L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Comment calfeutrer et utiliser un pistolet à calfeutrer

Une personne calfeutre une fenêtre avec un pistolet à calfeutrer.

Les insectes et les courants d’air peuvent pénétrer dans votre maison, même par les plus petits espaces, alors s’assurer que ces espaces sont scellés avec du calfeutrant est un excellent moyen d’empêcher les fuites. Bien que l’application de calfeutrant puisse sembler être une tâche simple, elle nécessite une certaine compétence, que ce soit pour utiliser un pistolet à calfeutrer, appliquer le calfeutrant de la bonne manière ou connaître les outils de calfeutrage qui peuvent être utilisés. Dans ce guide, nous vous montrerons comment calfeutrer une fenêtre, une porte, une douche et tirer le meilleur parti de votre prochain projet de calfeutrage grâce à quelques conseils faciles à suivre.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Choisir le bon calfeutrant

    Des tubes de calfeutrant sont posés sur le sol d’une pièce en cours de rénovation.

    Le choix du bon calfeutrant dépend de plusieurs facteurs, comme la couleur, le temps de séchage, etc. Il existe de nombreux types de calfeutrant, notamment :

    Calfeutrant au latex acrylique

    Ce type de calfeutrant est habituellement utilisé à l’intérieur sur les surfaces sèches. Il est idéal pour sceller le contour des plinthes ou des moulures en bois, car il peut être peint, et il se nettoie facilement avec de l’eau et du savon.

    Calfeutrant au latex avec silicone

    Ce calfeutrant extérieur et intérieur est identique au précédent, mais il contient du silicone pour offrir une meilleure résistance à l’eau. Utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, et il peut être peint, mais pas aussi facilement que le calfeutrant au latex acrylique. Il peut également être nettoyé avec de l’eau et du savon.

    Calfeutrant 100 % silicone

    Le calfeutrant 100 % silicone est le mieux adapté aux surfaces très humides comme les baignoires et les douches. Il ne peut pas être peint, mais il est offert dans un assortiment de couleurs pour s’agencer à la surface sur laquelle vous travaillez. Il doit être nettoyé avec de l’essence minérale.

    Il existe également d’autres types de calfeutrant non traditionnels, comme le calfeutrant de caoutchouc butyle (utilisé pour sceller les gouttières extérieures, les solins et autres), le calfeutrant pour réparation de maçonnerie (très flexible et utilisé pour la réparation du béton et de la brique) et plusieurs autres.

    Assurez-vous de choisir le bon calfeutrant pour votre prochain projet.

  2. Étape 2 Enlever l'ancien calfeutrant et appliquer du ruban sur la surface à calfeutrer

    Une personne utilise un grattoir pour enlever l’ancien calfeutrant autour d’un évier.

    Premièrement, vous devrez enlever l’ancien calfeutrant. Selon le type de calfeutrant dont il s’agit, vous pouvez l’enlever à l’aide de plusieurs méthodes.

    S’il s’agit d’un calfeutrant à base d’eau, vous pouvez simplement tremper une serviette dans l’eau et la poser sur le calfeutrant pour le ramollir et l’enlever plus facilement. Si le calfeutrant durci est à base de silicone, vous devrez tremper le chiffon dans de l’essence minérale et le laisser reposer sur le calfeutrant pendant plusieurs heures pour le ramollir. Ensuite, utilisez simplement un grattoir en plastique pour enlever l’ancien calfeutrant.

  3. Étape 3 Appliquer le calfeutrant à l'aide d'un pistolet à calfeutrer

    Une personne utilise un pistolet à calfeutrer pour appliquer du calfeutrant sur une plinthe.

    Pour appliquer du calfeutrant à l’aide d’un pistolet à calfeutrer, assurez-vous d’abord que la surface à calfeutrer est propre et sèche. Coupez l’extrémité du tube de calfeutrant à un angle de 45 degrés pour obtenir la largeur de cordon souhaitée. Chargez le tube de calfeutrant dans le canon du pistolet à calfeutrer et fixez la tige. Appuyez sur la gâchette et tenez le tube à un angle de 45 degrés, en appliquant lentement une ligne droite le long de la surface. Lorsque vous avez terminé, relâchez la gâchette et retirez le pistolet à calfeutrer.

  4. Étape 4 Appliquer le calfeutrant sans pistolet à calfeutrer

    Une personne utilise un tube compressible pour appliquer du calfeutrant sur un comptoir.

    Une autre façon d’appliquer du calfeutrant est de le faire sans pistolet à calfeutrer. Coupez l’extrémité d’un tube de calfeutrant compressible à un angle de 45 degrés pour obtenir la largeur de cordon souhaitée. Appuyez sur le tube en le déplaçant le long de la surface à un angle de 45 degrés. Une fois l’application terminée, il suffit de relâcher la pression pour arrêter l’écoulement du calfeutrant.

  5. Étape 5 Lisser le calfeutrant et nettoyer la surface

    Une personne nettoie une surface qui vient d’être calfeutrée.

    Une fois que vous avez appliqué votre ligne de calfeutrant, il suffit de mouiller votre doigt et de le passer le long du calfeutrant pour lisser la surface et lui donner un aspect fini. Il est important de nettoyer rapidement le calfeutrant que vous voulez enlever. Si vous utilisez un calfeutrant à base de latex, nettoyez l’excédent avec de l’eau et du savon. Si vous utilisez un calfeutrant à base de silicone, utilisez de l’essence minérale ou de l’alcool à friction.

Conseils de calfeutrage

Une personne utilise du calfeutrant pour sceller le contour d’une baignoire.

Voici quelques conseils pratiques à retenir pour votre prochain projet de calfeutrage :

  • Assurez-vous que la surface à calfeutrer est complètement sèche avant d’appliquer le calfeutrant.
  • Utilisez un calfeutrant de silicone sur les surfaces qui seront exposées à l’eau et un calfeutrant acrylique sur les surfaces comme les cadres de fenêtres et de portes.
  • Portez toujours des gants pour éviter toute irritation des mains.
  • Coupez toujours l’extrémité du tube de calfeutrant à un angle de 45 degrés.
  • Laissez sécher le calfeutrant en suivant les directives du fabricant.
  • Vous pouvez utiliser votre doigt ou un outil de lissage pour lisser le calfeutrant après l’application.

 

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes