L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

CONSTRUCTION D’UNE TERRASSE : DEUXIÈME PARTIE

Construction d’une terrasse : Deuxième partie

La deuxième vidéo de notre série en cinq épisodes traite de la prise de mesures et de la disposition sur le terrain, de l’installation de l’étai, de la pose des fondations et de l’installation des poteaux.

Voici les outils dont vous aurez besoin pour commencer. S’il vous manque certains d’entre eux, visitez le centre de location d’outils de votre magasin Home Depot.

Nous allons maintenant nous rendre au chantier pour commencer la construction de votre terrasse. Nous bâtirons une terrasse à un seul niveau, à l’arrière de la maison. La terrasse sera construite au niveau de la porte extérieure. La hauteur de celle-ci permettra de fixer l’étai à la fondation en béton de la maison.

Mesurer et déterminer l’emplacement des semelles

Commençons par mesurer et déterminer l’emplacement des semelles. Marquez le centre de l’emplacement de votre poteau extérieur. À l’aide de votre plan, de vos planches de repère et du cordeau d’alignement, créez le tracé de votre terrasse. Les lignes d’intersection des cordeaux d’alignement désigneront l’emplacement des semelles. Une fois celui-ci déterminé, il est temps de les creuser.

Positionner les semelles

Avant de commencer à creuser, assurez-vous auprès des entreprises de services publics de votre région qu’il n’y a pas de conduites souterraines. La profondeur de vos trous de semelle dépend des codes de votre région, mais doit généralement être sous la ligne de gel. Si votre trou n’est pas assez profond, la terrasse sera sensible au soulèvement causé par le gel. Vous pouvez creuser avec une pelle, une bêche-tarière ou une tarière à essence.

Le béton peut être versé dans les trous avec ou sans sonotubes. Les poteaux peuvent reposer sur le dessus de la semelle de béton ou sur les socles de poteau. Il s’agit de la méthode que nous utiliserons pour notre terrasse.

Installer les poteaux dans le béton

Les codes de votre région dicteront la méthode à utiliser. Assurez-vous donc de clarifier le tout avant de commencer. Soyez conscient que la plupart des localités exigent qu’un inspecteur en bâtiment vérifie les trous vides avant que vous les remplissiez. À présent, le moment est venu de mélanger et de verser votre béton. Ensuite, insérez les formes de sonotube afin de créer une plateforme pour vos assises. Après avoir lissé votre béton, déterminez l’emplacement de vos sabots et installez-les. Une fois que votre ciment est sec, vissez vos poteaux sur les assises, mais gardez les tire-fond pour plus tard.

Installer un étai

Si vous envisagez de fixer votre terrasse à la maison, vous devez maintenant installer un étai. L’étai est en fait un linteau pour les solives. Il détermine la hauteur de la terrasse et transfère le poids de la terrasse à la fondation de la maison. À l’aide de votre plan, mesurez à quel endroit l’étai doit être fixé à la maison. Tirez un trait à la craie pour marquer la position du haut de l’étai. Coupez le parement au besoin. Si vous coupez le parement, vous devrez installer une bande d’étanchéité.

Mesurer et marquer l’emplacement de l’étai

Pour la lisse, nous utilisons une pièce de 2 x 8 en bois traité. Pour fixer la planche à la maison, percez des trous à travers le bois dans la maçonnerie avec un foret de maçonnerie. Utilisez ensuite des pièces d’ancrage de maçonnerie pour fixer l’étai.

Dans notre prochaine vidéo, nous poursuivrons notre projet avec l’étape de la charpente.

Ressources connexes