L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Styles et types de porte intérieure

Le choix du bon type de porte intérieure est un élément important de décoration et de convivialité d’une pièce. Les portes intérieures permettent non seulement de diviser deux espaces, mais aussi d’ajouter du style aux deux zones et de compléter les habillages et les finitions existantes.

Les fonctionnalités courantes comprennent la protection de l’intimité et la réduction du bruit entre deux pièces ou étages, ainsi que la séparation de l’espace de vie et du rangement des placards. Les portes intérieures sont disponibles dans de nombreuses largeurs et hauteurs standards ainsi que dans des dimensions personnalisées.

Type de porte intérieure populaire

Portes à pentures

Les portes à pentures s’ouvrent facilement depuis l’une ou l’autre pièce et peuvent pivoter vers l’intérieur ou l’extérieur. Les pentures peuvent se situer à gauche ou à droite de la porte pour répondre à la fonctionnalité des deux pièces. Les portes à penture unique sont le plus souvent utilisées pour les chambres, les salles de bains et les cuisines.

Coulissante

Les portes coulissantes sont idéales pour les placards ou tout autre endroit où l’espace est restreint, car elles ne pivotent pas. Elles constituent un excellent choix pour les garde-manger, les armoires de rangement, les gardes-robes, les penderies et autres.

Escamotable

Les portes escamotables sont similaires aux portes coulissantes, mais elles disparaissent presque complètement lorsqu’elles sont ouvertes. Elles sont parfaites pour fermer des espaces qui pourraient être laissés ouverts, comme les cuisines, les salles à manger, les garde-manger et plus encore. Elles constituent également une excellente option pour gagner de l’espace.

Pliante

Les portes pliantes ont une ou deux paires de portes qui se plient en deux pour s’ouvrir et sont idéales pour les placards dans les petites pièces. Elles glissent sur un rail et sont fixées par des pivots dans les coins supérieurs et inférieurs, alors que les portes sont reliées ensemble au milieu. Une seule paire de portes pliantes peut généralement accueillir une ouverture de 36 pouces, tandis que deux paires peuvent accueillir des ouvertures de 48 à 72 pouces.

Portes de grange

Les portes de grange sont une belle option qui confère un charme rustique à tout espace. Elles sont suspendues à un rail qui repose au-dessus de la porte et coulissent pour s’ouvrir et se fermer. Elles sont parfaites pour les cuisines, les salons et autres espaces.

Portes prémontées ou portes sans cadre

Les portes sont présentées dans une pièce avant d’être installées.

Vous devrez également choisir entre une porte sans cadre et une porte prémontée. Une porte sans cadre est simplement un morceau de matériau rectangulaire ayant la forme d’une porte. Elle n’est pas livrée avec un cadre, des pentures ou de la quincaillerie. Une porte prémontée est livrée avec tout ce dont vous avez besoin, y compris un cadre, des pentures, des trous de poignée prépercés et toute la quincaillerie dont vous aurez besoin pour l’installer.

Si vous remplacez des portes existantes, vous pouvez utiliser des portes sans cadre, mais si vous installez de nouvelles portes en partant de zéro, il est plus facile d’opter pour une option prémontée. Tout dépend de ce avec quoi vous êtes à l’aise.

Style de porte intérieure populaire

Affleurante

Une porte affleurante est une porte simple, plate, sans moulure ni motif.

À panneaux moulés

Une porte à panneaux moulés comporte des panneaux à moulures qui ajoutent une dimension visuelle.

Française

Une porte française se caractérise généralement par des vitres ou des fenêtres couvrant la majeure partie de la face de la porte pour laisser passer la lumière.

Types d’âme de portes intérieures

MDF creux

  • Apprêtée et prête à être peinte
  • Légère
  • Construction en composite pour une plus grande durabilité
  • Faible isolation acoustique
  • Coût inférieur

MDF plein

  • Apprêtée et prête à être peinte
  • Légère
  • Construction en composite pour une plus grande durabilité
  • Meilleure isolation sonore
  • Coût moyen

Bois massif (montant et rail)

  • Peut être poncée et peinte
  • Coût plus élevé
  • Lourde
  • Excellente isolation sonore
  • Caractéristiques du grain de bois véritable
     

Dimensions des portes intérieures et conseils d’installation

Pour garantir une installation correcte, il faut d’abord déterminer l’orientation de la porte et l’emplacement de la poignée. Que la porte s’éloigne ou se rapproche de vous, si la poignée se trouve sur le côté gauche, il s’agit d’une porte à droite et, si la poignée se trouve à droite, il s’agit d’une porte à gauche.

Les portes de remplacement doivent avoir les mêmes dimensions que les anciennes portes. Lorsque vous achetez des portes pour une nouvelle pièce, mesurez la largeur de la porte en haut, au milieu et en bas et utilisez la plus petite mesure. Pour déterminer la taille approximative de l’ouverture, ajoutez 2 1/2 po à la largeur et 2 po à la hauteur.

  • Épaisseur de la porte : offert en épaisseurs de 1 3/8 po et 1 3/4 po
  • Largeur de la porte : les largeurs standards comprennent les portes de 18 po, 20 po, 24 po, 28 po, 30 po, 32 po et 36 po
  • Hauteur de la porte : les hauteurs standards comprennent des portes de 80 po, 84 po et 96 po
  • Des tailles personnalisées sont disponibles dans une gamme de modèles différents
  • Pour mesurer une porte prémontée, il faut enlever l’enveloppe intérieure et mesurer l’ouverture

Foire aux questions

Ressources connexes