La création d’une maison résistante au feu peut vous aider à vous protéger contre un incendie. Les matériaux résistant au feu sont un excellent point de départ.
Cinq conseils pour construire une maison résistante au feu
- Utilisez des matériaux résistant au feu lors de la construction de toute nouvelle structure. Les gouttières, les descentes d’eau ainsi que les grillages de grenier ininflammables sont tous des choix judicieux lorsqu’on ajoute une structure existante.
- Les matériaux de construction courants résistant au feu sont la brique, la pierre et le stuc. Il y a aussi le revêtement en fibrociment. Il ressemble à un revêtement en bois traditionnel, mais il est fabriqué à partir de ciment Portland, de sable et de fibres de bois, ce qui le rend très résistant au feu.
- Ne fixez pas de clôtures ou d’allées inflammables directement à votre maison.
- Utilisez du verre trempé ou à double vitrage pour les fenêtres, les portes et les lucarnes afin de réduire le risque de bris dû à la chaleur.
- Installez des grillages sur les cheminées pour empêcher les étincelles d’enflammer les toits et la végétation voisine.
Votre meilleure défense contre tout type d’incendie – qu’il soit déclenché dans la maison, dans la cour ou ailleurs – est de comprendre les risques et de prendre les mesures appropriées à l’intérieur et à l’extérieur pour éviter qu’il ne se produise.
Même les travaux de base dans le jardin, comme l’élimination de la végétation sèche et morte, peuvent contribuer à éviter un incendie chez vous. À la maison, veillez à mettre l’accent sur la détection précoce en conservant des piles neuves dans vos détecteurs de fumée, en remplaçant les détecteurs lorsque cela est nécessaire et en élaborant un plan d’évacuation au cas où un incendie se déclarerait.
Votre maison devrait disposer d’une combinaison de dispositifs dans différentes pièces. Suivez cette ligne directrice :
Les dégâts causés par un incendie peuvent être dévastateurs, mais une détection précoce permet d’éviter qu’ils ne se propagent et ne causent des dommages supplémentaires. Votre première préoccupation après un incendie est de vous assurer que vous pouvez retourner à l’endroit en toute sécurité. Vérifiez auprès des responsables des incendies avant de vous approcher du lieu de l’incendie. Les dangers dans la zone peuvent inclure des braises qui couvent, une instabilité structurelle, des débris, y compris des clous rouillés et du verre cassé, ainsi que des dégâts des eaux qui peuvent provoquer des moisissures.