L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Comment mesurer des fenêtres avant l’installation de stores

Woman measure window

Si vous prévoyez installer des habillages sur vos fenêtres, vous devrez prendre des mesures pour vous assurer qu’ils sont parfaitement ajustés. Différents types d’habillages de fenêtres sont offerts, notamment des stores sur support intérieur ou extérieur, et appellent à prendre des mesures différentes. Nous vous expliquerons comment prendre les mesures d’une fenêtre appropriées avant l’installation de stores et vous assurer que ceux-ci sont ajustés à la perfection.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Décider entre un support intérieur ou extérieur

    Des stores en bois couvrent une fenêtre d’un salon.

    Vous devrez d’abord décider si vous voulez un support intérieur ou extérieur pour vos stores. Comme leur nom l’indique, les stores sur support intérieur sont montés à l’intérieur du cadre de votre fenêtre, alors qu’à l’opposé les stores sur support extérieur se montent à l’extérieur ou par-dessus le cadre de la fenêtre. Si votre fenêtre est peu profonde, il se peut que vous ayez à utiliser des supports extérieurs car il peut ne pas y avoir assez d’espace pour les monter à l’intérieur du cadre. Les supports intérieurs produiront la meilleure apparence générale, alors que les supports extérieurs offrent plus de variété, étant donné que la dimension du cadre de fenêtre importe peu quand vous les choisissez.    

  2. Étape 2 Prendre des mesures pour les stores sur support intérieur

    Support intérieur

    Toiles et stores horizontaux

    Pour mesurer avec précision, utilisez un ruban à mesurer en acier et arrondissez au 1/8e de pouce le plus proche.  Mesurez la profondeur du cadre de votre fenêtre pour vous assurer que vous avez suffisamment d’espace pour l’installation à l’intérieur du cadre. Pour mesurer des stores horizontaux et toiles à support intérieur, vous devez prendre six mesures : trois pour la largeur et trois pour la hauteur.

    Mesurez la hauteur à trois endroits différents, à gauche, au milieu, puis à droite. Notez la hauteur la plus courte pour les toiles à rouleaux. Pour tous les autres stores et les stores horizontaux, notez la plus grande des hauteurs.

    Prenez ensuite trois mesures de la largeur, au haut du cadre de fenêtre, au milieu et au bas. Notez la plus étroite de ces largeurs. Pour les toiles à rouleaux, ne mesurez que la largeur au haut de chaque fenêtre.

    Stores verticaux

    Mesurez la largeur de votre ouverture de fenêtre au haut de la fenêtre. Ensuite, mesurez la hauteur à gauche, au centre et à droite de la fenêtre. Notez la mesure la plus courte.

  3. Étape 3 Prendre des mesures pour les stores sur support extérieur

    Support extérieur

    Toiles et stores horizontaux

    N’oubliez pas d’utiliser un ruban à mesurer en acier et d’arrondir au 1/8e de pouce le plus proche. Il est un peu plus facile de prendre des mesures pour un support extérieur destiné aux habillages de fenêtre. Tout d’abord, vous devrez déterminer l’emplacement du caisson, qui se situe généralement entre 1 ½ et 3 pouces au-dessus de la fenêtre. Ensuite, mesurez la hauteur et la largeur du cadre de fenêtre à ses bordures extérieures. Si vous avez des moulures, mesurez jusqu’à l’extérieur de celles-ci. Si votre fenêtre n’est pas dotée de moulures, prévoyez d’ajouter 3 pouces à la largeur mesurée, ce qui permet à vos stores de dépasser un peu le cadre de la fenêtre et de bloquer un peu plus de lumière.

    Stores verticaux

    Assurez-vous de disposer d’une surface plane suffisamment grande pour la quincaillerie d’installation. Si votre fenêtre n’a pas de garniture, pour empêcher la lumière d’entrer et préserver l’intimité, ajoutez au moins 4 pouces de chaque côté de la fenêtre.

    Déterminez ensuite la hauteur de store dont vous avez besoin. Si vous avez un rebord de fenêtre en saillie, commencez votre mesure au rebord et mesurez vers le haut jusqu’à 3 pouces au-delà de l’ouverture de la fenêtre afin d’avoir suffisamment d’espace pour la quincaillerie. Si vous n’avez pas de rebord de fenêtre en saillie, commencez votre mesure à environ 2 pouces sous le rebord, puis mesurez vers le haut jusqu’à 3 pouces au-delà de l’ouverture de la fenêtre.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes