L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Comment choisir le meilleur robinet de salle de bain

Le remplacement de votre robinet de salle de bain est un petit changement qui peut avoir un effet considérable sur l’aspect et la convivialité de votre salle de bain. Les nouveaux robinets de salle de bain sont offerts dans une grande variété de styles et de finitions et leurs prix sont adaptés à tous les budgets. Si vous rénovez une salle de bain plus grande ou complète, vous pouvez même choisir d’autres accessoires qui s’accorderont parfaitement avec votre robinetterie. Nous vous expliquerons comment choisir le type de robinet de salle de bain pour votre espace dans ce guide.

Types de robinets de salle de bain

Lorsque vous recherchez un nouveau robinet de salle de bain, il est important de déterminer le type de robinet dont vous avez besoin. Il existe plusieurs types de robinets, notamment les robinets à bec central, les robinets monotrou et les robinets à entraxe, qui peuvent être utilisés sur différents types de lavabos. Voici quelques-unes des différences :

Un robinet chromé monotrou sur un comptoir blanc est illustré.

Robinets de salle de bain monotrou

Les robinets monotrou s’adaptent aux lavabos à un seul trou, ou à trois trous avec une plaque de recouvrement. Ceux-ci n’ont généralement qu’une seule poignée pour contrôler le débit d’eau chaude et froide.

robinet de salle de bain noir à bec central sur un comptoir blanc est illustré.

Robinets de salle de bain à bec central

Un robinet à bec central est doté de deux poignées combinées sur une seule base, généralement d’environ 4 pouces de largeur. Il peut être installé sur le lavabo lui-même ou sur le comptoir.

Un robinet à entraxe doré sur un comptoir de salle de bain blanc est illustré.

Robinets de salle de bain à entraxe

Un robinet à entraxe comporte deux poignées distinctes, l’une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide, et un bec central. La largeur standard pour ces robinets est d’au moins 8 pouces.

Un robinet mural sur un mur carrelé de couleur sarcelle est illustré.

Robinets muraux de salle de bain

Un robinet mural de salle de bain est similaire à un robinet ordinaire, sauf qu’il est monté sur le mur au-dessus du lavabo, et non sur le lavabo ou le comptoir.

Un robinet de salle de bain pour vasque sur un comptoir blanc est illustré.

Robinets de salle de bain pour vasque

Les robinets pour vasque sont plus hauts pour s’adapter à un évier en forme de vasque ou de bol.

Installation d’un robinet de salle de bain adapté

Selon le nombre de trous que comporte votre comptoir ou votre lavabo, vous devrez trouver un robinet adapté. Les robinets monotrou conviennent mieux aux petites salles de bains. Les robinets à deux trous sont plus courants pour un montage mural ou une poignée unique avec un bec séparé. Les trois trous peuvent être utilisés pour les robinets à entraxe, les robinets à bec central et même les robinets monotrou avec une plaque de recouvrement.

Options de poignée de robinet de salle de bain

Un robinet doré à poignée unique sur un comptoir blanc est illustré.

Poignée unique

Les robinets de salle de bain à poignée unique utilisent une poignée ou un levier pour contrôler le débit d’eau chaude et d’eau froide. Ils peuvent être placés au-dessus ou à côté du robinet lui-même, ce qui en fait un choix idéal pour les espaces réduits.

Un robinet à poignées doubles en nickel brossé sur un comptoir de couleur crème est illustré.

Poignées doubles

Les robinets de salle de bain à poignées doubles sont dotés d’une poignée ou d’un levier distinct pour la commande de l’eau chaude et de l’eau froide et sont parfaits pour les grandes salles de bains.

Un robinet à levier chromé sur un comptoir blanc est illustré.

Poignées à levier

Pour une apparence moderne, ajoutez une poignée à levier dans votre salle de bain. C’est l’un des types de poignées les plus courants et il peut même faciliter l’ouverture et la fermeture du robinet.

: Un robinet de salle de bain doré avec une poignée à bouton sur un comptoir en marbre est illustré.

Poignées à bouton

Les poignées à bouton offrent un aspect plus traditionnel et peuvent être installées dans différents matériaux et styles.

Un robinet de salle de bain noir avec poignées à croisillon sur un comptoir blanc est illustré.

Poignées à croisillons

Les robinets de salle de bain avec poignées à croisillons sont exactement ce qu’ils semblent être, avec des poignées en forme de croix ou de « X » pour contrôler le débit d’eau. Ils peuvent contribuer à donner un aspect plus traditionnel au lavabo de votre salle de bain.

Magasinez par couleur

Styles de robinets de salle de bain

Caractéristiques populaires des robinets de salle de bain

Si les types, l’ajustement et les finitions sont généralement vos choix les plus importants, il existe d’autres options intéressantes à prendre en compte lors de l’achat de votre robinetterie de salle de bain.

Robinets de salle de bain sans contact

Les robinets de salle de bain sans contact sont activés en plaçant simplement vos mains en dessous pour déclencher l’écoulement de l’eau. Cela ajoute à la commodité et réduit l’accumulation de bactéries et le transfert de germes.

Bonde escamotable

Il est possible d’ouvrir et de fermer les bondes en appuyant dessus dans la cuvette du lavabo. Il est ainsi facile de remplir et de vidanger votre lavabo lorsque cela est nécessaire.

Conforme à la norme ADA

Les robinets conformes à la norme ADA doivent pouvoir être activés facilement d’une seule main, ce qui les rend utilisables sans effort par toute personne handicapée.

Économies d’eau

Les robinets WaterSense® consomment moins d’eau et sont aussi performants, sinon plus, que les modèles de robinets traditionnels.

Ressources connexes