L’événement Gagnez de l’espace est en cours. Ne tardez pas!  Magasinez l’événement

Cultiver, entretenir et récolter le basilic

Le basilic est présenté en gros plan.

Cultiver votre propre basilic est un moyen facile d’ajouter de la saveur et de la couleur à vos plats préférés tout en évitant une visite au marché local! Si vous vous demandez comment planter du basilic, ne vous en faites pas, le processus est simple. Que vous cultiviez le basilic à partir de semences ou dans des pots, nous vous montrerons comment planter, entretenir et récolter votre basilic afin que vous ayez toujours cette herbe fraîche à portée de main lorsque vous en avez besoin!

Niveau de compétence : Débutant
Temps :
  1. Étape 1 Acheter de jeunes plants ou faire pousser vos semences de basilic à l'intérieur

    Des semences de basilic, un plateau et un jeune plant de basilic sont posés sur une table.

    Il y a plusieurs façons de commencer à cultiver du basilic. Tout d’abord, le basilic est une plante annuelle, ce qui signifie qu’il n’y a qu’une saison de croissance.

    Si vous souhaitez commencer à partir de semences, vous pouvez faire pousser le basilic à l’intérieur en commençant environ 4 à 8 semaines avant le dernier gel prévu. Il suffit d’utiliser de petits pots, de les arroser, puis de les couvrir d’une pellicule de plastique pour augmenter l’humidité pendant environ 7 à 10 jours. Une fois que vos semis ont germé, vous pouvez les placer sur un rebord de fenêtre ensoleillé jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être plantés à l’extérieur.

    Si vous préférez éviter les semences, vous pouvez acheter un jeune plant prêt à être planté dès que le dernier gel sera passé.

  2. Étape 2 Déplacer le jeune plant de basilic vers un endroit ensoleillé

    Une personne plante du basilic à l’extérieur dans un jardin.

    Que vous cultiviez le basilic à l’intérieur ou à l’extérieur, assurez-vous de le planter dans un sol humide, mais bien drainé, dans un endroit qui reçoit environ 6 à 8 heures d’ensoleillement direct par jour. Si vous ne pouvez pas l’exposer à un ensoleillement direct, un ensoleillement partiel peut également convenir, mais le plein soleil est recommandé. Si vous plantez le basilic à l’extérieur, assurez-vous que la température ne descend pas en dessous de 10 degrés Celsius, car cela pourrait nuire à votre plant de basilic.

  3. Étape 3 Arroser votre plant de basilic fréquemment

    Une personne arrose son plant de basilic à l’intérieur.

    En ce qui concerne l’arrosage, sachez que le basilic a besoin d’environ 1 pouce d’eau par semaine, alors ajoutez de l’eau au besoin. Le matin est généralement le meilleur moment pour arroser; assurez-vous de garder le sol humide si possible.

  4. Étape 4 Entretenir le plant pendant qu'il pousse

    Une personne taille son plant de basilic.

    La taille est importante pour entretenir votre plant de basilic. Une fois que votre plant commence à développer des feuilles, taillez au-dessus de celles-ci pour favoriser la croissance de nouvelles feuilles. Si vous remarquez une floraison, taillez la tige centrale pour vous assurer qu’il n’y a pas de fleurs sur votre plant. Si des fleurs apparaissent, ne vous en faites pas; vous pouvez simplement les couper.

  5. Étape 5 Récolter les feuilles de basilic

    Le basilic récolté est posé sur une table.

    Pour récolter le basilic, attendez que votre plante ait atteint une hauteur d’environ 6 pouces et coupez vos tiges juste au-dessus du point où deux grandes feuilles se rejoignent. Même si vous n’avez pas besoin du basilic tout de suite, cueillez-le et entreposez-le pour favoriser la croissance de nouvelles feuilles et éviter la prolifération. Vous pouvez toujours congeler ou sécher votre basilic pour l’utiliser plus tard! Vous avez maintenant le savoir-faire pour cultiver votre propre basilic et l’utiliser dans tous vos plats préférés!

Ce qu’il faut pour ce projet

Ressources connexes