L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

CONSTRUCTION D’UNE TERRASSE : PREMIÈRE PARTIE

Construction d’une terrasse : Première partie

Dans la première vidéo de notre série en cinq épisodes, vous apprendrez à concevoir votre terrasse et à choisir les bons matériaux.

La construction d’une terrasse n’est peut-être pas le projet de bricolage le plus facile, mais avec une planification et une exécution appropriées, c’est possible. Dans cette série de vidéos, nous vous expliquerons toutes les étapes que comporte la construction d’une terrasse. Nous verrons d’abord la conception de votre terrasse et les choix de matériaux à utiliser. Nous verrons ensuite le début de la construction avec la prise de mesures et la disposition sur le terrain, l’installation de l’étai, le montage des semelles de fondation et l’installation des poteaux. Nous passerons ensuite à l’étape de la charpente. Après la charpente, nous passerons à la mise en place de la terrasse. Enfin, nous verrons l’installation des garde-corps et des escaliers, et nous parlerons de l’entretien de la terrasse.

Vous devez d’abord décider quel type de terrasse vous construirez. Jetez un œil aux terrasses de vos voisins, et consultez des magazines, des sites Web et les médias sociaux pour vous donner des idées. Vous pouvez également trouver de l’inspiration pour la terrasse de vos rêves sur homedepot.ca. Vous voudrez peut-être une simple terrasse à un niveau sans escalier, ou une terrasse à plusieurs niveaux complexe, dotée de caractéristiques novatrices. Peu importe ce que vous choisirez, vous devrez faire un plan.

Planifier votre terrasse

Mettre vos plans sur papier est la meilleure façon d’estimer correctement les matériaux et de prendre en compte les approbations relatives au code du bâtiment. Dans ces vidéos, nous ne pourrons pas vous donner tous les renseignements dont vous aurez besoin pour réaliser votre projet, mais nous pourrons vous dire où les trouver.

Tout d’abord, le site homedepot.ca offre plusieurs types de ressources pour vous guider tout au long du projet. N’hésitez pas à prendre connaissance des renseignements fournis. Avec l’aide d’un associé, vous pourrez utiliser gratuitement notre logiciel pour concevoir votre terrasse, et ce dans n’importe quel magasin Home Depot. Il vous aidera à générer une liste personnalisée des matériaux, que vous pourrez apporter pour faire vos achats.

Vérifier les codes et les permis

Vous devez toujours tenir compte du code du bâtiment de votre région lorsque vous planifiez et concevez votre terrasse. Les codes varient selon les régions, mais la plupart exigent qu’un inspecteur visite votre chantier quelques fois au cours du processus de construction. La plupart exigent également un permis de construction. Les codes dicteront entre autres la disposition de la semelle de fondation, la hauteur du garde-corps et les fixations nécessaires. Ne commencez pas sans vérifier les exigences du code du bâtiment en vigueur dans votre région.

Vous avez maintenant choisi votre type de terrasse, élaboré des plans et vérifié que vous répondiez à toutes les exigences relatives au code du bâtiment, aux permis et à l’inspection. À présent, le moment est venu de décider du type de matériaux que vous utiliserez pour construire votre terrasse.

Choisir les matériaux

En général, vous pouvez choisir entre différents types de bois ou utiliser des matériaux synthétiques. Le matériau le plus couramment utilisé est le bois traité sous pression. C’est d’ailleurs le bois que vous verrez sur la terrasse que nous construisons dans cette série. Le bois traité sous pression a été infusé avec des agents de conservation qui le rendent résistant à la pourriture. Il s’agit également d’une solution de rechange abordable au bois naturellement résistant à la pourriture, comme le cèdre. Si vous choisissez d’utiliser du cèdre pour la plateforme et les garde-corps, vous pouvez toujours utiliser le bois traité sous pression, plus économique, pour réaliser la charpente.

Au cours des dernières années, les terrasses en matériaux composites ont gagné en popularité en raison du peu d’entretien que ces derniers exigent. En effet, les matériaux composites ne nécessitent ni scellant, ni teinture ni peinture, et jamais ils ne fendront, se déformeront, craqueront ou pourriront. Même si les matériaux composites représentent un investissement plus important, le peu d’entretien qu’ils exigent et les faibles coûts qui y sont associés à long terme les rendent très attrayants.

Regardons quelques-unes des choses dont vous aurez aussi besoin pour votre terrasse en plus du bois et des matériaux composites. Home Depot offre une grande variété de raccords qui peuvent être utilisés dans la construction de la terrasse. Ces raccords, plus résistants et plus simples à utiliser, conviennent davantage pour relier deux pièces de bois que de simples clous. Les étriers à solive, les socles de poteau et les capuchons de poteau sont les plus fréquemment utilisés. Divers autres raccords pour les escaliers, les solives et d’autres parties de la terrasse sont également offerts. De plus, ils sont tous fabriqués avec des métaux résistants à la corrosion. Les autres fixations, comme les clous et les vis, doivent également être résistantes à la corrosion. Le type de matériaux que vous utiliserez déterminera le type de clous et de vis dont vous aurez besoin. À cet égard, veuillez suivre les recommandations du fabricant.

Nous sommes maintenant prêts à passer au prochain segment de la construction de notre terrasse. Dans notre prochaine vidéo, nous parlerons des outils dont vous aurez besoin et nous nous rendrons sur le chantier.

Home Depot offre tout ce dont vous avez besoin pour entamer votre projet.

Visitez-nous dès aujourd’hui.

Ressources connexes