L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Réparation de cloisons sèches : Comment réparer un petit trou dans un mur

Même si vous avez très peu d’expertise ou d’expérience avec les outils, la réparation de cloisons sèches est l’une des tâches d’entretien ménager les plus faciles et les moins coûteuses que vous puissiez effectuer vous-même.

Les panneaux de cloison sèche peuvent être facilement endommagés lors du retrait ou de l’insertion de clous et de vis. Au fil du temps, l’humidité peut également entraîner l’apparition de fissures dans vos cloisons sèches, en particulier si vous vivez dans un climat hivernal froid.

Retirer les clous et les vis de vos cloisons sèches peut laisser des trous inesthétiques que même une nouvelle couche de peinture ne dissimulera pas. Apprenez à réparer un trou dans une cloison sèche et à rétablir l’uniformité de la surface de votre mur en seulement 4 étapes simples.

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Remplissez le trou avec du plâtre

    Femme réparant les cloisons sèches en appliquant du plâtre à l’aide d’un couteau à joint.

    Le moyen le plus simple de réparer de façon permanente un trou dans une cloison sèche est d’acheter un remplisseur ou un mastic de pâte à joint. Le plâtre de rebouchage, ou plâtre, est un type de mastic utilisé pour remplir les petits trous, les fissures et autres défauts sur la surface des cloisons sèches, du bois et du plâtre. Le plâtre est peu coûteux, sèche rapidement et ne laisse pas d’odeurs nocives ou dangereuses, ce qui rend les réparations rapides et faciles à effectuer.

    Inspectez le trou pour déterminer la quantité de plâtre que vous devrez appliquer. Utilisez un papier à poncer à grains fins pour lisser les zones inégales/rugueuses autour du trou dans votre cloison sèche. Ensuite, à l’aide du couteau à joint, appliquez le plâtre sur chaque trou. Grattez doucement le plâtre sur le trou à un angle de 90 degrés pour une application plus uniforme.

    Pour faciliter vos réparations de cloisons sèches, utilisez 2 couteaux à joint de différentes largeurs. Le couteau à joint large peut être utilisé pour remplir le trou, tandis que le couteau à joint étroit peut être utilisé pour gratter et couper l’excédent de plâtre avec plus de précision. Un chiffon humide est également très utile pour enlever l’excédent sans endommager votre cloison sèche.

    Pour réparer de grands trous de plus de 2 pouces de diamètre, vous devrez peut-être utiliser un produit pour la réparation murale avant d’appliquer le plâtre.

    Astuce : Lorsque vous réparez des cloisons sèches, n’oubliez pas de garder le couvercle de votre pot de plâtre fermé lorsqu’il n’est pas utilisé. Une fois exposé à l’air, le plâtre sèche rapidement, ce qui le rend de plus en plus difficile à manipuler.

  2. Étape 2 Laissez sécher le plâtre

    Plâtre séchant sur une surface de cloison sèche intérieure grise pour dissimuler un trou.

    Une fois que vous vous êtes assuré que le trou est suffisamment couvert, laissez sécher le plâtre. Cela peut généralement prendre plusieurs heures. Pendant le processus de séchage, le plâtre peut se rétracter en raison de la perte d’humidité. Inspectez chaque trou et appliquez plus de plâtre si nécessaire pour obtenir une surface uniforme, puis laissez-le sécher complètement.

  3. Étape 3 Poncez la zone en douceur

    Une femme utilise du papier à poncer pour lisser un mur avec du plâtre sec.

    Une fois que le plâtre complètement sec, utilisez du papier à poncer pour limer et lisser la surface. Pour les cloisons sèches, un papier à poncer de 120 ou 150 grains est suffisant.

    Frottez doucement la zone enduite de plâtre à l’aide de mouvements circulaires et appliquez une pression légère à modérée pour éviter d’endommager votre cloison sèche. Vous voudrez peut-être envisager de retirer tout tapis et d’ouvrir une fenêtre pour une meilleure ventilation.

  4. Étape 4 Faites une retouche de peinture

    Une main utilisant un pinceau pour peindre sur le plâtre sec.

    Maintenant que le plâtre est complètement sec et que la surface du mur est uniforme et lisse, vous pouvez peindre par-dessus les trous avec succès. Si vous appliquez de la peinture sur de petits trous et d’autres défauts mineurs, un petit pinceau à main suffit. Pour obtenir une couche uniforme qui mélange les nuances de façon homogène, déplacez le pinceau de droite à gauche, puis de gauche à droite sur la zone concernée. Pour peindre tout votre mur, utilisez un rouleau à peindre.

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes