérieure de couleur sombre, se trouve dans une cour arrière.

Une maisonnette est un excellent ajout à toute cour et construire la vôtre est plus facile que vous ne le pensez. Dans ce guide, nous vous montrerons comment découper, assembler et peindre la maisonnette à monter soi-même pour vous aider à offrir à vos enfants un formidable nouvel espace de jeu à l’extérieur.

Niveau de compétence : Expert
Temps :
  1. Étape 1 Construire le cadre de charpente

    Un cadre de charpente fini est posé sur le sol.
    Un gabarit aide une personne à visser des planches ensemble à un angle de 90 degrés impeccable.

    Tout d’abord, il vous faudra commencer par le cadre de charpente. Commencez par couper deux pièces de bois de 2 x 4 pouces à une longueur de 96 pouces pour les pièces du haut et du bas. Coupez ensuite cinq pièces de 2 x 4 à 96 pouces moins la largeur du 2 x 4 (environ 93 ½ pouces).

    Placez les deux planches les plus longues en haut et en bas et espacez les planches plus courtes uniformément au centre, créant ainsi une base carrée et fixez le tout avec des vis à bois.

  2. Étape 2 Poser la charpente sur le cadre

    Une pièce de bois de 1 x 6 pouces est fixée sur le côté supérieur de la base de la charpente.
    La base de la charpente finie avec la pièce de bois de 1 x 6 pouces du haut complètement fixée.

    Ensuite, vous allez former le côté supérieur de la base de votre charpente en utilisant environ dix-huit pièces de bois de 1 x 6 pouces.

    Posez-les sur le cadre dans le sens opposé à celui de vos poutres de soutien et pré-percez-les pour qu’elles ne se fendent pas. Fixez chacune d’elles avec deux vis à bois de 2 ½ pouces, en veillant à les visser à chaque solive de soutien en dessous. Une fois la base terminée, vous devez vous assurer qu’elle est de niveau.

    Les blocs de béton situés en dessous peuvent aider à la mise à niveau, mais prenez votre temps et utilisez un niveau pour vous assurer que tous les côtés sont de niveau avant de continuer.

  3. Étape 3 Construire le cadre arrière

    Le cadre arrière est disposé sur l’herbe.

    Pour le cadre arrière, commencez par couper deux pièces de 2 x 4 à 70 ½ pouces, ou à la largeur de votre cadre de maison (ou à la longueur que vous souhaitez pour votre maisonnette, mais gardez à l’esprit que si vous changez les mesures ici, vous devrez tenir compte des nouvelles mesures jusqu’à la fin de cette construction.)

    Coupez quatre pièces de 2 x 4 à 50 pouces, ce qui donne à l’arrière de la maison une hauteur d’environ 57 pouces – vous pouvez les faire plus longues si vous souhaitez que votre maisonnette soit plus haute.

    Si vous disposez d’un gabarit de perçage en angle, fixez vos planches comme vous le voyez sur l’image ci-dessus en utilisant des perçages en angle. Sinon, il suffit de les visser ensemble normalement à l’aide de vis à bois.

  4. Étape 4 Construire le cadre avant

    Le cadre avant de la maisonnette est posé sur l’herbe.

    Pour créer le cadre illustré ci-dessus, vous devrez couper les pièces de 2 x 4 aux dimensions suivantes :

    • (1) 2 x 4 coupé à 70 1/2 po (pièce supérieure)
    • (1) 2 x 4 coupé à 63 1/2 po (pièce centrale)
    • (1) 2 x 4 coupé à 63 1/2 po (côté droit de la pièce pour la porte)
    • (1) 2 x 4 coupé à ~ 46 1/4 po (côté gauche de la pièce pour la porte)
    • (1) 2 x 4 coupé à 60 po (côté gauche de la maisonnette)

    En utilisant la même méthode qu’à l’étape précédente, utilisez 2 trous en angle (ou trous de vis ordinaires) par pièce de fixation et maintenez-la en place avec des vis à bois de 2 1/2 po.

  5. Étape 5 Construire les cadres latéraux

    L’un des cadres latéraux de la maisonnette est posé sur l’herbe.

    Vous aurez besoin des coupes suivantes pour réaliser les cadres latéraux :

    • (2) 2 x 4 coupés à ~57 1/16 pouces coupés à l’équerre à 15 degrés pour les pièces de l’arrière
    • (2) 2 x 4 coupés à ~ 66 15/16 pouces coupés à l’équerre à 15 degrés pour les pièces de l’avant
    • (2) 2 x 4 coupés à ~ 48 3/16 pouces coupés à l’équerre à 15 degrés des deux côtés pour la pièce du toit de l’arrière à l’avant
    • (2) 2 x 4 coupés à 48 pouces pour les pièces du bas

    Fixez-les comme vous l’avez fait jusqu’à maintenant, soit avec des trous en angle ou soit en utilisant deux vis régulièrement par pièce de fixation, et maintenez-les en place avec des vis à bois de 2 ½ pouces. 

    Coupez et fixez les pièces du toit en dernier, car cette mesure et cette fixation sont très difficiles à obtenir avec précision.

    N’oubliez pas qu’un côté doit correspondre à la hauteur du cadre arrière et que l’autre côté doit correspondre à la hauteur du cadre avant, conformément à l’élévation du toit.

  6. Étape 6 Assembler le cadre de la maisonnette

    Le cadre terminé de la maisonnette repose sur la base de la charpente.

    Tout d’abord, placez votre cadre arrière sur votre charpente et fixez-le à l’un des cadres latéraux à l’aide de vis à bois de 2 ½ pouces. Répétez l’opération pour fixer les panneaux latéraux. Enfin, fixez le panneau avant aux panneaux latéraux à l’aide de vis à bois de 2 ½ pouces

  7. Étape 7 Fixer les poutrelles du toit

    Les solives du toit en gros plan.

    Mesurez l’intérieur de la charpente de l’arrière vers l’avant à 3 endroits et coupez vos pièces de 2 x 4 à la bonne taille. Trois solives sont parfaites pour l’utilisation d’une toiture en PVC ondulé, mais il est également possible de poser du contreplaqué ou d’utiliser tout autre matériau de couverture.

    Ces solives auront une longueur d’environ 55 à 56 pouces. Fixez-les à l’arrière et à l’avant du cadre dans la solive en perçant un trou pilote puis en utilisant une vis à bois de 2 ½ pouces.

  8. Étape 8 Fixer le bardage

    Le côté de la maisonnette en cours d’installation.
    La maisonnette avec le bardage fixé.

    Il existe de nombreux revêtements que vous pouvez utiliser, du pin à rainures et languettes au cèdre ou autres, le tout selon votre budget. Le contreplaqué est même une excellente option.

    Vous pouvez poser vos planches verticalement ou horizontalement lorsque vous installez votre bardage, mais n’oubliez pas que les installations verticales nécessitent plus de bois. Coupez vos planches à rainures et languettes aux dimensions voulues, en mesurant et en coupant au fur et à mesure que vous positionnez les planches.

    Commencez par un côté du cadre et maintenez les planches à l’aide de clous de vitrier de 1 ¼ pouce. Insérez la rainure dans la languette apparente précédemment positionnée et continuez à placer les planches de cette manière, en les maintenant avec des clous de vitrier inclinés en haut et en bas du cadre. 

    Vous pouvez atteindre le coin avec une planche courte ou longue. Un écart d’environ ½ pouce est normal, sinon vous devrez mesurer et marquer une nouvelle planche et la fendre dans le sens de la longueur avec votre scie circulaire pour compléter un côté. Continuez à placer les planches de cette façon tout autour de la maisonnette jusqu’à la fin.

  9. Étape 9 Scier les planches qui dépassent le long de la ligne de toit

    Les planches sont coupées au ras de la ligne de toit.

    À l’aide d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire portative, sciez la longueur de planche qui dépasse de la ligne de toit.

  10. Étape 10 Marquer l'emplacement des fenêtres

    Une fenêtre est découpée sur le côté de la maisonnette, mais elle n’est pas encore encadrée.
    Une fenêtre circulaire découpée dans le côté de la maisonnette.

    Que vous souhaitiez une fenêtre circulaire ou carrée, le processus est similaire. Choisissez la taille, la forme et l’emplacement des fenêtres, en notant l’emplacement entre les pièces d’encadrement de 2 x 4. Si vos fenêtres sont carrées, vous pourriez les encadrer, mais ce n’est pas nécessaire.

    Dessinez votre motif et utilisez une scie sauteuse pour découper la fenêtre. Poncez à l’aide d’un papier de verre de 100 puis 220 grains pour éliminer les bords rugueux et éviter les échardes.

  11. Étape 11 Ajouter la boiserie

    Une fenêtre fantaisie est découpée sur le côté de la maisonnette, et une ouverture pour la porte est visible.

    Pour ajouter la bordure autour de vos portes et fenêtres, coupez et mesurez des pièces de 1 x 2 pour les panneaux avant, arrière et latéraux et coupez la bordure de manière à entourer votre porte, cachant ainsi les bords exposés. Fixez-la avec des clous de vitrier.

  12. Étape 12 Installer le toit

    La toiture de la maisonnette apparaît.

    Découpez votre couverture en PVC ondulé à l’aide d’un couteau ou de ciseaux utilitaires en fonction de la taille du toit. Prévoyez un surplomb d’environ 2 pouces (ou plus si vous préférez). Veillez à ce que votre toiture soit posée de l’avant vers l’arrière pour faciliter l’écoulement de l’eau et des débris.

    Faites chevaucher chaque pièce d’au moins un segment ondulé, puis maintenez-les à l’aide de vis hexagonales au cadre et aux solives du toit.

  13. Étape 13 Teindre et peindre

    Une peinture de couleur foncée est appliquée sur l’extérieur de la maisonnette et la bordure est peinte en blanc.

    Appliquez une teinture et un produit d’étanchéité pour extérieur, ou une peinture extérieure dans les couleurs de votre choix.

  14. Étape 14 Décorer la maisonnette à monter soi-même

    La maisonnette terminée avec les plantes et les accessoires qui l’entourent.

    Une fois votre maisonnette terminée, vous pouvez accessoiriser l’extérieur avec de la verdure, des jardinières et d’autres éléments pour la personnaliser réellement.

 Le texte original anglais de cet article a été publié en collaboration avec Cloe Thomson

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes