L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

CONSTRUCTION D’UNE TERRASSE : QUATRIÈME PARTIE

Construction d’une terrasse : Quatrième partie

La quatrième vidéo de notre série en cinq épisodes présente l’installation de vos panneaux de platelage.

Choisir des planches droites

La plateforme est habituellement constituée de planches de 2 x 4 po, de 2 x 6 po ou de 5/4 x 6 po installées sur la largeur. Tentez de choisir les planches les plus droites possible. Nous utilisons les planches de 5/4 x 6 po pour notre terrasse. Vous devriez acheter environ 10 % de plus de matériaux que la quantité estimée pour la plateforme afin de tenir compte des planches tordues et des pertes. Pour les motifs en diagonale, vous devriez acheter 15 % de plus.

La texture et l’apparence des planches varient selon l’endroit où elles ont été coupées sur l’arbre, mais en général, vous devriez installer chaque planche de façon à ce que son côté le plus beau soit visible.

Choisir les fixations

Pour fixer les planches, vous pouvez utiliser des clous ou des vis. Les vis pour terrasse sont les fixations les plus résistantes, mais leurs têtes sont plus grosses et plus visibles que celles des clous. Vous pouvez vous procurer des vis de couleur qui s’agencent à votre plateforme. Nous utiliserons des vis pour terrasse pour notre projet.

Prévoir un espacement

Commencez par superposer les planches pleines longueur de 5/4 x 6 po. L’espace entre les planches doit permettre à l’eau et aux petits débris de passer. Si vous utilisez du bois traité sous pression, vous pouvez glisser les planches les unes contre les autres lors de la pose, puisqu’elles rétréciront légèrement en séchant. Si vous avez choisi du cèdre, du séquoia ou un matériau composite, vous devrez espacer les planches d’environ 1/8 po.

Nous avons disposé les planches de façon à ce que la dernière rangée surplombe les rives et les solives de pourtour. Ici encore, le tout ajoute à l’aspect esthétique de la terrasse. Pour rehausser l’apparence, vous pouvez également utiliser des planches de plateforme pour dissimuler les extrémités de la planche. Fixez cette planche avec des vis à l’extrémité des planches de plateforme. Assurez-vous de percer des avant-trous pour éviter le fendillement.

Maintenant que notre charpente à plateforme est terminée, nous devons ajouter un escalier et des garde-corps. C’est d’ailleurs ce qui nous amène à notre prochaine et dernière vidéo.

Ressources connexes