Maintenant que l’hiver touche à sa fin, il est temps de préparer votre cour et votre gazon pour le printemps. Il y a beaucoup de choses importantes à faire, notamment retoucher et fertiliser votre gazon, nettoyer ou réparer votre terrasse et même planter des fleurs colorées et de la verdure autour de vous pour égayer votre espace. Avec ces conseils pratiques et les guides ci-dessous, nous vous aiderons à donner du style à votre cour arrière et jardin afin d’en faire un espace extérieur agréable où vous aurez envie de recevoir famille et amis.
Préparez votre cour arrière pour l’été
Commencez par l’entretien du gazon
Préparez votre pelouse pour le printemps en vérifiant d’abord s’il y a des zones dénudées et en les remplissant de semences à gazon et de terre. Il est indispensable de fertiliser et d’arroser votre gazon après le froid de l’hiver, car cela permet de le revitaliser et de lui donner un aspect vert et luxuriant. Nous avons également un guide pratique sur la plantation de gazon à partir de graines si vous souhaitez commencer à neuf ce printemps.
Traitez votre terrasse
L’hiver peut avoir des conséquences néfastes sur votre terrasse, alors n’oubliez pas de la rafraîchir dès que le temps se réchauffe. Vérifiez s’il y a des signes de dommages ou de pourriture et effectuez les réparations nécessaires. Nettoyez votre terrasse à l’aide d’un nettoyant pour terrasse et si vous remarquez que votre terrasse a un peu pâli, envisagez de lui appliquer une nouvelle couche de produit d’étanchéité ou de teinture pour la protéger davantage des éléments. Vous n’avez pas encore de terrasse? Vous trouverez ci-dessous un guide utile sur la manière d’en construire une.
Illuminez votre aménagement paysager avec des luminaires extérieurs
Que vous soyez en train de vous détendre ou de recevoir, les luminaires extérieurs sont le moyen idéal de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans votre jardin. Les lumières solaires extérieures peuvent être placés pratiquement partout où la lumière du soleil est présente, ce qui en fait un excellent choix pour l’éclairage de la cour. Vous pouvez même les installer le long des allées sombres pour ajouter de la luminosité et augmenter la sécurité. Avec un bon éclairage, vous pouvez profiter de votre cour jusque tard dans la nuit.
Préparez votre barbecue
Après un long hiver, il est enfin temps de remettre votre barbecue en mode cuisson. Tout d’abord, nettoyez-le en frottant les grilles avec une brosse conçue à cet effet et en lavant l’extérieur à l’eau chaude savonneuse. Votre barbecue était en mode hibernation? Vérifiez que vos tuyaux de propane ou de gaz naturel ne présentent aucun signe d’usure et remplacez-les si nécessaire, puis allumez le barbecue pour vous assurer qu’il chauffe uniformément. Une fois que vous serez opérationnel, pensez à ajouter des rangements pour vos outils de grillade et une petite table pour les travaux préparatoires.
Évaluez vos meubles extérieurs
Avec la fin de la saison hivernale, il est temps de sortir vos meubles de terrasse. Tout d’abord, assurez-vous que vos meubles extérieurs sont propres et présentables en vérifiant les cadres, les sangles, les coussins et les fixations. Nettoyez vos meubles et leurs coussins à l’aide d’un nettoyant pour tissus ou meubles d’extérieur. Vérifiez l’usure éventuelle et réparez ou remplacez les pièces si nécessaire. Vous prévoyez de recevoir plusieurs invités? Pensez à ajouter une nouvelle table et de nouvelles chaises, un chariot de bar ou simplement des chaises supplémentaires pour accueillir des groupes plus nombreux.
Ajoutez de la couleur avec des jardinières
Ajoutez de la couleur à votre espace extérieur en incorporant des fleurs dans des jardinières ou même un jardin en pots. Quelle que soit la taille de votre espace (ou le niveau de vos compétences en matière de plantation), les jardins en contenants sont faciles à planter et à entretenir. Avec un peu d’effort, vous pouvez créer un paysage étonnant et coloré que vos amis et votre famille vont adorer.