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Un changement constructif

Notre stratégie en matière d’environnement, de société et de gouvernance repose sur trois principes fondamentaux : l’attention portée à nos associés, l’exploitation durable et le renforcement de nos collectivités. Pour voir comment nous nous efforçons de mener nos activités d’une manière qui reflète et soutient la diversité, l’équité et l’intégration pour nos associés, nos fournisseurs et les collectivités que nous servons (en anglais).

EXPLOITATION DURABLE

A bright green seedling getting watered outside

We strive to reduce our carbon footprint by improving the efficiency of our operations and by investing in alternative energy solutions. We partner with suppliers focused on social and environmental responsibility, and we help our customers reduce their environmental impact by offering products and packaging created with sustainability in mind.

Nous nous efforçons de réduire notre bilan carbone en améliorant l’efficacité de nos activités et en investissant dans des solutions énergétiques de remplacement. Nous collaborons avec des fournisseurs axés sur la responsabilité sociale et environnementale, et nous aidons nos clients à réduire leur empreinte écologique en leur offrant des produits et des emballages créés dans une optique de développement durable.

Un semis vert vif arrosé à l’extérieur

Bilan carbone

Nous suivons des normes largement adoptées pour faire le suivi de nos émissions de gaz à effet de serre et de nos efforts pour les réduire. Durant l’exercice financier 2022, pour tous les magasins Home Depot :

portée 1

Les émissions directes de portée 1 provenant de sources combustibles et de réfrigérants utilisés dans le cadre de nos activités totalisaient environ 597 500 tonnes métriques.

portée 2

Les émissions indirectes de portée 2 provenant de l’achat d’électricité pour alimenter nos activités totalisaient environ 959 800 tonnes métriques.

portée 3

Nous estimons que les émissions provenant des catégories pertinentes de notre chaîne d’approvisionnement s’élevaient à environ 3 696 500 tonnes métriques.

En 2022, nous avons réduit les émissions de portées 1 et 2 de plus de 92 000 tonnes métriques, ce qui a permis de réduire nos émissions de dioxyde de carbone de 5.5 % par dollar de revenu par rapport à l’année précédente.

Dans le cadre de notre objectif scientifique lié au rapport annuel sur l’empreinte écologique de l’entreprise présenté à CDP, nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de dioxyde de carbone de portées 1 et 2 de 2,1 % chaque année afin d’atteindre une réduction de 40 % d’ici 2030, et de 50 % d’ici 2035.

Exploitation des magasins

La façon la plus simple de réduire les émissions est de consommer moins d’énergie, et nous avons fait des progrès considérables en ce sens. Au cours des dix dernières années, la consommation d’électricité de nos magasins canadiens a diminué de 45 %.

Nous avons réalisé des progrès considérables en matière d’économie d’énergie grâce à l’installation d’éclairage à DEL dans tous les magasins qui a été terminée en 2021. Bon nombre de nos magasins sont maintenant dotés d’éclairage à DEL d’extérieur et de systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation de taille adaptée, ce qui contribue encore plus à l’efficacité énergétique globale des bâtiments. De plus, au Canada, tous les magasins sont dotés d’un système immotique qui sert à s’assurer qu’ils sont exploités aussi efficacement que possible, et ce, sans renoncer au confort.

Éthique en matière d’approvisionnement

Nous appuyons les fournisseurs qui prennent les mesures nécessaires pour maintenir notre engagement collectif en matière de droits de la personne et de sécurité au sein de notre chaîne d’approvisionnement. Nous achetons des produits fabriqués dans des usines qui respectent nos normes relatives aux sources d’approvisionnement responsables, lesquelles obligent les fournisseurs et les usines à respecter les lois, règles et règlements internationaux et locaux applicables en matière de fabrication et de distribution des marchandises ou des services offerts à notre entreprise. Nous effectuons des vérifications dans des usines de partout dans le monde afin d’assurer le respect de ces normes. Notre rapport annuel sur l’approvisionnement responsable décrit en détail nos progrès en la matière.

Les fournisseurs doivent conserver sur les lieux de leurs activités les documents nécessaires pour démontrer leur conformité à nos normes. Ils doivent également permettre à nos associés et à nos représentants d’accéder, sans restrictions, aux installations de production, aux dossiers des employés, aux dossiers relatifs à la production et aux travailleurs, en vue de mener des entretiens confidentiels dans le cadre de visites de surveillance. Les fournisseurs sont tenus de prendre les mesures correctives appropriées dès qu’un cas de non-conformité se présente. Nous surveillons ensuite leurs progrès. S’ils ne parviennent pas à s’améliorer, nous pouvons mettre fin à nos relations d’affaires avec eux. Il est tout aussi important de soutenir les usines qui prennent des mesures pour créer des programmes durables de conformité sociale et environnementale. Nous encourageons les fournisseurs et les travailleurs d’usine à faire part de leurs préoccupations par l’entremise des processus décrits dans notre code d’éthique professionnelle.

Saviez-vous: Dans le cadre de notre politique en matière d’approvisionnement responsable, nous avons effectué  1 420 vérifications d’usine et 1 684 visites de suivi dans 33 pays au cours de l’exercice financier 2022

Foresterie durable

Nous nous efforçons de favoriser la transparence quant à l’utilisation des ressources forestières mondiales dans nos produits. Notre première politique d’achat en matière de bois a été rédigée en 1999 afin de protéger les forêts en danger et d’assurer l’approvisionnement en bois pour les générations futures. Depuis, nous avons sensibilisé nos fournisseurs à l’importance des principes de foresterie durable et de leur mise en pratique partout dans le monde. Cette politique décrit notre engagement à pratiquer une utilisation efficace et responsable du bois et des produits du bois, et à en faire la promotion.

Le rapport de la loi sur les chaines d'approvisionnement Canadienne

Produits écologiques

Les produits que nous vendons ont l’incidence la plus importante sur l’environnement dans le cadre de nos activités, et notre plus grande occasion de changer les choses est d’aider les clients à vivre de façon durable. Nous collaborons avec les fournisseurs afin d’encourager la production de produits plus écologiques et de les offrir à nos clients.

Options Éco

Le programme Options Éco® de Home Depot aide nos clients à repérer les produits qui leur permettront de réduire leur empreinte écologique, en plus d’encourager nos fournisseurs à offrir des produits durables. Pour qu’un produit reçoive la classification Options Éco, le fournisseur doit documenter les attributs qui prouvent qu’il a une moins grande incidence sur l’environnement que les produits comparables de la même catégorie.

Stratégie relative aux produits chimiques

Notre stratégie relative aux produits chimiques, publiée pour la première fois en 2017, constitue un élément important de notre engagement à offrir des produits écologiques. Elle vise à collaborer avec les fournisseurs pour réduire l’effet des substances chimiques utilisées dans les produits que nous vendons sur la qualité de l’air intérieur. Sa publication a été une étape clé, rendue possible grâce aux apprentissages réalisés pendant plus de dix ans à nous concentrer sur le développement durable.

Abeilles et insecticides

En 2016, nous nous sommes fixé comme objectif d’éliminer les néonicotinoïdes de nos plantes et végétaux. Nos producteurs locaux nous ont suivis dans ce défi et n’utilisent pas de néonicotinoïdes dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement locale. Cependant, certains règlements de l’État pourraient empêcher l’élimination complète de ce pesticide, comme dans les cas relatifs aux infestations d’insectes nuisibles ou aux règlements sur certains arbres (dont les citrus) ou arbustes. Merci à tous nos producteurs locaux partout au Canada et aux négociants de plantes et végétaux qui ont travaillé fort pour éliminer les néonicotinoïdes de notre chaîne d’approvisionnement et qui continuent de contribuer à faciliter ce changement!

Afin de soutenir davantage la conservation des pollinisateurs, nous avons établi un partenariat avec la Fédération canadienne de la faune (FCF) afin d’offrir dans nos magasins des plantes favorables aux pollinisateurs. Une partie des profits de ces ventes est remise à la FCF pour financer des programmes d’aide aux pollinisateurs et à d’autres espèces canadiennes. Nous offrons également la gamme Nature’s Nutrients, qui comprend de 75 à 100 plantes annuelles et vivaces favorables aux pollinisateurs. L’assortiment offert augmente année après année.

Efficacité énergétique et économie des ressources en eau

Nous collaborons avec nos fournisseurs et les programmes ENERGY STAR® et WaterSense® pour vendre des produits efficaces. Nous offrons plus de 1 000 articles homologués WaterSense® et ENERGY STAR® en magasin et en ligne pour aider nos clients à réduire leur consommation d’eau et d’énergie.

Notre engagement transparaît dans le fait que nous avons remporté le prix Détaillant de l’année d’ENERGY STAR® au cours des dernières années.

Emballage durable

Nos innovations en matière d’emballage nous permettent de réduire les déchets, d’améliorer l’efficacité d’expédition et de réduire les dommages aux produits. Nous collaborons avec nos fournisseurs de produits de marques privées pour créer de meilleurs emballages à l’aide de la science.

Nous continuons de chercher des produits pour remplacer la mousse de polystyrène expansé (PSE) et la pellicule de polychlorure de vinyle (PVC) dans les emballages de nos marques privées. Le PSE et le PVC sont difficiles à recycler et peuvent prendre beaucoup de temps à se biodégrader. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à éliminer ces matériaux des emballages de nos marques privées d’ici la fin de 2023. Nous nous efforçons de retirer même les petites quantités de PSE et de PVC en les remplaçant par des matériaux faciles à recycler, comme la pâte à papier moulée.

Centres de rénovation ReStore d’Habitat pour l’humanité

Chez Home Depot, nous soutenons le programme ReStores d’Habitat pour l’humanité en effectuant des dons de produits provenant de magasins de partout au pays. Des articles de qualité sont ainsi offerts dans 109 centres de rénovation ReStores partout au Canada. L’argent recueilli par ces entreprises d’économie sociale sert à financer des projets locaux de construction d’habitations d’Habitat pour l’humanité.

En plus de nous permettre de faire des dons de produits à un formidable organisme, notre partenariat avec Habitat pour l’humanité appuie notre objectif en matière de développement durable qui consiste à gérer de façon durable tous les déchets en magasin. En effet, donner des matériaux à Habitat pour l’humanité permet de les garder en usage plutôt que de les recycler ou de les jeter dans les décharges.

Ressources et rapports

Pour en apprendre davantage sur les différentes politiques en matière de développement durable, veuillez consulter les ressources et les rapports ci-dessous.

Responsabilité des entreprises

Les gens

Produits

Activités

People

Products

Operations

Operations

LES GENS AVANT TOUT

Home Depot associates in a group, standing in front of paint swatches

When The Home Depot was founded in 1978, Bernie Marcus and Arthur Blank had no idea how revolutionary this new “hardware store” would be for home improvement and the retail industry.

Our founders' vision of one-stop shopping for the do-it-yourselfer came to fruition when they opened the first two Home Depot stores on June 22, 1979, in Atlanta, Georgia. The first stores, at around 60,000 square feet each, were cavernous warehouses that overshadowed the competition and stocked 25,000 products, much more than the average hardware store at that time.

Today, we’re proud to be the world’s largest home improvement retailer. In 2,300 stores across North America (182 in Canada), we aspire to excel in service – to our customers, associates, communities and shareholders. That’s what leadership means to us. That's The Home Depot difference.

Associés de Home Depot en groupe

Nous nous concentrons sur les gens en favorisant un environnement axé sur notre valeur principale du respect de tous où la diversité, l’équité et l’intégration sont célébrées, et où les associés et les fournisseurs ont des occasions de grandir. Nos quelque 30 000 associés constituent notre plus grand atout et nous distinguent de la concurrence, nos fournisseurs partenaires soutiennent nos activités, et nos collectivités et nos clients contribuent à notre réussite.

Avantages sociaux

Nos associés font de Home Depot une entreprise prospère, et de prendre soin d’eux est à la fois une responsabilité et un privilège. Notre programme d’avantages sociaux est conçu pour les guider vers les bonnes ressources à toutes les étapes de leur vie. En un clic, ils peuvent obtenir du soutien, et ce, quelle que soit leur situation.

Nous leur offrons également du soutien pour les aider à faire face aux imprévus. Grâce à notre programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF), nos associés ont accès à des services de counseling en tout temps. De plus, les associés et leur famille ont accès à une application mobile qui leur permet de consulter instantanément des professionnels de la santé spécialisés en médecine familiale au Canada.

Programme Partenaires dans la réussite

Notre philosophie, qui consiste à prendre soin de nos associés et à les motiver à offrir une expérience de magasinage supérieure à nos clients, façonne notre régime de participation différée aux bénéfices pour les associés non cadres. Par l’entremise du programme Partenaires dans la réussite, nous remettons chaque semestre des récompenses en argent pour souligner le bon rendement par rapport à notre plan d’affaires, ce qui comprend les objectifs de vente et de rendement. Le rendement exceptionnel de nos associés au cours de l’exercice financier 2021 a permis à tous les magasins de se qualifier pour le programme Partenaires dans la réussite au cours du premier et du deuxième semestre de l’année.

Sécurité des associés

Chez Home Depot, nous nous faisons un devoir d’offrir un environnement de travail et de magasinage sécuritaire à nos associés et à notre clientèle. Un élément important de notre stratégie consiste à sensibiliser aux risques les associés de première ligne et les responsables. Lorsque nos associés sont formés pour reconnaître et éliminer les dangers, ils améliorent leur milieu de travail de façon continue.

Fonds Homer

Le Fonds Homer a été créé pour aider nos associés et leurs familles à faire face à une difficulté inattendue ou à une tragédie grâce à deux types de dons, soit directs ou jumelés. Le programme de dons directs peut aider les associés à payer les frais de subsistance tels que le loyer ou l’hypothèque. Dans le cadre du programme de dons jumelés, des associés «passent le chapeau» pour recueillir des fonds afin d’aider un collègue dans le besoin. Le Fonds Homer verse ensuite une somme équivalente à celle amassée par les associés.

Prendre soin de nos associés est l’une de nos valeurs principales chez Home Depot. Depuis 1999, plus de 2 400 associés canadiens ont reçu un soutien par l’entremise du Fonds, pour un total de plus de 3,5 M$. Chaque dollar donné par les associés est versé à leurs collègues dans le besoin.

Formation et perfectionnement

Les programmes de formation et de perfectionnement de Home Depot aident à développer les capacités et les compétences des associés afin qu’ils puissent maîtriser leur poste actuel et se préparer en vue d’en occuper d’autres dans le futur. Nous nous efforçons de bâtir un milieu de travail riche en apprentissages où les associés et les responsables sont prêts à réussir, sont motivés à bien servir nos clients et se voient offrir des occasions de progresser. Notre approche visant à convertir des emplois de première ligne en carrières connaît un succès évident. Nous soutenons la formation des associés, et ce, où qu’ils en soient dans leur cheminement de carrière. Grâce à nos efforts, au cours de l’exercice financier 2021, ils ont suivi plus de 1 982 000 cours.

Grâce à nos efforts, au cours de l’exercice financier 2021, ils ont suivi plus de 1,982,000 cours

L’engagement des associés est le lien émotif qu’ils tissent avec notre entreprise et nos objectifs. Il est essentiel à notre culture et à notre succès.

Point de vue des associés

Les associés fortement engagés se soucient de leur travail et du rendement de Home Depot. Nous sommes déterminés à créer un milieu de travail stimulant et inclusif. Pour ce faire, nous écoutons les commentaires des associés et y répondons de manière proactive.

Nous nous engageons à nous assurer que nos associés ont régulièrement l’occasion de faire part de leurs idées, de leurs opinions et de leurs commentaires dans le cadre du sondage Point de vue des associés (PVA). Ces importants questionnaires de recensement sont des évaluations annuelles en profondeur de l’engagement et de la satisfaction de nos associés à l’égard de leur travail et de Home Depot Canada, tandis que nos sondages plus petits et ciblés servent à obtenir de la rétroaction sur des sujets précis. En 2022, nous avons constaté un taux de participation très élevé aux sondages et aux questionnaires de recensement PVA. Nous employons aussi d’autres sondages qui nous permettent de communiquer intentionnellement avec les associés à des moments précis de leur cheminement de carrière chez Home Depot, comme leur intégration.

Plateforme d’engagement

Viva Engage, la plateforme d’engagement des associés de Home Depot lancée à la fin de 2020, a contribué à créer de nouveaux espaces de collaboration et des occasions de communiquer avec les associés de l’ensemble de l’entreprise.

Que ce soit par l’entremise d’ordinateurs de bureau ou d’appareils mobiles, plus de 30 000 associés des États-Unis et du Canada ont accès à Yammer. Ce réseau numérique permet aux associés de communiquer avec leurs collègues de la même région qu’eux et avec les équipes responsables du soutien de l’entreprise partout en Amérique du Nord. Il sert de pivot central pour reconnaître les associés qui incarnent nos valeurs, pour promouvoir les nouvelles de l’entreprise, pour entretenir des liens entre les associés de première ligne et du centre de soutien aux magasins (CSM), et pour alimenter l’esprit d’entreprise «orange dans l’âme» qui contribue à la croissance de l’entreprise au quotidien.

Nous nous efforçons de créer un environnement axé sur nos huit valeurs principales où la diversité, l’équité et l’intégration (DEI) offrent une multitude de possibilités à nos associés, à nos clients et à nos collectivités.

Vous trouverez ci-dessous la manière dont nous définissons la DEI chez Home Depot:

DIVERSITÉ

Disposer d’une main-d’œuvre reflétant la diversité canadienne

ÉQUITÉ 

Intégrer l’équité dans la culture de l’organisme

INTÉGRATION 

Favoriser un environnement inclusif

Afin d’apporter des changements positifs pour les associés, nous nous efforçons de diversifier la représentation au sein de l’entreprise; de créer un environnement où tous les associés se sentent inclus et valorisés; et de promouvoir l’égalité d’accès aux occasions en matière de recrutement, d’embauche, de formation, de perfectionnement et d’avancement professionnel. Nos efforts ont été reconnus, car Home Depot Canada a été nommée l’un des meilleurs employeurs canadiens en matière de diversité en 2023, et ce, pour la 15e année consécutive.

Hear from VP, Human Resources, The Home Depot Canada, Vinod Nalajala about how The Home Depot is expanding our DEI mission.

Notre engagement

Culture d’intégration

Employer une main-d’œuvre qui reflète la diversité du Canada et dans laquelle tous les associés se sentent respectés et inclus.

Gestion des talents

Intégrer consciemment l’équité et l’inclusion dans le cycle des talents afin d’attirer, de retenir et de perfectionner les talents à tous les niveaux.

Direction équitable

Favoriser une direction équitable en amenant les responsables à adopter constamment des comportements inclusifs.

Responsabilisation et engagement des responsables

Définir des attentes et évaluer les résultats pour responsabiliser la direction quant à l’atteinte d’objectifs et à la prise de mesures en matière de diversité et d’intégration.

Groupes-ressources pour les associés

Nos groupes-ressources pour les associés (GRA) stimulent l’engagement des associés et facilitent leur l’intégration en favorisant le perfectionnement, la sensibilisation aux cultures, la célébration de la diversité et l’approche communautaire. Les GRA sont dirigés par des associés et parrainés par des responsables. Ils stimulent l’engagement des associés et favorisent leur intégration au centre de soutien aux magasins et dans tous les établissements à l’aide :

  • du perfectionnement professionnel;
  • de la sensibilisation aux cultures;
  • de l’approche communautaire.

Nos cinq GRA appuient tous les objectifs commerciaux et les politiques de l’entreprise, notamment ceux liés au perfectionnement des associés, à la sensibilisation à la diversité et à l’engagement de partenaires communautaires issus de la diversité.

En 2023, Home Depot Canada a lancé son cinquième GRA, baptisé « Cercle orange ». Ce groupe spécialisé est spécialement conçu pour se concentrer sur l’inclusion des Autochtones au sein de l’organisme.

Nous avons engagé nos capitaines sur le terrain des GRA pour soutenir l’engagement de nos événements. Notre engagement au sein des GRA s’est accru cette année, et nous avons organisé plusieurs événements GRA pour célébrer la diversité, sensibiliser à la culture et favoriser le perfectionnement professionnel. Nous avons également organisé des tables rondes sur la DEI, chacune parrainée par un GRA et l’équipe chargée de la DEI.

Nous sommes ravis de renforcer l’engagement et l’accès de nos groupes-ressources pour les associés. 

Strengthening Our Communities

RENFORCEMENT DES COLLECTIVITÉS

Two Team Depot volunteers in orange shirts painting wooden crates

Nos valeurs principales façonnent notre engagement à rendre les collectivités que nous servons plus fortes et plus résilientes. Notre investissement communautaire est surtout axé sur les interventions en cas de sinistre d’Équipe Depot et la Fondation Home Depot Canada. C’est principalement par l’entremise de ces derniers que nous nous efforçons d’avoir une incidence positive sur les collectivités que nous servons partout au Canada.

Apprendre davantage sur la manière dont la Fondation continue de démontrer son engagement à prévenir l’itinérance chez les jeunes et à y mettre fin.

Nos valeurs principales façonnent notre engagement à rendre les collectivités que nous servons plus fortes et plus résilientes. Notre investissement communautaire est surtout axé sur les interventions en cas de sinistre d’Équipe Depot et la Fondation Home Depot Canada. C’est principalement par l’entremise de ces derniers que nous nous efforçons d’avoir une incidence positive sur les collectivités que nous servons partout au Canada.

Apprendre davantage sur la manière dont la Fondation continue de démontrer son engagement à prévenir l’itinérance chez les jeunes et à y mettre fin.

Deux bénévoles de l’Équipe Depot en chemise orange

Équipe Depot

L’une des valeurs principales de Home Depot est de donner en retour aux collectivités. Cette valeur est importante pour tous les associés, car elle nous permet d’établir de solides liens avec nos collectivités locales.

Équipe Depot est un groupe d’associés bénévoles mis sur pied pour encourager tous les associés à participer activement au soutien de leur collectivité par l’entremise de projets concrets. Chaque année, nos associés font don de leur temps et de leurs efforts dans le cadre de projets de rénovations et de réparations de petite envergure (jardinage, peinture, etc.) afin d’aider leur collectivité et les personnes qui en ont le plus besoin.

Suivez #ÉquipeDepot pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Home Depot Fondation Canada

Fondation Home Depot Canada

La Fondation Home Depot Canada s’est engagée à prévenir et à éliminer l’itinérance chez les jeunes au Canada. En collaboration avec des partenaires communautaires dans tout le pays, nous nous efforçons d’éliminer les obstacles, de briser les cycles d’inégalité et de permettre aux jeunes à risque confrontés à l’itinérance d’obtenir des résultats positifs en matière de perfectionnement et de réaliser leur plein potentiel. 

Intervention en cas de sinistres

Lorsque la nature se déchaîne, nous sommes prêts. Nous voulons que nos magasins soient les derniers à fermer et les premiers à rouvrir pour aider les collectivités à se relever. Quand vient le temps de réparer les dommages, les bénévoles d’Équipe Depot sont parmi les premiers sur les lieux.

La reconstruction après une catastrophe naturelle exige du temps, de l’argent et de l’énergie, ce que de nombreux sinistrés n’ont tout simplement pas. C’est là que nous intervenons. Qu’il s’agisse de s’assurer de la disponibilité des fournitures d’urgence ou de contribuer aux efforts de réparation et de reconstruction, les bénévoles d’Équipe Depot offrent à nos collectivités le soutien dont elles ont besoin pour se rétablir.