L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Comment changer une serrure de porte

Un homme avec des lunettes qui dévisse une serrure à pêne dormant

L’installation d’une nouvelle serrure de porte permet de rafraîchir l’extérieur de votre maison et constitue une amélioration facile de la sécurité résidentielle. Lisez notre guide pour apprendre comment changer une serrure de porte en une heure seulement.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Mesurer pour le remplacement

    Homme mesurant la largeur d’une serrure de porte avec un ruban à mesurer

    Avant de retirer ou d’acheter une serrure ou une poignée de porte, prenez les mesures de l’espace où vous prévoyez d’installer la nouvelle poignée et le nouveau pêne dormant. Les mesures suivantes doivent être prises :

    1. Le diamètre des trous découpés dans votre porte pour la serrure
    2. Le diamètre du trou sous la plaque et autour de la poignée elle-même. Cela peut nécessiter le retrait du jeu de serrures existant. Son diamètre typique est de 2 1/8 pouces.
    3. La distance entre le bord de la porte et le centre du trou, généralement appelée l’écartement. Son diamètre typique est de 2 3/8 ou 2 3/4 pouces.

    Dans certains cas, la prise de mesures peut ne pas être aussi facile.

    • Lorsque vous avez besoin de créer ou d’agrandir des trous, vous pouvez acheter un ensemble de scies cloches qui comprend des scies cloches et un guide pour vous aider.
    • Certaines portes anciennes peuvent ne pas être assez épaisses pour les serrures modernes, ce qui vous obligera à ajouter une plaque découpée sur mesure ou un renfort de porte.

    De nos jours, les serrures vous permettent souvent de changer le sens de la rotation ou d’ajuster le loquet à n’importe quelle distance, de sorte que le choix d’une poignée avec le même écartement peut ne pas être un problème. Si vous souhaitez une amélioration encore plus poussée, vous pouvez envisager des serrures de porte intelligentes ou électroniques pour plus de sécurité.

  2. Étape 2 Retirer la poignée de porte

    Mains retirant une vieille serrure et une poignée de porte.

    Effectuez cette étape après l’achat d’un nouvel ensemble pour éviter de garder la porte extérieure exposée et non verrouillée pendant trop longtemps.

    Commencez par le côté intérieur de votre porte et retirez les vis de la poignée de porte. Retirez les poignées de porte des deux côtés.

  3. Étape 3 Remplacer le loquet

    Femme perçant la plaque du loquet d’une porte

    Retirez la plaque du loquet en dévissant les vis à l’aide d’un tournevis et retirez l’ancien loquet. Insérez le nouveau pêne avec le côté effilé dans le sens où la porte sera poussée et fixez-le avec les vis fournies.

    Enfin, assurez-vous que la plaque s’ajuste correctement et se moule bien par rapport à toute la surface de la porte.

  4. Étape 4 Installer la poignée de porte

    Mains installant une nouvelle poignée de porte

    Commencez par localiser la tige – la longue pièce métallique qui dépasse de la poignée extérieure. C’est ce qui fait tourner la poignée et guide les ressorts du loquet pour faire glisser le pêne d’avant en arrière, permettant ainsi à la porte de s’ouvrir.

    Faites glisser la tige dans la fente du loquet pour installer les deux poignées de porte, puis alignez les deux longues vis de la poignée intérieure dans les cylindres de la poignée extérieure. Serrez les vis et passez à la plaque de butée.

    Retirez les deux vis qui maintiennent la plaque de butée sur le montant de la porte et installez la nouvelle plaque. Ouvrez et fermez la porte plusieurs fois pour vous assurer que le loquet est aligné avec la plaque de butée.

  5. Étape 5 Remplacer le pêne dormant

    Mains retirant une serrure à pêne dormant d’une porte

    Retirez le pêne dormant existant de la même façon que vous avez retiré la poignée de porte. Retirez les vis qui maintiennent le pêne dormant sur la porte, du côté intérieur. Ensuite, retirez les vis situées sur le bord de la porte et retirez le pêne.

    Insérez le nouveau pêne dormant dans l’ouverture sur le bord de la porte et fixez-le à la porte à l’aide de vis. Placez la partie extérieure de la serrure dans la porte et assurez-vous que la longue pièce métallique est insérée dans l’ouverture au centre du trou.

    Certains pênes dormants sont équipés d’une plaque intérieure et d’une plaque extérieure décorative. Si c’est le cas, placez la plaque intérieure sur le trou depuis l’intérieur. Guidez les vis dans les trous situés sur le côté extérieur de la serrure et serrez-les à l’aide d’un tournevis. Pour finir, clipsez la plaque extérieure.

  6. Étape 6 Faire l'essai de la nouvelle serrure

    Femme qui fait l’essai d’une nouvelle poignée de porte

    Vérifiez que le pêne dormant et la poignée de porte fonctionnent correctement et sans difficulté, et vérifiez que le trou dans le montant de la porte est suffisamment profond pour accueillir le pêne. Si ce n’est pas le cas, enlevez la plaque de butée et ciselez plus de bois jusqu’à ce que la profondeur soit suffisante. Ensuite, fixez la plaque de nouveau.

    Les poignées de porte doivent être bien serrées et fixées, tandis que le loquet doit s’ajuster au trou de la plaque.

    Maintenant, vous avez appris à changer une serrure de porte de manière efficace.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes